glucides bons ou mauvais, complexes et simples

Les Glucides Font-ils Grossir?

les glucides font-ils grossir?

les pates qui font grossir

J’ai pris 5 kilos, je ne sais pas pourquoi mais c’est quelque chose que je mange. Les glucides, font-ils grossir?

Ces temps-ci, les glucides sont au cœur d’une controverse de grande ampleur. Cela fait de nombreuses années que les nutritionnistes nous conseillent de couvrir la moitié de notre apport calorique avec des glucides.

Mais aujourd’hui, avec une pandémie de diabète de type 2 à l’échelle mondiale, et de plus en plus de personnes vantant les mérites d’une alimentation pauvre en glucides, voire sans glucides du TOUT.

Les glucides n’ont plus la bonne presse qu’ils avaient auparavant, et il est temps de comprendre… pourquoi?

Le Débat des Glucides Complexes Opposés aux Glucides Simples

Les glucides peuvent être soit simples, soit complexes, selon leur structure chimique. Plus la structure est simple (sucres/féculents raffinés), plus vite votre corps digérera et assimilera cet aliment; à contrario, si la structure est plus complexe (sucres/féculents complets), alors le processus de digestion sera plus lent.

Il faut savoir que les glucides simples vont faire monter les niveaux d’insuline rapidement. Ce qui à long terme peut augmenter vos risques de diabète de type 2 et de maladies cardiaques.

Bien souvent ces glucides raffinés – ou simples – sont issus de l’industrie alimentaire et sont radicalement transformés avant de parvenir dans votre supermarché, puis dans vos assiettes. Ils sont dépourvus ou possèdent peu de valeur nutritionnelle et ils sont donc par conséquent, peu nourrissants.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Les glucides complexes sont quand à eux, riches en fibres alimentaires et possèdent de nombreux minéraux, vitamines et autres nutriments indispensables.

Donc, il est recommandé de limiter sa consommation de glucides simples et de privilégier les glucides complexes. Votre corps vous remerciera.

L’indice Glycémique et le Taux de Glycémie

Mais ce n’est pas tout de voir le monde des glucides en termes de « complexe » ou de « simple ». La vérité est que malheureusement certains aliments dits « complexes » font monter le niveau d’insuline (résultat de trop de glucose dans le sang) et inversement pour les aliments dits « simples ».

Vous ne me suivez plus?

Je vais vous expliquer le rôle de l’indice glycémique dans cette histoire confuse et pourquoi les gens se demandent si les glucides font grossir…

L’indice glycémique classe les glucides selon leur niveau d’augmentation du taux de glucose sanguin, par rapport à la glucose pure.

Originellement créé pour les diabétiques, il est maintenant devenu populaire pour les personnes désirant manger sainement et être en forme. Il permet de maintenir les taux de glucose équilibrés tout au long de la journée, en choisissant les aliments appropriés.

Les glucides avec un indice glycémique bas

Ils permettent de contrôler l’appétit et de maintenir le taux d’énergie, car un glucide avec un indice glycémique bas va être assimilé plus lentement. Il libérera le glucose graduellement, fournissant ainsi de l’énergie sur une longue période de temps.

Les glucides avec un indice glycémique élevé

Ils seront digérés et assimilés rapidement, et par conséquent, ils libéreront le glucose rapidement dans le sang. Créant ainsi une augmentation des niveaux d’insuline, ce qui peut être dangereux, si ces aliments sont consommés à long terme et régulièrement.

Il faut aussi prendre en compte que l’indice ne s’applique que quand ces aliments sont mangés individuellement. Il a été démontré que les protéines, les graisses et d’autres nutriments consommés avec un glucide peuvent grandement influencer l’indice glycémique et le processus de digestion/assimilation du repas.

Donc en plus de choisir des aliments complexes, veillez à vérifier leur indice glycémique, afin que ces aliments vous bénéficient et maintiennent votre taux de glucose stable, et ainsi votre taux d’énergie sera équilibré tout au long de votre journée !

fruits font grossir

6 Types de Glucides à Privilégier

  • Les Céréales Entières: Les pâtes complètes, l’avoine, l’épeautre, le quinoa, le riz brun, etc…
  • Les Fruits: Les pommes, les bananes, les tomates, les poires, etc…
  • Les Légumineuses: Les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, les petit pois, etc…
  • Les Tubercules: Les pommes de terre, les patates douces, le manioc, etc…
  • Les Légumes: Les aubergines, les poivrons, les choux, les oignions, les haricots verts, etc…
  • Les Noix: Les amandes, les noix du brésil, les pistaches, les noisettes, les noix de cajou, etc…

candy-1557143

6 Types de Glucides à Éviter

  • Les Pâtisseries et les Gâteaux: Souvent riches en sucre et en glucides simples, il faut en limiter la consommation.
  • Les Confiseries et le Chocolat: Les bonbons sont essentiellement faits de sucre…donc quand l’envie se fait sentir, un carré de chocolat noir de qualité est une alternative bien plus saine.
  • Les Fritures: Les frites, les ravioles chinoises, les samoussas et autres délices pour les papilles, restent des bombes caloriques et sont peu nutritionnels. Donc occasionnellement, on peut se les autoriser. Mais il faut éviter d’en consommer trop et régulièrement.
  • Les Sodas et les Boissons Industrielles: Le Coca, l’Ice-Tea, le Sprite et… les jus de fruits (et oui, ils ne sont pas si sains comme on nous le fait croire) sont PLEINS de sucre, et ils sont assimilés par l’organisme très, très rapidement. Donc si vous êtes accro aux sodas, préférez la version sans sucre. Dans l’absolu, mangez des fruits ou pressez des oranges fraîches!
  • Le Pain Blanc: Voilà un aliment qui ne possède quasiment aucune valeur nutritionnelle et qui ne risque pas d’améliorer votre taux métabolique. À éviter à tout prix!
  • La Glace: Évitez les glaces industrielles et faites donc des sorbets maison avec un peu de stévia pour remplacer le sucre, vous n’y verrez que du feu!

Que devez-vous retenir ? Les glucides font grossir mais…

L’Indice Glycémique est plus fiable que la notion de glucides complexes ou simples.

Évitez de mélanger trop de types d’aliments différents, afin que votre corps puisse assimiler votre repas et les nutriments correctement.

Vous pouvez vous faire plaisir, à condition que vous limitiez la consommation d’aliments peu nourrissants pour une occasion particulière.

Il faut manger de tout pour être en forme, donc n’hésitez pas à diversifier votre alimentation, mangez des légumes et des fruits de saison, variez les céréales et les légumineuses, et n’hésitez pas incorporer des épices dans vos préparations culinaires.

Vos papilles et votre taille apprécieront!

Et surtout pensez à manger ces aliments pour se faire un détox de temps en temps.