Le Magnésium pour Améliorer la Santé

Le Magnésium pour Améliorer la Santé

Le magnésium est un minéral indispensable pour le fonctionnement de notre organisme. Chaque cellule de notre corps en a besoin. La moitié du magnésium que nous stockons se trouve dans nos tissus corporels et nos organes, l’autre moitié se trouve dans les os et les dents (avec le calcium et le phosphore). 1 petit pour-cent du magnésium se trouve, quant à lui, dans notre sang.

Ce minéral est utilisé dans plus de 300 réactions biochimiques de l’organisme. Il participe au maintien d’une bonne fonction musculaire et nerveuse, il joue un rôle dans le métabolisme des lipides et la synthèse des protéines, il régule le rythme cardiaque et il renforce les os. (1)

Il agit, le plus souvent, en association avec le calcium, le potassium, le phosphore et le sodium. Il faut qu’il soit en équilibre avec ces autres minéraux, tout aussi indispensables au fonctionnement correct de nos corps.

S’il y a un surplus de magnésium, celui-ci est naturellement éliminé par les reins et la peau (par la sudation).

Couramment, un supplément de magnésium ou une augmentation de son apport alimentaire est suggéré en cas de : douleurs prémenstruelles, stress lié à une carence, sommeil irrégulier, fatigue, migraines, irritabilité, crampes, etc…

Mais en pratique, le magnésium aide-t-il vraiment à remédier à ces troubles ? Comment savoir si on a une carence ? Peut-on utiliser le magnésium pour améliorer la santé sans analyses ?

Comment détecter une carence en magnésium ?

Une carence en magnésium est caractérisée par plusieurs troubles relativement ordinaires, parmi les plus courants, il y a :

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!
  • Des maux de tête ou des céphalées, et occasionnellement des migraines. (2)

  • Des insomnies, des réveils nocturnes et une sensation de fatigue au réveil.

  • Une fatigue quasi-permanente, une sensation de brouillard cérébral.

  • Des palpitations ou une arythmie, un cœur qui bat irrégulièrement, trop vite ou trop lentement.

  • Des crampes musculaires, d’autant plus si la personne est sportive.

  • La constipation et les troubles de la digestion.

  • Des règles douloureuses.

  • Des angoisses, de l’irritabilité et des vertiges.

  • Des émotions et des sens très vifs, une hypersensibilité physique et psychique.

  • Une tension musculaire permanente.

  • Une sensibilité exacerbée aux changements climatiques et à la douleur physique.

  • Des nausées qui apparaissent sans raison particulière.

En France, l’apport nutritionnel recommandé est de 330 mg/jour pour une femme de 55 kg et 480 mg pour un homme de 80 kg. Ces apports augmentent chez les adolescents et les femmes enceintes et celles qui allaitent, qui doivent consommer plus de magnésium (500 mg/jour).

Mais, selon votre mode de vie et votre état de santé, votre apport journalier peut être très différent !

Donc, il ne faut pas se baser uniquement sur ces nombres. Comme tous les apports en nutriments recommandés, il s’agit d’une indication générale. Si vous avez une carence, vous avez très certainement besoin de plus de magnésium que ce qu’indiquent ces recommandations.

Le magnésium pour améliorer la santé par l’alimentation

Les meilleures sources de magnésium proviennent de notre alimentation, on le retrouve notamment dans : le cacao, les légumes verts, les noix (amandes, noix, noisettes, etc…), les céréales complètes, les légumineuses (haricots, pois-chiches, lentilles, etc…).

Le cacao en poudre (sans sucres ajoutés) contient 420 mg de magnésium pour 100 gr. Donc, même si la tentation est forte, optez pour les tablettes à plus de 70 ou 85% de chocolat. Ou mieux encore, un chocolat chaud avec du cacao en poudre sans sucre, du lait, de la stévia et de la cannelle pour ravir vos papilles et booster votre taux de magnésium !

Pour avoir un taux de magnésium optimal, il suffit d’avoir…une alimentation variée et équilibrée !

Néanmoins, il faut savoir que seul un tiers du magnésium ingéré sera absorbé par nos intestins. Donc, oubliez direct le repas fast-food du soir. Celui-ci deviendra l’exception et un plaisir occasionnel.

Les légumes verts, les légumineuses et les noix doivent être consommés quotidiennement (surtout les légumes verts et les noix). C’est une façon simple de garantir un apport de magnésium suffisant. Pour ceux qui les tolèrent bien, remplacez les céréales raffinées par des complètes, ces dernières contiennent beaucoup plus de nutriments, dont le magnésium.

Pour optimiser et maintenir votre taux de magnésium, vous devez faire attention à certains facteurs qui provoquent son élimination :

  • Certaines pathologies rénales.

  • L’alcool et la caféine (tous deux augmentent son élimination).

  • La malbouffe (sa digestion utilise de nombreux nutriments en quantités désastreuses (dont le magnésium) et elle génère de nombreux déchets (vos reins et votre foie ne vont pas apprécier la blague, en somme).

  • Le stress prolongé secrète une hormone appelée cortisol, celle-ci augmente la fuite du magnésium.

  • Certains médicaments : les diurétiques, les corticoïdes, les psychotropes, les anti-inflammatoires, etc…

Une cure de Magnésium pour améliorer la santé ou un meilleur mode de vie ?

Pour une petite carence en magnésium, il suffit de consommer plus de céréales complètes, de noix et de légumineuses. Assez rapidement, vous remarquerez un regain d’énergie et une clarté mentale qui ne vous quittera pas de sitôt.

Néanmoins, si votre carence est importante, avoir une alimentation riche en produits contenant du magnésium ne suffira point. Ni une cure de magnésium classique d’une vingtaine de jours. Cette dernière ne fait plus effet au bout de quelques jours.

Pourquoi ?

Kathy Bonan, une docteure basée à Paris a découvert que le silicium ou la silice, permettait de « prolonger » l’effet du magnésium. Donc, pour une cure efficace, il vous faudra trouver du silice colloïdale (et non pas, du silice organique – de synthèse).

Pour le magnésium, vous avez le choix entre le sulfate de magnésium (un engrais important dans l’agriculture), le chlorure de magnésium et le magnésium marin. Cependant, le sulfate de magnésium et le chlorure de magnésium sont ceux que je vous recommande et ce sont par ailleurs, les moins chers.

Calculez la dose qu’il vous faut. Il faut 6 mg/kg/jour de magnésium. Répartissez la prise de vos compléments tout au long de la journée. Dès que la cure de magnésium ne fait plus effet, prenez 15 gouttes de silice après la prise de magnésium (matin, midi et soir).

Une cure de 3 mois est conseillée pour une grosse carence. Les vitamines B sembleraient également aider à prolonger les effets d’une cure de magnésium. Veillez à continuer à manger varié, des produits locaux et frais, et faites vous plaisir…sainement !

(1) Magnesium: its proven and potential clinical significance. Fox C, Ramsoomair D, Carter C. South Med J. 2001.
(2) Efficacy of intravenous magnesium sulfate in the treatment of acute migraine attacks. Demirkaya S, Vural O, Dora B, Topçuoğlu MA. Headache. 2001.