Les Meilleurs Aliments pour le Cerveau

Les Meilleurs Aliments pour le Cerveau – Credit: A Health Blog via Foter.com / CC BY-SA

Le cerveau est le principal organe de notre système nerveux. Il régule les autres organes du corps à travers les muscles et les glandes. Siège de nos fonctions cognitives, il nous permet de ressentir, de penser, de réfléchir, de se souvenir, de voir à l’endroit (oui, sans lui, le monde serait à l’envers), etc… Notre cerveau nécessite un minimum de quarante substances différentes pour fonctionner correctement. Une alimentation équilibrée suffit – mais parfois, un petit boost est le bienvenu.

Quels sont les meilleurs aliments pour le cerveau ?

Voici, les aliments qui se démarquent et sont particulièrement bénéfiques pour un cerveau en grande forme !

Les 5 Meilleurs Aliments pour le Cerveau

Le Saumon

Il s’avère que parmi tous nos organes, le cerveau est celui qui est le plus riche en graisses – plus de 50% de notre cerveau est composé de lipides !

Néanmoins, contrairement à nos réserves pondérales, les graisses du cerveau entrent dans la composition des membranes de nos neurones – elles protègent les neurones et facilitent les nouvelles connexions entre les cellules.

Cette graisse est synthétisée à partir des acides gras oméga-3, les fameuses bonnes graisses que l’on retrouve surtout dans les poissons gras comme le saumon ou la sardine. Les oméga-3 sont la fondation pour avoir une bonne santé cardiovasculaire. (1)

Mais les bénéfices du saumon ne s’arrêtent pas là, il est riche en minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre corps (magnésium, calcium, zinc, potassium, fer, sélénium, cuivre, etc…). Ces minéraux nous aident à lutter contre les radicaux libres – les méchants radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. D’autres contribuent à l’équilibre hormonal, la santé du système nerveux et cardiovasculaire.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Pour profiter de ces bienfaits, mangez du saumon et d’autres poissons gras (thon, sardines, maquereau, truite, etc…), deux fois par semaine.

Les poissons gras sont une source alimentaire de vitamine D, celle-ci prévient l’apparition de la démence et des maladies dégénératives.

Les Crucifères et les Petits Fruits

Les petits fruits et chez les légumes, les crucifères, sont particulièrement riches en antioxydants. Ces derniers préviennent la formation de radicaux libres – qui affectent également les capacités de notre cerveau. Ils sont indispensables pour un cerveau et un corps en excellente santé !

  • Les petits fruits sont idéaux pour un cerveau et une vision au top. Faites le plein de : canneberges, mûres, framboises, fraises, bleuets, myrtilles (celles-ci possèdent l’activité antioxydante la plus élevée!), baies de goji.
  • Les légumes de la familles des crucifères vous proposent une palette de minéraux, vitamines et antioxydants des plus intéressantes, faites le plein de : chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles, chou rouge, chou chinois, chou et toutes ses variantes.

Les Moules et le Foie

Alors, vous vous demandez très certainement quel est le rapport entre les moules et le foie ?

Ces deux aliments sont riches en fer.

Le fer est primordial pour transporter l’oxygène dans nos cellules grâce à nos fameux globules rouges, sans lui, les cellules ne peuvent pas fonctionner, enfin, rien ne fonctionne. (2)

En cas de déficience en fer, la faiblesse et la fatigue font affecter nos capacités intellectuelles. Rapidement votre attention va diminuer, des troubles de l’humeur vont apparaître et votre mémoire sera dans les choux !

Les moules sont des petits mollusques qui contiennent un haut taux de fer héminique – un type de fer bien plus assimilable que le fer des végétaux. De surcroît, elles contiennent des oméga-3 et des vitamines B2 et B12 qui jouent un rôle important sur le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

Le foie et les abats sont également une excellente source en fer. Tout comme les moules, ce fer est plus assimilable que celui que l’on retrouve dans les végétaux. Ils sont également une très bonne source de vitamines B (la vitamine B6 est aussi excellente pour une chevelure abondante et forte), essentielles pour le cerveau.

Les Légumineuses

Le principal carburant du cerveau sont les glucides, il a donc, besoin de sucre pour fonctionner. Il ne sait pas stocker le sucre, son approvisionnement est fourni par le système sanguin – qui lui est fourni par notre alimentation.

De nos jours, nous savons que le taux de glucose sanguin impacte nos performances intellectuelles, les tâches complexes et la capacité de mémorisation.

Par contre, toutes les sources de glucides ne se valent pas !

Un excès de sucreries ou d’aliments trop riches en sucres raffinés vont entraîner fatigue, irritabilité et baisse de l’attention. Les sucres raffinés que l’on retrouve dans les sucreries, pâtisseries et aliments fait à partir de farine blanches sont des sucres dits rapides.

Notre cerveau et notre corps préfèrent les sucres complexes.

Pour distinguer les deux, il suffit de se baser sur l’Index Glycémique.

Les légumineuses ont un IG bas, ce qui fait que leurs sucres complexes vont nourrir le corps sur la durée plutôt qu’un court instant comme les sucres rapides.

Les Fruits Secs et les Oléagineux

Plutôt que de manger des en-cas industriels, passez aux noix et aux fruits secs !

Riches en minéraux et en oligo-éléments, tels que le zinc, ce sont de vrais concentrés d’énergie.

Une carence en zinc peut dramatiquement affecter l’apprentissage, la pensée, la mémoire et l’attention.

Faites le plein de : noix, amandes, noix du Brésil (extrêmement riches en sélénium), pistaches, abricot sec, raisin sec, noisettes, etc…

Une poignée accompagnée d’un fruit frais ou d’un yaourt suffit amplement pour un snack – ne l’oubliez pas, ce sont des aliments très riches !


Le sport est également une arme redoutable pour que votre cerveau soit en forme, une activité sportive régulière influence positivement vos neurotransmetteurs ! Pour vous motiver à commencer, cliquez ici !

Faites le plein d’épices, le curcuma est un excellent stimulant et il prévient les maladies dégénératives telles que Alzheimer.

(1) Fish Consumption, Fish Oil, Omega-3 Fatty Acids, and Cardiovascular Disease. Penny M. Kris-Etherton, William S. Harris, Lawrence J. Appel. Circulation. 2002.
(2) Review on iron and its importance for human health. Nazanin Abbaspour, Richard Hurrell, Roya Kelishadi. Res Med Sci. 2014.