Le Thé Vert pour Maigrir

Le Thé Vert pour Maigrir – Photo credit: A Girl With Tea via Foter.com / CC BY

Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Donc, c’est sans surprise que ses propriétés nous intéressent tant. Le thé vert est l’une des variétés les plus populaires et les études scientifiques sur ses bienfaits ne manquent pas. Le thé vert pour maigrir est, par exemple, le fer de lance de l’industrie minceur.

Mais est-il réellement efficace contre nos poignées d’amour et nos plus ou moins petits bidons ?

Quelles sont ses propriétés ?

Quel thé vert faut-il choisir ?

Comment doit-on le préparer pour préserver ses propriétés ?

Les Propriétés Impressionnantes du Thé Vert – Info ou Intox ?

Un thé vert de qualité contient une concentration élevée de tanins, des polyphénols qui confèrent au thé son arôme et son goût légèrement amer. Ces polyphénols sont des antioxydants qui préviennent le vieillissement.

Les polyphénols diminuent le risque de maladies cardiovasculaires et ils diminueraient également le taux de cholestérol sanguin.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Mais ce qui fait que le thé vert soit vraiment à part à entière, c’est une catéchine qui porte le doux nom de épigallocatéchine ou EPGC pour éviter le mal de crâne. L’EPGC possède des propriétés bien plus puissantes que les antioxydants. Sa capacité à neutraliser les radicaux libres impliqués dans le vieillissement et les maladies dégénératives est impressionnante !

Les propriétés anti-inflammatoires et anti-prolifératives de l’EPGC peuvent inhiber la croissance de certaines cellules. Ce qui intéresse particulièrement la recherche sur le cancer. Les études menées sur le sujet sont parfois controversées mais elles indiquent que le thé vert réduirait le risque de développer différents types de cancer.

Une étude menée au Japon suggère que les consommateurs de thé vert ont un taux de stress moins élevé – 20% en moins. Cette même étude a observé que les buveurs de thé vert avaient un risque de pneumonie et de cancer du sang diminué de 47% et 42% respectivement. (1)

À hauteur de quatre tasses par jour, le thé vert aurait des propriétés bénéfiques contre la dépression.

Mais tout cela ne nous renseigne pas plus que ça sur ses prétendues propriétés amaigrissantes !

Qu’en est-il du thé vert pour maigrir ?

Est-ce vraiment une arme redoutable pour perdre du poids ?

Le Thé Vert pour Maigrir – Les Faits

Revenons-en à notre catéchine, l’EPGC. Des études ont révélé qu’avec la combinaison de caféine, l’EPGC limite l’absorption des lipides et l’assimilation des lipides par notre estomac et intestin. (2)

Ce qui explique mieux ses vertus brûle-graisse. Du moins sur le plan alimentaire mais pour nos graisses corporelles, ce sont l’ensemble des substances actives du thé vert qui semblent réellement avoir un effet sur notre excèdent graisseux.

Ces substances actives stimulent le métabolisme et la thermogenèse – l’augmentation de la chaleur corporelle – la conversion énergétique et elles inhibent certaines enzymes.

Les nombreuses études menées sur le sujet observent que le thé vert a un effet favorable dans un cadre sain. C’est à dire, une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière et un mode de vie sain.

Voici les bénéfices prouvés fournis par une consommation quotidienne de thé vert :

  • Une inhibition des enzymes qui interviennent dans le métabolisme des triglycérides, des glycérols et des acides gras.
  • Un effet diurétique, excellent pour limiter la rétention d’eau.
  • Une augmentation du métabolisme de base. Vous brûlerez donc, quelques calories de plus au repos.
  • Une réduction de l’absorption et l’assimilation des acides gras par l’intestin et l’estomac.
  • Des composants chimiques qui aident le foie à faire son travail. À savoir, détoxifier votre organisme.
  • Une amélioration de l’équilibre de la flore intestinale. Un point très important pour la santé générale et pour stabiliser une perte de poids.
  • Une régulation hormonale boostée par l’EPGC.
  • Des composants chimiques permettent de limiter les envies sucrées et le grignotage.

Le Choix et la Préparation du Thé Vert

Les thés verts japonais sont généralement les plus réputés au niveau de la qualité. Privilégiez les thés provenant de l’agriculture biologique.

Les thés verts les plus connus sont le Sencha qui est plus riche en vitamines que les autres thés verts. Il y a également le Bancha dont le goût est moins prononcé et le prix plus abordable. Ou bien le Gyoukuro ou le Matcha, le fameux thé vert en poudre au goût si fin.

Les thés verts chinois se sont également mis au bio. Donc, vous pouvez également tenter l’expérience avec les nombreux thés verts chinois sur le marché. Néanmoins, les méthodes de séchage employées en Chine ont tendance à réduire les substances actives du thé.

En ce qui concerne la préparation, voici quelques points clés :

  • Faites bouillir de l’eau puis retirez-la du feu et attendez que l’eau cesse de frémir.
  • Suivant vos préférences, faites infuser le thé vert de deux à six minutes. Vous pouvez le laisser infuser plus si vous le souhaitez.
  • Évitez le thé vert avant de vous coucher. Préférez une infusion le soir. Par exemple, une infusion de Moringa est idéale pour booster votre perte de poids!
  • N’ajoutez rien dans votre thé. Pas de sucre bien entendu mais surtout pas de lait ! Le lait neutralise les propriétés bienfaisantes des catéchines.
  • Testez différentes variétés pour trouver celle qui vous plaît réellement. De nombreux sites ou boutiques proposent des packs avec des petites dosettes.
  • Privilégiez le thé vert en feuilles libres plutôt que les sachets. Au moins, vous voyez ce que vous achetez et vous pouvez éviter l’arnaque de la « poussière de thé ». En plus, c’est plus écolo !
  • Évitez les thés verts parfumés. Lisez les étiquettes et choisissez des thés ne contenant que des ingrédients naturels.
  • Créez des petits rituels ou routines pour boire votre thé. N’hésitez pas à inviter des amis et partager une tasse à l’anglaise !
  • Résistez aux fringales en prenant une tasse de thé vert. Si vous n’avez pas réellement faim, il vous aidera à résister aux tentations.

Puis, mangez sainement, faites du sport (régulièrement) et lisez nos articles pour plus de conseils !

(1) Green tea consumption is associated with lower psychological distress in a general population: the Ohsaki Cohort 2006 Study. Hozawa A, Kuriyama S, Nakaya N, Ohmori-Matsuda K, Kakizaki M, Sone T, Nagai M, Sugawara Y, Nitta A, Tomata Y, Niu K, Tsuji I. Am J Clin Nutr. 2009.
(2) Green tea epigallocatechin gallate inhibits insulin stimulation of 3T3-L1 preadipocyte mitogenesis via the 67-kDa laminin receptor pathway. Ku HC, Chang HH, Liu HC, Hsiao CH, Lee MJ, Hu YJ, Hung PF, Liu CW, Kao YH. Am J Physiol Cell Physiol. 2009.