Comment Retrouver un Ventre Plat après une Césarienne

Comment Retrouver un Ventre Plat après une Césarienne ?

Comment Retrouver un Ventre Plat après une Césarienne ?

Vous voilà maman d’un nouveau petit bout-chou mais votre ventre est passé à travers une sacrée épreuve : la césarienne. Résultat : vous êtes dépitée et vous aimeriez bien retrouver un joli ventre ou ne serait-ce voir une amélioration. C’est compréhensible, nous souhaitons généralement avoir un ventre plat, que ce soit esthétiquement et/ou pour des raisons de santé. N’oubliez pas que la graisse abdominale n’est pas l’amie d’une bonne santé. Donc, comment retrouver un ventre plat après une césarienne ?

Est-ce possible et que peut-on faire réalistiquement pour retrouver sa silhouette pré-accouchement ?

Comment Retrouver un Ventre Plat Naturellement après une Césarienne ?

Vous venez de subir une procédure lourde, une césarienne qui a permis à votre bébé d’enfin voir sa maman. Vos muscles, ligaments et périnée ont connu la guerre et leur rétablissement ne sera pas une mince affaire. Votre corps a besoin de temps pour retrouver son tonus et même s’il existe des astuces, il faudra le respecter en évitant de le traumatiser encore plus.

D’ores et déjà, évitez les séances d’abdominaux, vos cicatrices superficielles et surtout, internes vont vous créer des douleurs dont vous pouvez vous passer allégrement. En revanche, il existe des méthodes et des astuces qui vous aideront à retrouver un ventre plat, petit à petit. Passons en revue ces éléments clés.

L’Alimentation

Vous êtes en période d’allaitement, il est bien trop dangereux de faire un régime draconien. Puis, ça serait dangereux même si vous ne l’étiez pas. Après tout, le taux de réussite de ce type de régime doit se trouver dans les 1% ou moins. Plutôt que de vouloir perdre tous vos kilos superflus en 2 semaines, privilégiez une alimentation équilibrée et variée. Optez pour des aliments avec un faible index glycémique et de bonne qualité plutôt que d’opter pour la quantité. Votre corps vous remerciera de le nourrir correctement. (1)

Si vous allaitez, vous perdez en moyenne 500 Kcalories supplémentaires − ne l’oubliez pas…si vous souhaitez calculer le nombre de calories dont vous avez besoin (lisez cet article sur le nombre de calories quotidiennes nécessaires pour en savoir plus). Préparez vos menus pour la semaine à l’avance (dès que vous avez un moment de répit) afin de pouvoir faciliter votre tâche pour le reste de la semaine et éviter les grignotages. Vous pouvez trouver des menus pour tous budgets sur la toile. En moins d’une heure, vos repas pour la semaine sont définis ainsi que votre liste de course. Ça, c’est fait !

Le Sommeil

Alors, oui, je sais que cela n’est pas toujours facile avec un bébé qui a un sommeil irrégulier mais ne négligez pas votre sommeil. Le sommeil joue un rôle clé dans notre appétit. Quand vous en manquez, certaines hormones qui régulent l’appétit ne fonctionnent plus correctement. Donc, si vous ne pouvez pas avoir une nuit de 8 heures, autorisez-vous des siestes dès que votre nouveau-né dort. Votre hygiène de vie et vos envies de grignotage s’en verront grandement améliorées.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Astuces Pro-sommeil :

  • Éteignez la télé, la tablette, l’ordi ou le smartphone 1 heure avant de vous coucher. La lumière bleue qu’ils dégagent dérèglent l’endormissement naturel et va réduire vos chances d’avoir un sommeil profond de qualité.
  • Créez une atmosphère sereine post-technologie avec quelques bougies et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans un diffuseur (à placer là où bébé ne peut pas l’atteindre).
  • Si vous vous ennuyez, lisez un bon bouquin, dessinez, écrivez ou méditez. Bref, déconnectez !
  • N’hésitez pas à vous faire couler un petit bain avant de dormir, si vous le pouvez. Ajoutez-y un petit peu de bicarbonate de soude pour détendre vos muscles.
  • Si vous avez un partenaire, n’hésitez pas à lui demander poliment s’il peut vous faire un massage de pieds ou alternativement, vous pouvez le faire vous-même !

Les Soins de la Peau

Si vous avez pris soin de votre peau depuis le début de votre grossesse et bien, continuez ! Ne vous attendez pas à un miracle mais votre peau sera plus souple, jolie et bien hydratée. Plutôt que d’opter pour une crème anti-capitons qui coûte un bras (et qui peut contenir de la caféine, à éviter si vous allaitez) – optez pour un beurre de cacao ou de karité de qualité qui vous durera plus longtemps et qui fera des merveilles pour votre peau.

Si cette option est trop grasse pour votre peau, passez votre beurre au mixeur avec de l’eau (½ d’eau minérale ou purifiée) et quelques gouttes de vitamine E (pour mieux conserver votre crème), et pourquoi pas de l’huile essentielle de ylang-ylang ou de lavande pour une odeur divine !

La Rééducation Périnéale

Après bébé, votre périnée a morflé. La rééducation périnéale est un passage obligatoire pour que votre périnée retrouve sa tonicité. Sinon, bonjour, les fuites urinaires, descente d’organes et autres joyeusetés ! Votre médecin ou gynécologue vous prescrira des séances lors de votre visite post-natale. Insistez, si ce n’est pas le cas ! (2)

Elles sont généralement réalisées par un kinésithérapeute ou une sage-femme. Vous aurez besoin d’une dizaine de séances avant de pouvoir recommencer une activité physique. Patience, votre corps le mérite. Avant de recommencer le sport, demandez l’avis de votre médecin au préalable. C’est impératif, pour éviter toute complication.

Le Sport

Vous voilà prête à vous remettre au sport avec un avis médical favorable. Maintenant, allez-y mollo. Reprenez le sport en douceur pour que votre corps finisse de se soigner et pour favoriser la perte de graisses plutôt que de muscle. L’activité idéale pour vous remettre en forme ? La marche à pied ! Si possible dans la nature mais un parc fera l’affaire.

Éventuellement, dès que vous sentez que votre corps est de nouveau dans son état pré-grossesse. Passez à un sport à faible impact qui vous permettra de redessiner votre silhouette et de vous muscler en profondeur, comme le yoga ou la natation. Par ailleurs, le yoga est un excellent outil pour mincir, je vous invite à lire notre article sur le sujet.

Après une remise en forme physique, vous pourrez vous concentrer sur le ventre (toujours avec un accord médical). Privilégiez la musculation des obliques, transverses, lombaires et grand dorsal. N’hésitez pas à ajouter des exercices de respiration en contractant le périnée (au réveil ou avant de dormir).


Donc, comment retrouver un ventre plat après une césarienne ? Avec de la patience et surtout, en prenant soin de vous. Si vous faites ça, votre bébé ne s’en portera que mieux, car sa maman sera sereine et rayonnante !

Vous souhaitez réduire votre cellulite, découvrez des astuces efficaces pour retrouver une peau lisse.

(1) Effective strategies for weight loss in post-partum women: a systematic review and meta-analysis. Lim S, O’Reilly S, Behrens H, Skinner T, Ellis I, Dunbar JA. Obes Rev. 2015.
(2) Pelvic floor reeducation and body posture correction for treatment of female urinary incontinence: Results of comprehensive pre- and post-treatment urodynamic testing. B. L. H. Bemelmans, M. Hankel, C. H. G. M. Jacobs, E. V. Van Kerrebroeck, G. Worm, F. M. J. Debruyne. Neurology Urodynamics. 1992.