Le Guarana pour Maigrir

437663186_ec2d02dd08

Le Guarana pour Maigrir – Photo credit: SantaRosa OLD SKOOL via Foter.com / CC BY

Le guarana est un arbuste originaire de l’Amazonie Brésilienne. En Europe, il a été découvert au 18ème siècle par un médecin Allemand prénommé Christian-François Paullini. Cette plante est surtout réputée pour ses propriétés stimulantes. Mais, peut-on utiliser le guarana pour maigrir ?

La graine de guarana contient le plus haute concentration de caféine naturelle trouvée dans une plante – 2 fois plus qu’un grain de café.

Les graines de guarana sont décortiquées puis broyées en poudre. Cette poudre est vendue telle quelle, en tant que complément alimentaire brut ou elle est destinée à l’industrie alimentaire en tant qu’additif (notamment pour les boissons et les formules stimulantes ou minceur vendues en parapharmacie).

La caféine contenue dans le guarana minimise la sensation de fatigue et accroît l’énergie. Le guarana améliore la mémoire – une étude a démontré qu’il améliorait légèrement la mémorisation des animaux sans aucun effet secondaire. (1)

D’autres substances du guarana améliorent la concentration et les facultés intellectuelles. On soupçonne les composés polyphénoliques (les catéchines, la théobromine), d’autres substances stimulantes similaires à la caféine. Donc, du côté stimulant, c’est un sacré cocktail !

Le guarana est également un antioxydant – sont effet antioxydant est efficace sur notre organisme même s’il est consommé à faibles doses, ce qui est par ailleurs, recommandé.

Il contient également une multitude de nutriments, tels que : le calcium, le zinc, le potassium, le cuivre, le fer, le magnésium, le phosphore, le sélénium, les vitamines A, E, B1, B3 et PP ; des acides aminés, des acides gras essentiels et bien d’autres éléments.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Il est donc clair que le guarana est une mine d’or mais du côté de l’amaigrissement, ce sont ses propriétés stimulantes qui nous intéressent principalement. Les peuples indigènes de la forêt Amazonienne utilisent également le guarana pour ses propriétés coupe-faim (également liées à la caféine).

Néanmoins, qu’en est-il vraiment ?

Le Guarana pour Maigrir – Son Action Minceur

Grâce à l’action stimulante de la caféine et des autres substances excitantes du guarana, celui améliore la performance physique et…métabolique. Il agirait également sur les fonctions motrices, améliorant ainsi, la coordination lors d’une activité sportive.

Dans le cadre d’un régime ou d’un changement alimentaire, le guarana limite le stress et l’anxiété. Ce qui fait de lui, un allié précieux pour ces jours où la tentation est forte et le mental est dans les chaussettes. Il augmente également l’effet de satiété, ce qui peut vous permettre de réduire vos portions alimentaires, sans avoir des fringales subites à 3 heures du matin !

Au niveau physique, le guarana élève le métabolisme de base, il active la combustion de lipides et il fait que vous brûliez plus de calories…au repos ! Il augmente aussi la thermogenèse (la production de chaleur corporelle). Il aide à mobiliser les graisses stockées dans les adipocytes – ou cellules graisseuses. Et la cerise sur le gâteau, il diminue le taux de « mauvais » cholestérol (LDL). (2)

Pour résumer cela clairement, le guarana va vous aider à :

  • Réduire votre appétit. Par ailleurs, associé au Konjac ou au Garcinia Cambodgia vous obtiendrez un meilleur effet coupe-faim.
  • Augmenter votre dépense énergétique. La caféine et les diverses ubstances stimulantes du guarana augmentent l’utilisation de vos calories stockées (donc, vos adipocytes) de 7% dans les heures suivant la consommation de la plante.
  • Utiliser vos graisses efficacement. Le guarana stimule les graisses stockées afin qu’elles soient disponibles sous forme d’énergie en les transformant en acides gras libres. La prise de thé vert augmente cet effet grâce aux catéchines contenues dans ce dernier.

Néanmoins, il y a un revers de la médaille. Le guarana est à éviter, si vous: êtes diabétique, êtes atteint d’une maladie cardiaque, souffrez d’hypertension artérielle, d’épilepsie, d’hyperthyroïdie, d’insomnie ou de maladies rénales. Sa consommation pourrait empirer ces conditions.

Si votre famille a des antécédents de maladies cardiaques, il est recommandé d’être prudent. Le guarana peut augmenter le risque d’accident vasculaire et d’infarctus du myocarde. Donc, consultez votre médecin en cas de doute.

Il est absolument déconseillé aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Le guarana est un stimulant très puissant, il doit donc, être consommée avec MODÉRATION! Cependant, une consommation modérée est positive et les effets indésirables sont rares.

Le Guarana pour Maigrir – Conseils

Du côté du conditionnement, vous avez le choix entre les gélules, les pilules, les boissons et la poudre. L’idéal serait de trouver une poudre de bonne qualité, vous devriez économiser quelques sous ainsi. Mais si vous n’êtes pas fan du goût très amer du guarana, vous pouvez toujours acheter des gélules.

Je vous déconseille les boissons à base de guarana, celles-ci sont généralement bourrées de sucre ou d’édulcorants toxiques.

Il est préférable de prendre du guarana le matin. Pour un adulte, il est recommandé une dose de guarana de 1 à 3 grammes maximum par jour.

Faites une cure d’une semaine ou deux, pour voir si vous supportez bien le guarana et réduisez/augmentez la dose suivant votre tolérance.

Si vous observez des brûlures d’estomac ou des palpitations liées à votre consommation de guarana. Arrêtez d’en consommer immédiatement. Comme toujours, il est important d’écouter votre corps. Celui fonctionnera bien mieux tant que vous vous respectez mutuellement.

Pour améliorer votre amaigrissement, je vous conseille également de jeter un coup d’œil sur nos articles minceur : 6 Aliments pour un Régime Détoxifiant pour Perdre du Poids, l’Huile de Coco et ses Bienfaits.

(1) Pharmacological activity of Guarana (Paullinia cupana Mart.) in laboratory animals. E.B. Espinola, R.F. Dias, R. Mattei, E.A. Carlini. Journal of Ethnopharmacology. 1997.
(2) An herbal supplement containing Ma Huang-Guarana for weight loss: a randomized, double-blind trial. Boozer CN, Nasser JA, Heymsfield SB, Wang V, Chen G, Solomon JL. Int J Obes Relat Metab Disord. 2001.