Le Blé Fait-il Grossir?

Le Blé Fait-il Grossir?

Le blé fait-il grossir? Est-il… votre allié ou votre ennemi?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une dizaine d’espèces de blé différentes. Parmi les plus connues, il y a l’amidonnier, le kamut, le blé dur (des pâtes et de la semoule), le froment, l’épeautre, etc… Ces deux dernières espèces sont celles qui contiennent le plus de gluten.

Les blés que l’on retrouve dans la plupart des produits, ont été transformés en laboratoire à partir des années 50. Ce sont des blés qui contiennent 42 chromosomes, soit 28 de plus que l’engrain sauvage, le blé naturel datant de l’ère Néolithique.

Les effets de ces modifications sur nos corps ne sont pas très bien connus (aujourd’hui, le blé poussant avec l’herbicide Roundup de Mosanto est souvent pointé du doigt). (1) Mais il semble que ces blés « transformés » ne soient pas si inoffensifs que cela sur nos organismes…

Le Blé Fait-il Grossir et Nuit-il à Votre Santé?

Commençons avec le gluten, qui au final est celui dont on parle tout le temps…

Le gluten (en association avec l’amidon) est un substance protéique insoluble, élastique et visqueuse. Elle est obtenue par un lavage à l’eau qui fait lever le pain et le rend moelleux. On le retrouve dans le blé et d’autres céréales, telles que l’orge et le seigle.

On sait depuis plusieurs décennies que les mammifères ont du mal à digérer correctement les protéines du gluten. Nous n’en sommes pas exempts. Notre organisme ne parvient pas à digérer ces protéines dans leur entièreté. De surcroît, certains individus avec certaines prédispositions génétiques spécifiques ne tolèrent absolument pas le gluten.

Ce sont des personnes pouvant souffrir de maladie cœliaque, ce que l’on appelle couramment des intolérants au gluten et bien entendu, il y a ceux qui sont tout simplement allergiques au gluten. Leur intolérance occasionne toute sorte de troubles intestinaux et cérébraux.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Mais… de plus en plus de chercheurs semblent croire que le gluten nous affecte tous. (2)

C’est ce que l’on appelle dorénavant, la sensibilité au gluten. Bien que les études à ce sujet n’en soient qu’à leur début, il commence à être clair que le gluten n’impacte pas qu’une partie séculaire et spécifique de la population. Nous serions tous concernés.

Les symptômes sont essentiellement d’ordre gastroentérologique: des ballonnements, des douleurs abdominales, des diarrhées mais également, des migraines, des douleurs articulaires et musculaires.

ali-selmani-1198464

Dois-je Donc Manger du Blé?

En premier lieu, si vous soupçonnez une intolérance, aussi légère soit-elle, il est conseillé de réduire sa consommation de produits issus du blé et d’autres céréales contenant du gluten, sur une longue durée pour voir s’il y a une amélioration.

Il y a d’autres alternatives céréalières dépourvues de gluten: le riz, le sarrasin, le quinoa, le sorgho, le millet, l’amarante, etc… Vous n’avez que l’embarras du choix!

Pour en revenir au blé, d’un point de vue toxicologique, il semble que la réaction de Maillard (qui survient lors d’une cuisson à plus de 110 degrès Celcius, d’aliments riches en amidon et de l’acide aminé asparagine) accroisse les risques d’allergie et d’intolérance. Donc, parlons du pain…

Le blé, fait-il grossir? Le pain n’est pas un super aliment d’un point de vue nutritionnel, mais si vous ne pouvez pas vous passer de vos tartines, privilégiez des pains locaux faits avec des farines issues de blés peu transformés.

Vous pouvez oublier le pain de mie et autres cochonneries industrielles qui remplieront bien votre quotta calorique, sans  pour autant vous apporter le moindre apport nutritionnel.

Si vous êtes un fan de la dolce vita, des pizzas et des pâtes, je vous conseille de vous orienter vers des alternatives. Vous pouvez « spiraler » les légumes durs pour en faire des « pâtes ». Des pâtes à bases de céréales sans gluten sont disponibles dans les supermarchés et magasins biologiques, et vous pouvez même faire des pâtes de pizza à base de choux-fleur écrasé!

Au pire, préférez les pâtes, semoules ou farines, à base de blés peu transformés et si possible, biologiques.

Ma Ligne, Mon Taux de Glucose Sanguin et le Blé

En effet, je vous avez déjà parlé de l’effet des glucides sur votre ligne et votre santé.Le Blé Fait-il gonfler?

Il est important de savoir que l’ingestion de blé comme tout autres céréales et hydrates de carbone (glucides), déclenche la production d’insuline, et ses protéines (gluten) enflamment le tube digestif. Puis, s’il est consommé en excès, il favorisera le cercle vicieux de stimulation d’insuline et d’accumulation de graisses abdominales, ainsi qu’un risque de diabète de type 2.

C’est pour cela que je vous conseille également de bien regarder l’index glycémique des aliments à base de blé que vous consommez, afin de conserver un taux de glucose sanguin stable.

Si vous souhaitez perdre du poids, je vous conseille fortement, de réduire votre consommation de produits à base de blé, privilégiez les variétés complètes, issues de souches de blé peu transformées.

Le fait de privilégier les céréales complètes semble favoriser la perte de graisses donc le pourcentage de graisses corporelles, sans pour autant avoir une grande incidence sur le poids comme le démontre cette étude faite par l’American Journal of Clinical Nutrition. (3)

Aussi, pour encourager la perte de poids, mangez vos produits à base de blé complet, le matin et favorisez les protéines et les légumes pour vos autres repas.

Sinon, au possible, remplacez le blé par des légumineuses ou d’autres céréales. Choisissez-les dépourvues de gluten, surtout si vous êtes sensible à ce dernier.

Donc le blé n’est pas vraiment un ennemi pour tous, mais il n’est clairement pas un allié non plus. Les études ne sont pas encore suffisamment développées pour comprendre les effets néfastes du gluten et du blé génétiquement modifié, mais il semble clair qu’ils existent.

Le blé, fait-il gonfler au niveau du ventre?

Dans le cadre d’une perte de poids, il est recommandé de réduire sa consommation de produits issus du blé et de privilégier des aliments caloriquement moins denses et plus nourrissants, tels que les fruits, les légumes, les bonnes graisses, les protéines et les légumineuses.

(1) Glyphosate, pathways to modern diseases II: Celiac sprue and gluten intolerance; Anthony Samsel and Stephanie Seneff; Interdisciplinary Toxicology; 12 November 2013

(2) Naissance d’une nouvelle pathologie: la Gluten « Sensitivity » (sensibilité au gluten); Journal for health care professionals; Dr Schär Institute; Professeur Carlo Catassi; 2011

(3) Pol K, Christensen R, Bartels EM, Raben A, Tetens I, Kristensen M. Whole grain and body weight changes in apparently healthy adults: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled studies. Am J Clin Nutr. 2013