Pourquoi Suis-je Constamment Fatigué?

Pourquoi Suis-je Constamment Fatigué?

La fatigue est le plus souvent le résultat d’une équation simple. Pas assez de sommeil = fatigue. À long terme, lors que l’on ne dort pas assez, un état de fatigue généralisé s’installe. Mais c’est loin d’être la seule cause. Pourquoi suis-je constamment fatigué?

Si vous vous sentez fatigués en permanence, tout en dormant suffisamment et profondément, il est possible que la cause soit différente, mais les solutions ne sont pas biens compliquées pour y remédier dans la plupart des cas.

Voici une liste des causes les plus probables, afin de vous aider à repérer la solution à votre problème.

Pourquoi Suis-je Constamment Fatigué?

Photo credit: Yuval Y / Foter / CC BY-SA

1. Le Manque de Vitamine D

La Vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) essentielle pour le fonctionnement correct de notre organisme. (1)

Ses dérivés forment un système hormonal proche des hormones stéroïdiennes, les stérols.

Elle est retrouvée dans l’alimentation mais elle est essentiellement synthétisée par nos corps, à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayonnements UV du soleil.

Elle joue un rôle important dans l’absorption du phosphore et du calcium et d’autre part, elle influence plus de 200 gènes.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

De ce fait, elle aurait une action dans la réparation de l’ADN.

Si vous ne vous exposez pas souvent au soleil, il est fort probable que vous ayez une déficience en vitamine D. C’est extrêmement commun en Occident. (2)

Pour y remédier, vous pouvez acheter des suppléments de vitamine D3, de préférence sous la forme de capsules d’huile (l’huile de foie de morue par exemple). Sinon, il suffit de vous exposer plus souvent au soleil – mais pas trop non plus, l’objectif n’est d’avoir pas un cancer de la peau.

Pourquoi Suis-je Constamment Fatigué?

Photo credit: Peggy Greb / Foter / Public domain

2. Le Manque de Magnésium

Tout comme la Vitamine D, la déficience en magnésium est commune. Le magnésium a de nombreuses fonctions, il est essentiel pour la production d’énergie et indispensable pour le déroulement correct de plus de 300 réactions biochimiques cellulaires.

Pourquoi suis-je constamment fatigué? Le manque de magnésium se traduit par de l’irritabilité, de l’anxiété, une fatigue généralisée, un sommeil peu reposant et une baisse de moral.

Sur le plan musculaire, des crampes ou des spasmes sont aussi courants. (3)

Pour résoudre ce problème, il est possible de faire une cure ou de consommer plus d’aliments riches en magnésium.

Par exemple: les mollusques, les produits céréaliers complets, les noix et le cacao.

3. Un Taux de Testostérone Faible (femmes et hommes)

La testostérone est une hormone androgène que l’on retrouve chez les hommes et les femmes, mais qui est 10 fois plus prévalente dans l’organisme masculin. Néanmoins, elle est essentielle pour les deux sexes.

La testostérone joue un rôle clé dans la sexualité, la santé en général et sur le psychisme. Cela se ressent plus chez les hommes quand l’hormone vient à réduire, mais cela est également applicable pour la femme.

Un faible taux de testostérone est lié à des baisses d’humeur, à une prise de poids, à un manque d’énergie, à une baisse de libido et bien entendu, à de la fatigue, qui est parfois généralisée. (4)

Pour y remédier, il est possible de change son style de vie, cela améliorera la qualité du sommeil et les capacités d’apprentissage.

Vous pouvez augmenter votre testostérone naturellement en modifiant votre alimentation et en augmentant votre activité physique ou encore, avec certaines plantes telles que le maruapuama ou le tribulus terrestris pourraient également vous aider à combattre la fatigue et le manque de libido.

4. L’épuisement des Glandes Surrénales

Si vous êtes souvent stressé ET fatigué, il est possible que votre fatigue soit due à un épuisement de la glande surrénale. Celle-ci est principalement responsable de la gestion du stress et elle produit les hormones stéroïdiennes telles que la testostérone, la cortisone, les œstrogènes, la DHEA, la progestérone, l’hydrocortisone, etc…

La fatigue surrénale diminue le fonctionnement de la capacité des glandes.

Pour traiter cet épuisement, il faut passer par la nutrition et l’activité physique. Une cure occasionnelle d’extrait de réglisse à doses modérées peut significativement améliorer les symptômes de la fatigue chronique. (5)

Mais il ne faut pas en abuser car des effets secondaires pourraient apparaître. Sinon la phosphatidylsérine, un phospholipide présent dans les membranes cellulaires et le cerveau diminue la production de cortisol, donc de stress par conséquent.

