Quelle Tisane pour Maigrir ?

Quelle tisane pour maigrir? – Photo credit: MsSaraKelly via Foter.com / CC BY

Nous sommes en pleines festivités, Noël est passé avec son lot de bons petits plats à n’en plus finir ! Votre tour de taille, quant à lui, est plus présent qu’il ne l’était. Besoin d’un coup de pouce pour retrouver votre ligne ? Testez les tisanes ! Mais, que choisir ? Quelle tisane pour maigrir ?

Une tisane pour maigrir ?! En voilà des conneries. Et bien, non !

Petite piqûre de rappel, une tisane est une infusion ou une macération à base d’eau et de plantes.

Les plantes peuvent être vos amies, si, elles sont utilisées à bon escient. Par exemple, elles peuvent vous aider à favoriser l’élimination des toxines, le transit intestinal, à mieux digérer, à réguler l’appétit, etc…

L’eau…et bien, je ne vais pas vous faire un dessin. Si vous avez du mal à en boire, votre litron de tisane peut également aider. L’eau, c’est la vie !

L’alimentation actuelle est la première cause d’obésité. Afin de maigrir durablement, il va falloir réapprendre à vous alimenter et cuisiner sainement. Vous trouverez des informations précieuses sur notre site, n’hésitez pas à le parcourir pour améliorer vos connaissances sur la perte de poids.

Revenons-en aux tisanes. Je vais vous proposer plusieurs tisanes aux propriétés bienfaitrices qui vous aideront à perdre vos kilos en trop.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Quelle Tisane pour Maigrir ? – Les Meilleures Recettes

La Tisane d’Ortie

Une plante dont nos grands-mères – voire arrière grands-mères pour les plus jeunes – vantaient les mérites. Mais pour nous, les orties, ben, ça pique et c’est vraiment pas la panacée !

Pourtant, l’ortie est excellente pour améliorer la digestion et favoriser la perte de poids. Dans les milieux ruraux, elle est vite devenue, LA tisane des problèmes de bidon et de surpoids. Vu l’invasion d’orties, si vous pouvez vous en procurer lors d’une escapade rurale, profitez-en.

Faire une infusion d’orties ? Rien de plus simple !

Faites bouillir deux grosses poignées d’orties (feuilles fraîches) dans un litre d’eau. Laissez-les sur le feu 5 minutes, laissez-les infuser de 10 à 20 minutes, puis filtrez le tout.

Buvez-en trois à cinq tasses par jour. Idéalement conservez votre tisane dans un thermos pour éviter de perdre les propriétés de l’ortie.

Augmentez les doses graduellement, l’ortie ça envoie du lourd. N’hésitez pas à utiliser des gants pour la manipulation de la plante !

La Tisane de Gingembre

La gingembre est utilisé depuis plusieurs millénaires en Orient. Il s’agit d’un excellent tonique et antioxydant qui possède également des propriétés anti-inflammatoires. Il facilite la sécrétion de la bile, ce qui accélère la digestion des aliments. Il a aussi un effet bénéfique chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Je m’arrête là car sinon je n’en finirais pas.

Pour votre tisane au gingembre, faites bouillir une litre d’eau. Pendant ce temps-là, coupez un bout d’environ 3 cm de gingembre, pelez-le.

Retirez l’eau du feu et faites infuser votre gingembre pendant au moins dix minutes. Si vous n’êtes pas fan de son goût prononcé, ne dépassez pas ces 10 minutes et n’hésitez pas à rajouter le jus d’un demi-citron, ce qui renforcera les propriétés minceur du gingembre.

Si le goût ne vous dérange pas, vous pouvez laissez le gingembre infuser indéfiniment. Néanmoins, buvez votre tisane le jour-même !

La Tisane de Cannelle

La cannelle est aussi une arme redoutable face au diabète en prévention ou en soin. Mais, ce qui est moins connu, ce sont ses propriétés brûle-graisses et son effet coupe-faim. (1)

En effet, la cannelle est idéale pour gérer les envies de sucré !

Pour votre tisane à la cannelle, vous devez choisir de la cannelle de qualité. Exit la marque industrielle en poudre. Optez pour de beaux bâtons, de préférence de Ceylan ou de Madagascar. Ils sont de bien meilleure qualité que la cannelle de Chine.

Pour cette infusion, il suffit de verser votre eau bouillante sur un ou un demi-bâton de cannelle et laisser infuser une dizaine de minutes.

Buvez cette infusion le matin au réveil et entre les repas pour en ressentir les bénéfices.

La Tisane d’Orthosiphon

L’orthosiphon – ou thé de Java – est une plante qui draine, facilite l’élimination des déchets et stimule l’amaigrissement.

Utilisée depuis plusieurs siècles en Asie, l’orthosiphon est réputé pour soulager les problèmes rénaux et urinaires. La tisane d’orthosiphon améliore la circulation sanguine et la plante est utilisée pour traiter la cellulite (bon à savoir) !

Pour préparer cette tisane, versez de l’eau bouillante sur une cuillère à café de feuilles d’orthosiphon séchées (coupez-les au préalable, si elles ne le sont pas). Laissez infuser 15 minutes puis, filtrez le tout.

Buvez-en 2 à 3 fois par jour.

La Tisane au Thym

Le thym est une plante aromatique qui vient donner de la vie à nos viandes rôties et certaines sauces tomates mais sa magie ne s’arrête pas là !

Le thym soulage les digestions difficiles et les ballonnements. Il coupe l’appétit et aide votre organisme à mieux assimiler les nutriments de vos repas et il abaisserait également l’hypertension artérielle. (2)

Pour réaliser cette tisane, versez de l’eau bouillante sur une petite poignée de thym (frais ou séché) et laissez infuser 5 minutes – ou plus, mais le goût sera nettement plus prononcé !

Vous pouvez agrémenter votre infusion avec le jus d’un demi-citron et une toute petite cuillère de miel.

Quelle Tisane pour Maigrir ? – Conseils

Préférez vos plantes et épices fraîches quand cela est possible.

Choisissez-les biologiques car sinon les propriétés bienfaitrices seront quasi-inexistantes et ne parlons même pas de l’effet nocif des pesticides et autres additifs.

Variez les plaisirs et testez d’autres plantes minceur (en infusion ou en complément alimentaire) : le fucus, le guarana, le pissenlit, la reine-des-près, les feuilles de bouleau, l’hibiscus, les feuilles de vigne rouge, le fenouil, le moringa, le cumin, la chicorée, le galéga, le frêne, etc…

Pour optimiser les vertus des plantes, essayez les associations. Telles que le gingembre/citron ou cannelle/propolis.

Si vous ne tolérez pas bien une plante, n’insistez pas. Préférez-lui une plante plus douce ou laissez-la infuser moins longtemps et buvez-en moins.

N’oubliez pas, les tisanes sont excellentes pour drainer, couper l’appétit, favoriser la digestion (etc…) mais cela ne remplace pas une alimentation saine. Si vous souhaitez perdre du poids, il faut commencer par là !

(1) The potential of cinnamon to reduce blood glucose levels in patients with type 2 diabetes and insulin resistance. Kirkham S1, Akilen R, Sharma S, Tsiami A. Diabetes Obes Metab. 2009.
(2) Antioxidant and Antihypertensive Activity of Extract from Thymus serpyllum L. in Experimental Hypertension. N. Mihailovic-Stanojevic, A. Belščak-Cvitanović, J. Grujić-Milanović, M. Ivanov, Dj. Jovović, D. Bugarski, Z. Miloradović. Plant Foods for Human Nutrition. September 2013.