Le Garcinia Cambogia fait-il Vraiment Maigrir ?

16545802101_83991cc41b_b

Le Garcinia Cambogia fait-il Vraiment Maigrir ? – Photo credit: JeepersMedia via Foter.com / CC BY

Le garcinia est un genre de plante que l’on retrouve dans de nombreuses régions tropicales. Il y aurait entre 50 à 300 espèces de garcinia. Celle qui nous intéresse est le Garcinia Cambogia qui posséderait des propriétés minceur, est également appelé Gambooge ou Garcinia Gummi-gutta. C’est un petit arbre qui prospère dans les forêts de l’Asie du Sud-est et de l’Afrique de l’Ouest. En Asie du Sud, il est utilisé en tant qu’épice et porte le doux nom de Kodumpulli. L’extrait et l’écorce servent de condiment dans le curry Indien. Mais quelles sont ses propriétés ? Et surtout, le Garcinia Cambogia fait-il vraiment maigrir ?

En médecine traditionnelle indienne, cette plante qui possède des propriétés antiseptiques, est prescrite pour traiter les retards de menstruation, les œdèmes, la constipation, les parasites intestinaux et les rhumatismes.

En 1965, des recherches ont montré la présence d’acide hydroxycitrique ou AHC, principal composé actif retrouvé dans l’écorce et la chair des fruits du Garcinia Cambogia.

Une étude clinique, menée en 1998, a montré que l’acide hydroxycitrique contenu dans le Garcinia pouvait être intéressant dans la lutte contre l’obésité. Néanmoins, les résultats furent moins enthousiasmants. L’étude ne trouva aucune différence de perte de poids entre ceux qui reçurent un placebo et ceux qui reçurent le Garcinia. (1)

Alors pourquoi continuer ? Les essais scientifiques ne sont pas nécessairement réalisés avec une méthodologie implacable. D’autres études sont beaucoup plus optimistes sur l’effet « réducteur d’appétit » et brûle-graisse du Carcinia Cambogia. D’autres moins !

Cependant, le doute plane toujours.

Concrètement, nous ne sommes pas plus avancés. Essayons donc, de découvrir par analyse déductive, si le garcinia cambogia fait réellement maigrir…

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Le Garcinia Cambogia fait-il Vraiment Maigrir – Info ou Intox ?

Les bienfaits allégués du Garcinia Cambogia dans le cadre de la perte de poids sont nombreux.

En premier lieu, cette plante diminuerait la mise en réserve de graisses dans l’organisme en privilégiant les réserves de glucides – sous forme de glycogène.

Dans un second temps, l’extrait du fruit (qui contient de l’acide hydroxycitrique) permettrait d’atteindre une satiété satisfaisante plus rapidement et ainsi, de diminuer les calories consommées.

L’extrait semblerait aussi réduire le taux de mauvais cholestérol au profit du bon.

Donc, le garcinia jouerait un rôle sur l’inhibition du stockage des graisses, il améliorerait notre santé – en limitant la quantité de LDL (mauvais cholestérol) et il serait également, un coupe faim.

Que dit la Science ?

Revenons-en à l’étude menée en 1998, les tests avaient révélé que la molécule d’acide hydroxycitrique avait la capacité de dissoudre les graisses. Néanmoins, ces graisses restaient piégées dans les tissus, d’où le résultat qui montrait qu’il n’y avait aucun amincissement notable.

Une autre étude menée en 2003, a observé un changement positif dans la cholestérolémie et la production de leptine (l’hormone qui contrôle l’appétit) chez des souris qui avaient reçu de l’AHC. Un bon point, en somme.

En 2010, le Journal of Obesity a réalisé une méta analyse sur le Garcinia Cambogia. Pour cette vue d’ensemble, les chercheurs avaient réuni tous les résultats viables des études menées sur le fruit. Ils ont évalué la véracité des résultats et des chiffres, afin d’obtenir une conclusion sur l’efficacité de  l’AHC dans le cadre de la perte de poids. (2)

La majorité des études sur le Garcinia Cambogia n’étaient pas réalisées correctement et souvent, une approche pseudo-scientifique était de mise, sans compter les conflits d’intérêts possibles avec des partis commerciaux.

Une fois les études viables analysées, les chercheurs ont pu confirmer que l’AHC entraînait une perte de poids non significative – 0.88 kg en moyenne sur 4 semaines.

Pour en revenir à notre question… le Garcinia Cambogia fait-il vraiment maigrir ?

La réponse est très certainement : non. Le peu d’études qui semblent montrer un résultat positif sont, le plus souvent, sponsorisées par des entreprises commerciales…qui produisent des pilules de Garcinia Cambogia !

Il y a très peu de preuves validant l’efficacité de cette plante et de ses propriétés supposées. Néanmoins, il semblerait que ce produit soit utile pour réguler l’appétit mais ces résultats ne semblent fonctionner que sur le court terme.

Il serait peut-être utile de le tester en début de régime pour réguler la faim.

Le Mot de la Fin

Le Garcinia Cambogia ou Garcinia Gummi-gutta est un produit qui est surtout promu par les fabricants grâce à un marketing féroce. Les soi-disant bénéfices brûle-graisses et amincissants du garcinia ne sont pas reconnus par la communauté scientifique.

Avant d’envisager l’achat de ce produit, je vous conseille plutôt de réapprendre à manger sainement et de retrouver un mode de vie actif.

Pour en revenir aux compléments alimentaires… il y a une multitude de compléments qui pourront vous aider à perdre du poids. Parmi ceux-ci, il y a :

Les compléments alimentaires efficaces ne manquent pas ! Mais méfiez-vous de ceux qui vous promettent monts et merveilles sans preuves concrètes, pour confirmer leurs dires !

Pour en savoir plus, parcourez notre site et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec votre expérience ou vos questions !

(1) Garcinia cambogia (hydroxycitric acid) as a potential antiobesity agent: a randomized controlled trial. Heymsfield SB, Allison DB, Vasselli JR, Pietrobelli A, Greenfield D, Nunez C. JAMA. 1998.
(2) The Use of Garcinia Extract (Hydroxycitric Acid) as a Weight loss Supplement: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomised Clinical Trials. Igho Onakpoya, Shao Kang Hung, Rachel Perry, Barbara Wider, and Edzard Ernst. J Obes. 2011.