Les Bienfaits de la Vitamine D3

Les Bienfaits de la Vitamine D3 – Profitez du Soleil!

Alors, quels sont les bienfaits de la vitamine D3 ?

Cela fait plus de 15 ans que la Science se penche sur le cas de la vitamine D. Les études cliniques démontrent qu’une consommation appropriée de vitamine D, tout au long de l’année, a des effets bénéfiques et ceux-ci ne se limitent pas à la santé osseuse !

La vitamine D semblerait diminuer le risque de plusieurs cancers (entre 60 et 80%), elle influence plus de 200 gènes (elle jouerait un rôle dans la réparation de l’ADN), elle renforce le système immunitaire, elle aide à maintenir la force physique, elle abaisse la prévalence des troubles métaboliques, du diabète, de l’asthme, de la sclérose en plaques, des infarctus, de la démence, etc…

Et pour profiter des bienfaits de la vitamine D, il suffit de passer d’un état de carence à un état optimal.

Est-ce que j’ai une carence en vitamine D ?

En 2012, une étude a établi que 80 % de la population Française avait une insuffisance en vitamine D. D’autres études menées en Occident, on montré des résultats similaires. (1)

Néanmoins, la vitamine D est peu présente dans notre alimentation. Notre apport principal provient de l’exposition au soleil. Mais encore faut-il s’exposer au soleil tous les jours et surtout, suffisamment longtemps !

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Mais ça ne suffirait pas. En hiver, nos rayons de soleil ne suffisent pas pour que nos peaux produisent de la vitamine D (au-dessus de l’Espagne et de l’Italie).

À la suite de cela, nous sommes en déficit pour la majeure partie de l’hiver, même si nous nous sommes exposés au soleil en Automne et en Été.

Que faire pour se protéger et augmenter sa consommation en vitamine D ? Puis, quelle est la différence entre la vitamine D et D3 ?

Comment Profiter des Bienfaits de la Vitamine D3, Toute l’Année

La vitamine D3 est la vitamine D la plus assimilable. Elle passe deux fois mieux dans le sang que la vitamine D2 par exemple.

La vitamine D3 ou cholécalciférol, est une vitamine d’origine animale, contrairement à la vitamine D2 qui est produite par les végétaux. Cette vitamine présente des similarités avec la testostérone, il s’agit d’un sécostéroïde.

Dans l’alimentation, la vitamine D se trouve essentiellement dans les huiles de foie de poisson (huile de foie de morue, bonjour!) et en quantités moindres, dans les poissons, les produits laitiers, les œufs et les champignons.

Mais cela ne suffit pas, si vous ne vous exposez pas au soleil un minimum de 20/30 minutes par jour (avec des vêtements peu couvrants – au moins 50% de votre peau doit être exposée) et si vous avez une peau mate, métisse ou noire, il faut vous exposer plus longtemps car votre peau est plus épaisse et pigmentée donc, les rayons UVB (ultraviolets B) passent plus difficilement.

Ce sont ces ultraviolets qui permettent la formation de la vitamine D3, à partir d’un dérivé du cholestérol (vous voyez le gras, c’est la vie!)

Donc, en Hiver ou si vous passez votre vie au bureau, dans les magasins, en voiture ou à la maison, il faudra supplémenter cette vitamine D3.

De surcroît, certaines personnes ont besoin de plus de vitamine D que d’autres (toute l’année) :

  • Les personnes âgées surtout, si elles sont institutionnalisées.
  • Les personnes à la peau très foncée ou noire.
  • Les personnes atteintes de maladies de la peau qui ne peuvent pas s’exposer au soleil.
  • Les personnes en surpoids ou obèses, la vitamine D est stockée dans les graisses.
  • Les enfants nourris au sein, si la mère a une carence.
  • Les personnes atteintes d’insuffisance rénale.
  • Les femmes ménopausées.

Donc, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un complément de vitamine D3.

Vous pouvez consulter un médecin et demander une analyse sanguine, votre taux sanguin de vitamine D2 (ergocalciférol) et de vitamine D3 (cholécalciférol) sera analysé.

La vitamine D3 peut être consommée sous forme d’huile ou de comprimés.

La dose recommandé est de 2000 à 6000 UI pour un adulte par jour (si vous faites partie des cas spéciaux qui ont besoin de plus de vitamine D, il faudra déterminer la dose adéquate grâce à une recherche sur Internet). Pour les enfants, on recommande généralement de 500 à 2000 UI par jour (en fonction de l’âge).

Associations pour Mieux Profiter des Bienfaits de la Vitamine D3

Néanmoins, pour profiter pleinement des bienfaits de la vitamine D3, il faut l’associer avec la vitamine K2. La synergie entre ces deux vitamines permet une protection bien plus importante (elle réduit l’incidence d’hypertension, d’AVC, d’infarctus) et elle joue également un rôle important dans l’assimilation du calcium.

La vitamine K2 accompagne le calcium pour que celui-ci vienne se fixer sur vos os. Sans cette vitamine, le calcium alimentaire rentre dans votre sang puis il va se déposer dans vos artères. Ce qui à long terme augmente votre risque de maladies cardiaques !

Il faut savoir que dans l’alimentation, la vitamine K2 se trouve dans un seul aliment ! Le natto Japonais, une forme de soja fermentée. Ce qui explique la faible incidence de fractures et de maladies cardiaques dans la population Japonaise.

Une simple supplémentation de 45µg de vitamine K2 améliore l’efficacité de la vitamine D3. La prise de ces deux vitamines en même temps est par ailleurs, plus efficace que la prise de l’une d’entre elles seule. Vous pourrez retrouver de nombreux compléments qui proposent une formule alliant la vitamine D3 à la vitamine K2.

Par contre, si vous êtes sous traitement anticoagulant, la vitamine K2 est à proscrire, celle-ci contrôle la coagulation sanguine.

Pour conclure, il faut savoir que la prise d’un complément de vitamine D3 ne doit en aucun cas, vous empêcher de vous exposer au soleil ou de vous prévenir de manger des aliments contenant de la vitamine D. Vous allez considérablement réduire votre risque de maladies cardiaques, de cancers, de démence, de diabète, d’infections, etc… (2)

Puis, il n’y a aucun de risque de toxicité avec des doses inférieures à 40 000 UI par jour ! Donc, vous avez vraiment de la marge ! 😉

(1) La vitamine D, vitamine ou hormone? – Actualités sur la vitamine D. Jean-Claude Souberbielle. OCL 2014.
(2) Vitamin D deficiency and risk of cardiovascular disease. Wang TJ, Pencina MJ, Booth SL, Jacques PF, Ingelsson E, Lanier K, Benjamin EJ, D’Agostino RB, Wolf M, Vasan RS. Circulation. 2008.