D’autres plantes telles que le tribulus terrestris ou le ginseng sibérien ont également des propriétés bénéfiques pour améliorer la résistance au stress.

5. Une Intolérance au Gluten

Attention, ne confondez pas une intolérance au gluten avec une allergie ou la maladie cœliaque. L’intolérance est due à une mauvaise assimilation par l’organisme, ce qui va causer toutes sortes de maux physiques comme des gaz, des ballonnements, des diarrhées ou bien de la constipation.

Sur le plan mental, il n’est pas rare d’être fatigué après un repas contenant du gluten, si vous soufrez d’une intolérance. (6)

Pour régler cela, c’est simple, testez des alternatives sans gluten pendant quelques semaines, observez s’il y a une amélioration, puis réintroduisez des aliments contenant du gluten et voyez si les symptômes reviennent. Si c’est le cas, bingo, vous êtes intolérant et il faudra revoir votre alimentation.

Sinon vous pouvez continuer à manger des pâtes et du pain faites à partir de blé, sans problème!

6. Un Manque de Calories et la Déshydratation

Pourquoi suis-je constamment fatigué? Si vous êtes en train de suivre un régime ou que vous avez changé votre comportement alimentaire, et observé une baisse d’énergie ainsi qu’une sensation de fatigue constante, il est possible que vous ne mangiez pas suffisamment.

Il va de soi que pour perdre du poids, il faut réduire son apport calorique mais il est risqué de le réduire drastiquement.

Cela peut ralentir votre métabolisme – ce qui n’est pas vraiment optimal pour perdre du poids – et surtout, votre organisme en général, d’où la fatigue, le manque de concentration et l’irritabilité.

Cela peut également être du à un manque de protéines, indispensables pour le bon fonctionnement musculaire. Ou bien le gras, qui est essentiel pour la production d’énergie et si cela semble contre-intuitif, détrompez-vous, les (bonnes) graisses nous aident à absorber les vitamines et les minéraux, et elles promeuvent une bonne santé sur le long terme.

En parlant de minéraux et de vitamines, ce n’est pas parce que vous réduisez votre apport calorique qu’il faut réduire votre palette nutritionnelle. Privilégiez une alimentation variée afin de fournir à votre corps tout ce dont il a besoin. (7)

Puis, il y a un autre facteur possible à prendre en compte, le manque d’hydratation. En effet, si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, votre corps tente tant bien que mal de retenir un maximum d’eau pour protéger les fonctions vitales de vos organes et en faisant cela,  par contre, vous vous sentirez épuisé et léthargique.

Donc, la morale est simple, buvez beaucoup! De l’eau, par contre. (8)

Ne vous posez plus la question: il est temps d’agir.

(1) Benefits and requirements of vitamin D for optimal health: a review. Grant WB, Holick MF. Altern Med Rev. 2005.
(2) High prevalence of vitamin D inadequacy and implications for health. Holick MF. Mayo Clin Proc. 2006.
(3) Magnesium Metabolism and its Disorders. R Swaminathan. Clin Biochem Rev. 2003.
(4) Testosterone deficiency: Practical guidelines for diagnosis and treatment. Richard A. Bebb. BCMJ. 2011.
(5) Hepatoprotective and antioxidant effects of licorice extract against CCl₄-induced oxidative damage in rats. Huo HZ,Wang B,Liang YK,Bao YY,Gu Y. International journal of molecular sciences. 2011.
(6) Non-Celiac Gluten Sensitivity: The New Frontier of Gluten Related Disorders
Carlo Catassi, Julio C. Bai, Bruno Bonaz, Gerd Bouma, Antonio Calabrò, Antonio Carroccio, Gemma Castillejo, Carolina Ciacci. Nutrients. 2013.
(7) The role of vitamins and minerals in energy metabolism and well-being. Huskisson E, Maggini S, Ruf M. J Int Med Res. 2007.
(8) Mild Dehydration Affects Mood in Healthy Young Women. Lawrence E. Armstrong, Matthew S. Ganio, Douglas J. Casa, Elaine C. Lee, Brendon P. McDermott, Jennifer F. Klau, Liliana Jimenez, Laurent Le Bellego, Emmanuel Chevillotte, Harris R. Lieberman. American Society for Nutrition. 2012.