Pourquoi Ai-je Toujours Faim?

Quand on souhaite maigrir, notre pire ennemi surgit avec une constance sans faille… celui-ci est souvent rappelé par ce cri de guerre bien connu… « j’ai faim (ou j’ai faiiiiim pour certains) »! Alors, pourquoi ai-je toujours faim?

Mais il faut savoir reconnaître la faim et favoriser un mode de vie sain et équilibré qui satisfait le corps et l’esprit.

Voici une liste de choses à éviter ou à introduire dans votre vie, pour ne plus casser les oreilles de votre conjoint ou les vôtres!

Je Mange Trop de Glucides

Les glucides, notamment les plus raffinés d’entre-eux, ne sont pas vos amis si vous en consommez de trop. Augmentant votre taux de glucose sanguin en un rien de temps, ils vous donnent un petit regain énergétique et soudain, vous êtes K.O et vous avez encore faim…

Ces aliments raffinés, tels que le pain, les pâtes, les pâtisseries ou bien le riz, souvent riches en sucres et graisses, semblent également perturber les régulateurs de l’humeur trouvés dans nos cerveaux. Cela engendre le phénomène bien connu de suralimentation et peut créer un risque de dépression. (1)

Les sucres raffinés contenus dans ces aliments ont un effet considérable sur les neurotransmetteurs de récompense de notre cerveau, c’est la raison pour laquelle l’appétit de certaines personnes est si souvent stimulé. C’est pour cela qu’il est important de privilégier les céréales complètes et de vérifier l’indice glycémique de ce que vous mangez.

N’oubliez pas, cela vaut aussi pour les boissons sucrées!

Un Manque de Protéines et d’Aliments Complexes

Il est important de manger suffisamment de protéines, elles sont non seulement indispensables pour le bon fonctionnement de nos corps, mais elles ont également un fort pouvoir de satiété. De surcroît, il faut manger des aliment riches en fibres et nutriments afin de nourrir votre corps.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

C’est une chose de calmer sa faim mais si vous ne fournissez pas à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner, il n’est pas surprenant qu’il continue de vous réclamer son dû.

La Déshydratation Chronique

Bien souvent la soif peut être perçue comme la faim. Les symptômes sont similaires: une humeur irritable, une baisse d’énergie, une certaine faiblesse musculaire… Cela peut être dû à la déshydratation, et si cette dernière est chronique, votre hypothalamus (qui régule la faim et la soif) est confus et ne sait plus où donner de la tête. (2)

Il est aussi important de savoir que certaines boissons ne vous hydratent pas, parmi les plus courantes: le café, les sodas et l’alcool! Bien au contraire, elles ont soit, un effet diurétique ou elles vous déshydratent encore plus.

Votre meilleur ami? L’eau! Un minimum de 2 litres par jour et tout ira bien.

Les Troubles Hormonaux et le Diabète

Pourquoi ai-je toujours faim? A cause des hormones?

Il y a plusieurs troubles hormonaux qui peuvent causer des faims « anormales ». Un des troubles hormonaux des plus communs: hyperthyroïdie. Il est caractérisé par l’excès d’activité de la thyroïde.

Quand les hormones de cette glande sont produites en surnombre, alors les fonctions vitales du corps s’accélèrent et vous brûlez de l’énergie plus vite qu’en temps normal. (3) Ce qui requiert plus de calories!

Puis il y a le diabète. Le diabète qui cause bien souvent des hypoglycémies (quand le taux de glucose sanguin est très bas). En réponse à cela, le corps demande un apport conséquent d’énergie, qui se caractérise souvent par une « grosse faim ».

Donc qu’il s’agisse d’hyperthyroïdie ou de diabète, il est important de bien gérer son alimentation, de répondre à ses besoins alimentaires et de bien se soigner.

Le Manque de Sommeil

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une très grosse faim après une mauvaise nuit de sommeil? Cela s’explique, le manque de sommeil peut dérégler les taux de léptine et de ghréline – deux hormones qui régulent la sensation de faim. Donc, cela ne traduit pas vos réels besoins nutritionnels. (4)

Puis souvent quand une faim colossale se fait sentir, une salade et du poulet grillé n’est pas la première pensée à vous venir à l’esprit.

Vous êtes fatigué, votre corps qui est désemparé, va donc demander des aliments qui lui permettent de rester actif… donc des glucides!

Et oui, une petite montée du taux de glucose sanguin et hop, c’est reparti. Mais pour la peine, votre tour de taille n’appréciera pas forcément cette énorme plâtrée de pâtes que vous venez d’engloutir.

Pourquoi Ai-je Toujours Faim? Les Édulcorants

Cela fait de nombreuses années que l’aspartame et d’autres édulcorants sont entrés dans nos vies. Mais qu’ils soient incorporés directement dans nos aliments ou vendus dans des produits « light », sont-ils vraiment si sains?

Le nombre de controverses ne manquent pas au sujet de l’aspartame et de sa toxicité présumée. Aujourd’hui, une autre controverse est d’actualité, elle concerne la crise d’obésité qui s’abat sur nous.

De nouvelles études montrent que les édulcorants (qui n’ont aucun intérêt nutritionnel) auraient des effets similaires au sucre dans nos corps. Au programme… un risque d’addiction au sucre, au vrai donc et surtout, cela augmenterait l’appétit car contrairement au sucre, les édulcorants ne satisfont pas notre système de récompense donc notre corps compenserait en envoyant le message: « J’ai encore faiiiim ». (5)

Ce N’est Pas Fini

Pourquoi ai-je toujours faim? Il peut y avoir autre chose?

Je vous ai parlé de quelques-unes des causes d’une faim un peu trop présente, mais il y en a d’autres.

Parmi elles, il y a: un métabolisme rapide (bravo, vous avez donc gagné à la loterie), manger rapidement (laissez donc à votre corps le temps de réagir), l’alcool (qui en plus de la soif, augmente la quantité de ghréline et votre appétit par conséquent), les pressions sociales (oui je sais, ce burger a l’air sublime), le stress (oui, c’est mauvais pour tout), sauter le petit-déjeuner (la ghréline risque encore de faire des siennes) ou vous n’avez pas vraiment faim, en fait, vous avez juste envie de manger en face de Game of Thrones.

Donc voilà, il y a une multitude de raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous avez toujours faim. La solution la plus simple pour pallier à ce problème, incorporez petit à petit des choses et des aliments qui améliorent votre quotidien. Vous verrez la différence, je vous le garantis.

(1) Progressive-ratio responding for palatable high-fat and high-sugar food in mice. Sharma S, Hryhorczuk C, Fulton S. J Vis Exp. 2012.
(2) Hunger and Thirst: Issues in measurement and prediction of eating and drinking. Richard D. Mattes. Physiol behav. 2011.
(3) Hunger-satiety signals in patients with Graves’ thyrotoxicosis before, during, and after long-term pharmacological treatment. Röjdmark S, Calissendorff J, Danielsson O, Brismar K. Endocrine. 2005.
(4) Impact of sleep and sleep loss on glucose homeostasis and appetite regulation. Kristen L Knutson. Sleep Med Clin. 2008.
(5) Gain weight by “going diet?” Artificial sweeteners and the neurobiology of sugar cravings. Qing Yang. Neuroscience. 2010.