Maigrir avec le Froid

6140967967_f61191c115_b

Maigrir avec le Froid — Un Bain au Frais! Photo credit: Marcel Oosterwijk via Scandinavian / CC BY-SA

Alors, de premier abord, maigrir avec le froid semble être un concept plutôt étrange. Comment peut-on maigrir grâce au froid ? Doit-on se les peler pour perdre du gras ?

Non, le but n’est pas d’entrer en hypothermie et de risquer la mort. Je vous rassure tout de suite !

L’exposition au froid est tout aussi efficace qu’un régime brûle-graisses. Comme le régime cétogène, par exemple mais sans les mêmes restrictions alimentaires – dans le cas du régime cétogène, les glucides sont quasiment ôtés de l’alimentation et remplacés par un apport en matières grasses bien plus conséquent.

Ici, dans le cas de l’exposition au froid, le processus qui nous intéresse est la thermogenèse.

La thermogenèse est un processus que l’on retrouve chez l’Homme (et les animaux), il s’agit de la production de chaleur par une augmentation du métabolisme. Ce processus se déclenche quand la température du corps est inférieure à 37°. À la suite de cela, l’organisme va libérer des catécholamines – un composé organique, l’adrénaline est une catécholamine – et celles-ci vont entraîner une vasoconstriction au niveau de l’épiderme. La vasoconstriction est un mécanisme qui correspond à la diminution de la taille des vaisseaux sanguins.

Cette production de chaleur est nourrie par plusieurs phénomènes :

◊ L’activité musculaire : les frissons, par exemple.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

◊ L’accélération du métabolisme : grâce aux fameuses catécholamines et aux hormones thyroïdiennes

◊ La lipolyse du tissu adipeux : la lipolyse est le processus de dégradation des lipides libérant ainsi des acides gras pour produire de l’énergie.

Grâce à la thermogenèse, notre corps utilise notre gras comme carburant pour produire de la chaleur. D’où la perte de poids.

Donc, oui, il est possible de maigrir avec le froid !

La Science Derrière la Perte de Poids avec le Froid

Des études ont démontré l’efficacité de la thermogenèse dans une optique d’amaigrissement. (1)

Des chercheurs ont exposé des volontaires à une température de 17° pendant deux heures sur six semaines.

À l’issue de ces six semaines, les niveaux de masse adipeuse des volontaires avaient diminué de 5%.

Concrètement, 17° c’est faisable et surtout, pas dangereux, si c’est fait correctement et si votre santé vous le permet.

Une autre étude plus extrême s’est penchée sur l’oxydation des hydrates de carbone (des glucides) et des acides gras libres lors d’un froid intense. Une dizaine de volontaires a été exposée à une température de 4° pendant 30 minutes. Cette étude a clairement mis en évidence le rôle primordial du tissu adipeux sous-cutané dans la mobilisation des acides gras et par conséquent, le processus de lipolyse lors d’un froid intense. (2)

Aussi, prenons le cas d’une autre perspective scientifique, de nombreux scientifiques croient que l’épidémie d’obésité actuelle est partiellement due à l’utilisation excessive du chauffage. Nos corps n’utilisent plus nos processus naturels pour se réchauffer – la thermogenèse – pour brûler des graisses, ils deviennent donc moins efficaces et cela contribue à la prise de poids à long terme.

Il est donc important de laisser nos corps s’adapter au froid. Il suffit d’une baisse de quelques degrés et notre corps va s’adapter à la température grâce à la thermogenèse. L’inconfort premier disparaît rapidement, une fois le processus en marche.

Bien que le confort soit roi dans notre société occidentale, nos organismes sont programmés pour l’inconfort. C’est pour cela qu’ils peuvent survivre dans des conditions climatiques extrêmes.

Par exemple, les peuples scandinaves qui ont une alimentation très riche connaissent bien les vertus de la thermogenèse. Ils se baignent dans des piscines extérieures où la température de l’eau est à moins de 20° et la température extérieure peut avoisiner les 5°, voire moins. Ensuite, ils vont au sauna pour aider l’organisme à évacuer ses toxines et…à se réchauffer ! Néanmoins, ils supportent très bien l’eau fraîche et d’être peu vêtus (voire pas du tout) à l’extérieur.

La Pratique : Maigrir avec le Froid

Avertissement : Pour maigrir en s’exposant au froid, il faut surtout adapter votre corps. Si vous vous soumettez au froid brutalement, vous grelottez et dès lors, votre corps consomme du glucose pour produire de la chaleur. Mais quand celui-ci est adapté au froid, l’exposition au froid est alors nourrie par la masse adipeuse – vos graisses corporelles, donc. Il est donc primordial de s’adapter progressivement pour maigrir !

Les Douches Froides

Si vous n’êtes pas habitué aux douches froides, le mieux est de commencer par alterner.

Commencez donc, avec une douche tiède puis passez à l’eau froide. Si vous ne tenez que quelques secondes au début, ce n’est pas grave (30 secondes suffisent). Éventuellement, votre tolérance va s’accroître.

Il suffit de quelques secondes sous une douche froide pour activer la thermogenèse.

Vous pouvez également alterner entre le chaud et le froid, c’est bien plus saisissant et l’effet sur votre organisme le sera tout autant. Une douche qui alterne entre des températures chaudes et froides, va stimuler votre masse grasse en profondeur et chez les hommes, cela va augmenter le taux de testostérone, cela va améliorer votre taux d’énergie, votre confort physique et votre bonne humeur !

L’Exposition au Froid à l’Extérieur et à l’Intérieur

Chez vous ou à votre travail (si vous le pouvez) baissez la température de votre chauffage et n’utilisez celui-ci que si cela est vraiment nécessaire. Pour savoir quelle est la température qui ne mettra pas votre santé au péril, fiez-vous à votre corps. Il suffit que vous ayez juste un léger inconfort et vous finirez par vous adapter.

Quand vous êtes dehors, allégez vos tenues. S’il fait très froid, mettez une couche en moins. S’il s’agit d’une petite fraîcheur, habillez-vous légèrement. Le malaise physique est passager mais encore une fois, adaptez votre corps au fur et à mesure. Si vous vous exposez trop rapidement, vous risquez de tomber malade ou pire encore, d’entrer en hypothermie. Un inconfort léger et rien de plus. Progressez à votre rythme et écoutez votre corps. Respirez profondément l’air frais à pleins poumons, sentez chaque centimètre de votre peau et sentez vos organes. Profitez du sentiment de bien-être et…fondez !

Pour conclure, l’exposition au froid, améliore notre résistance face au stress, notre métabolisme, la sensibilité à la l’insuline (prévient le diabète), la qualité de nos peaux (et l’apparence de la cellulite), cela nous permet également de développer de la masse musculaire plus rapidement et de…maigrir !

(1) Cold-Activated Brown Adipose Tissue in Healthy Men. Wouter D. van Marken Lichtenbelt, Joost W. Vanhommerig, Nanda M. Smulders, Jamie M.A.F.L. Drossaerts, Gerrit J. Kemerink, Nicole D. Bouvy, Patrick Schrauwen, G.J. Jaap Teule. N Engl J Med. 2009.
(2) Endocrine regulation of subcutaneous fat metabolism during cold exposure in humans. Koska J, Ksinantova L, Seböková E, Kvetnansky R, Klimes I, Chrousos G, Pacak K. Ann N Y Acad Sci. 2002.