Les Meilleurs Aliments pour Lutter contre Arthrite

Les Meilleurs Aliments pour Lutter contre l’Arthrite

L’arthrite n’est pas une condition que l’on peut guérir entièrement. Néanmoins, il est possible de minimiser la douleur en diminuant l’inflammation. Pour ce faire, je vous propose de découvrir les meilleurs aliments pour lutter contre l’arthrite. Ainsi que les aliments à éviter pour booster les défenses naturelles de votre organisme.

Vous souhaitez booster votre cerveau ? Découvrez les nutriments les plus efficaces !

Les Meilleurs Aliments pour Lutter contre l’Arthrite

Il n’y a pas vraiment de consensus au sujet de l’alimentation à adapter pour l’arthrite. Cependant, on sait que l’incidence d’arthrite est moins forte dans les régions autour du bassin Méditerranéen.

Une étude publié en 2004 a mis en avant le réel intérêt de la consommation régulière d’huile d’olive, d’huiles de poisson, de fruits et légumes pour protéger l’organisme de l’apparition ou de l’avancée de l’arthrite. Tandis qu’il a été démontré que d’autres produits tels que la viande et les nitrites favorisent l’apparition de l’arthrite et des inflammations. (1)

D’autres études se sont concentrées sur les effets de la diète végétarienne sur l’arthrite. Les résultats ont démontré que, chez certains sujets, la diète végétarienne (et végétalienne) réduisait les symptômes de l’arthrite. (2)

Il est fort probable que ce soit la quantité d’aliments anti-inflammatoires contenus dans la diète végétarienne, végétalienne et Méditerranéenne qui créent ces résultats bénéfiques. L’impact de ces alimentations sur la flore intestinale serait également un point majeur dans l’amélioration des participants dans ces études. Par ailleurs, la prise d’un complément d’oméga-3 a entraîné de résultats très positifs pour les participants souffrant d’arthrite.

Votre corps ne suit plus…je vous invite à lire cet article qui vous propose 8 méthodes pour rajeunir le corps.

Voici les meilleurs aliments pour lutter EFFICACEMENT contre l’arthrite :

  • Les Poissons Gras : maquereau, saumon sauvage, truite grise, hareng, flétan, sardines
  • L’Huile d’Olive Extra Vierge : Il s’agit d’une excellente source d’antioxydants et elle possède des propriétés anti-inflammatoires.
  • Les Noix et Avocats : Riches en nutriments, antioxydants et acides gras essentiels, ce sont d’excellentes sources de bonnes graisses. Faites le plein d’amandes, noix du Brésil, noix de cajou, pistaches, noix de macadamia et noisettes !
  • Les Légumineuses : Les lentilles, les pois-chiches et les haricots secs sont d’excellentes sources de protéines et de minéraux. Idéales, pour réduire votre consommation de viande rouge sans manquer de protéines !
  • Les Fruits et Légumes Riches en Antioxydants : les fruits des bois, le raisin, le kiwi, le melon, la mangue, les pommes, la banane, la poire, les agrumes, la tomate, le pruneau, les crucifères, l’aubergine, la betterave, la courge, la citrouille, les épinards, le poireau, l’ail, l’échalote, l’oignon, etc… Tous ces petits trésors sont des sources d’antioxydants, de vitamines à foison et de minéraux. Pour améliorer les symptômes de votre arthrite, ils doivent constituer la moitié de votre alimentation. Consommez-en de 7 à 12 portions par jour.

Additionnellement, il est généralement recommandé de prendre quotidiennement 3 grammes d’oméga-3 (environ 2g d’AEP et 1g d’ADH) pour réduire l’inflammation. Cette dose peut être obtenue en consommant des poissons gras 3 fois par semaine et en supplémentant, avec 1g d’oméga-3 en complément alimentaire par jour. Privilégiez les poissons sauvages pour réduire le taux de pollution environnementale qu’ils contiennent.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Les Aliments à Éviter pour Lutter contre l’Arthrite

Consommer les aliments bénéfiques pour l’arthrite ne suffit pas pour observer des changements positifs. Il faut également éviter certains aliments qui déclenchent des inflammations.

La liste qui suit comprend les aliments (et substances) à éviter (ou à manger pour les grandes occasions) :

  • La Viande Rouge : Le bœuf, le porc, le veau, l’agneau, la charcuterie et les viandes transformées sont à éviter voire à proscrire totalement de votre alimentation. Elles contiennent de l’acide arachidonique, un acide connu pour faire augmenter l’inflammation. Leur teneur en fer pourrait également contribuer à l’oxydation et par conséquent, aux dommages causés aux articulations. La charcuterie et les viandes transformés contiennent souvent des nitrites qui sont associés à l’arthrite.
  • Les Huiles Riches en Oméga-6 : L’huile de pépin de raisin, l’huile de soja, l’huile de tournesol, l’huile de maïs et l’huile de germe de blé contiennent une grande quantité d’oméga-6. Nos alimentations Occidentales fournissent naturellement un apport en oméga-6 trop important. Une quantité déséquilibrée de cet acide gras augmente l’inflammation et favorise l’apparition d’autres problèmes de santé.
  • Les Aliments Frits : Ces aliments favorisent l’inflammation et réduisent les défenses naturelles de l’organisme.
  • Les Sucres et les Glucides : Une alimentation riche en sucre et féculents va éventuellement endommager les protéines de votre corps et favoriser l’inflammation.
  • L’Alcool : L’abus d’alcool est incroyablement néfaste pour les personnes souffrant d’arthrite. Celle-ci aggrave les problèmes existants et peut en créer de nouveaux.
  • Le Tabac : Il a été démontré que le tabagisme peut déclencher certains types d’arthrite. En plus du reste… !
  • Le Sel : La consommation excessive de sel contribue à l’augmentation des douleurs liées à l’arthrite. Veillez à regarder la quantité de sel dans les produits industriels et si vous le pouvez, achetez un moulin que vous remplirez avec un sel marin de bonne qualité. À utiliser avec parcimonie !

Conclusion:

Suivez nos conseils pour profiter de la vie avec moins de souffrances. En gérant votre arthrite et votre alimentation, vous minimiserez vos douleurs et la progression de la maladie.

Pour que votre organisme soit plus performant et votre arthrite moins douloureuse, il faut prendre soin de votre foie.

Découvrez 5 plantes qui draineront votre foie.

(1) Does diet have a role in the aetiology of rheumatoid arthritis? Pattison DJ, Symmons DP, Young A. Proc Nutr Soc. 2004.
(2) Rheumatoid arthritis treated with vegetarian diets. Kjeldsen-Kragh J. Am J Clin Nutr. 1999.