Le Café Vert est-il Efficace pour Maigrir ?

Le café vert est-il efficace pour maigrir ? – Photo credit: Kumaravel via Foter.com / CC BY

Le café vert n’est pas une variété de café exotique, il s’agit de café non torréfié donc, du café dans sa forme brute. Celui-ci ne terminera certainement pas dans votre latte ! Cela fait plusieurs années que le café vert est devenu l’un des ingrédients phares des compléments alimentaires minceur. Il a notamment été promu dans de nombreuses émissions « santé » autour du globe, qui mettaient en avant ses propriétés amincissantes. Mais, qu’en est-il réellement ? Le café vert est-il efficace pour maigrir ? Ou est-ce que c’est encore une grosse arnaque commerciale dont l’effet bénéfique est notoire ?

Le Café Vert pour Perdre du Poids : Info ou Intox ?

Votre amie Suzette a perdu 10 kg avec le café vert et elle n’arrête pas d’en vanter ses mérites.

Vous, vous êtes nettement plus sceptique quand il s’agit du dernier complément minceur à la mode. Il vous faut des preuves et un arsenal scientifique pour confirmer le tout ! Après tout, Suzette a également mangé sainement et elle a drastiquement augmenté son activité physique. Donc, comment peut-elle affirmer que le café vert est la principale cause derrière sa perte de poids ?

Le café vert – ou le café non torréfié – est extrêmement riche en antioxydants et en substances actives. Parmi celles-ci, les plus importantes sont la caféine et l’acide chlorogénique.

L’acide chlorogénique modifie la manière dont le glucose est assimilé par l’organisme et il réduit le taux de glucose sanguin. En diminuant la quantité de glucose présente dans le corps, il se trouve obligé de brûler des cellules graisseuses pour pallier le manque d’énergie – habituellement fourni par le glucose (ce n’est pas une excuse pour finir la tarte au citron ou le paquet de chips!)

Il s’agit donc, d’un allié minceur mais ses propriétés bienfaisantes ne s’arrêtent pas là!

En phytothérapie et dans de nombreuses médecines naturelles, l’acide chlorogénique est souvent cité pour aider les personnes souffrant de maladies cardiaques et de diabète – ou à titre préventif.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Une étude Brésilienne récente a mis en évidence que l’acide chlorogénique contenu dans le café avait une forte biodisponibilité chez les humains. Ce qui veux dire que la majorité de l’acide chlorogénique est assimilé par notre corps pour un effet optimal. (1)

De surcroît, le café vert contient également de la caféine. La caféine est également un ingrédient minceur à part entière. Elle peut augmenter le métabolisme de base de 3 à 11%. Ainsi, elle optimise l’action minceur de l’acide chlorogénique en brûlant plus de graisses. Le café vert tout comme le café torréfié est donc, un excitant. Par conséquent, si vous avez des antécédents cardiaques ou une intolérance au café, mieux vaut consulter votre médecin et privilégier des petites doses.

Donc, à priori, entre la caféine et l’acide chlorogénique contenus dans le café vert, ce dernier semblerait être utile pour booster la perte de poids.

Néanmoins, la majorité de ces dires proviennent d’études menées sur des animaux. Qu’en est-il sur l’être humain ? Le café vert fait-il maigrir ?

La Café est-il Efficace pour Maigrir chez les Humains ?

Plusieurs essais randomisés contrôlés ont été menés sur l’action du café vert sur l’être humain. Ce type d’étude est le plus fiable dont la communauté scientifique dispose à l’heure actuelle.

Une de ces études s’est penchée sur l’efficacité du café vert sur 30 personnes en surpoids pendant 12 semaines. Il y avait deux groupes, le premier groupe a consommé du café instantané normal et l’autre du café instantané enrichi avec 200 mg d’extrait de café vert.

Les deux groupes n’ont pas modifié leurs habitudes alimentaires ou sportives.

Le groupe qui a consommé du café instantané normal a perdu 1,7 kg et 0,7% sur l’indice de masse grasse.

Quant au groupe qui a consommé du café instantané enrichi en café vert, il a perdu 5,4 kg et 3,6% sur l’indice de masse grasse. (2)

Une différence significative qui démontre l’action du café vert sur la perte de poids.

D’autres études ont également confirmé que le café vert augmentait significativement la perte de poids chez l’homme. Néanmoins, de nombreuses études ont été sponsorisées par des entreprises qui profitaient de la vente de café vert donc, la véracité des résultats peut être remise en cause.

La qualité de la méthodologie de ces études a par ailleurs été souvent, remise en question.

Donc, le café vert est-il efficace pour maigrir ?

Le café vert semble être efficace pour booster la perte de poids. Cependant, une alimentation saine et un mode de vie actif sont primordiaux pour un amincissement durable. Le mieux est d’essayer et de voir par vous-même les bénéfices du café vert !

Le Café Vert a-t-il des Effets Indésirables ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, le café vert contient de la caféine mais il en contient moins que la café torréfié.

L’abus de caféine peut entraîner de la nervosité, des maux de tête, de l’anxiété, des insomnies, des palpitations, etc…

Ces effets secondaires sont rares avec le café vert. Pour les éviter, il est conseillé d’acheter de l’extrait de café vert 100% pur.

Si vous prenez des médicaments, veuillez consulter votre médecin avant de commencer votre cure de café vert.

Pour compléter et optimiser votre perte de poids, vous pouvez également prendre d’autres plantes comme le moringa, le guarana, le ginseng, etc…

(1) Chlorogenic Acids from Green Coffee Extract are Highly Bioavailable in Humans. Adriana Farah, Mariana Monteiro, Carmen M. Donangelo, Sophie Lafay.American Society for Nutrition. 2008.

(2) The effect of chlorogenic acid enriched coffee on glucose absorption in healthy volunteers and its effect on body mass when used long-term in overweight and obese people.Thom E. J Int Med Res. 2007.