La Vitamine B6 pour des Cheveux en Pleine Forme

La Vitamine B6 pour des Cheveux en Pleine Forme

La vitamine B6 est indispensable pour avoir des cheveux en pleine forme – au même titre que toutes les autres vitamines du groupe B (B2, B5, B6, B8 et B12). En synergie avec la vitamine C, le silicium et le souf ongre, cette vitamine garantit la production, l’assimilation et la régulation du fer dans le sang.

Il est important de se rappeler que le fer est essentiel pour transporter l’oxygène dans nos cellules, y compris vers les cellules de nos cheveux !

Avec la vitamine B6, nos cheveux sont bien oxygénés, ce qui se traduit, capillairement parlant, par une chevelure souple, brillante et douce. Par ailleurs, cette vitamine est réputée pour ces vertus anti-chute de cheveux et elle accélère la pousse de ces derniers.

Une étude polonaise publiée en 2001 réalisée avec des femmes souffrant d’alopécie (une chute de cheveux anormale), a démontré que la vitamine B6 améliorait la condition capillaire de ces femmes. (1)

Mais la vitamine B6 joue également un rôle sur la synthèse de plusieurs substances chimiques du cerveau et des globules rouges (qui transportent le fer), le nettoyage des substances toxiques de l’organisme, le métabolisme de base, l’équilibre du taux de glycémie, etc… Une vitamine indispensable!

Une carence en vitamine B6 va fragiliser votre chevelure. Vos cheveux vont commencer par devenir ternes et rêches. Puis, peu à peu la croissance va se détériorer et vos cheveux vont se fragiliser et éventuellement, ils peuvent chuter anormalement – et vos ongles seront également fragilisés. D’autres symptômes peuvent également apparaître : de l’eczéma, de la somnolence, une peau sèche et irritée, des convulsions, une anémie, un affaiblissement du système immunitaire, des migraines, de la fatigue, etc…

Donc, il s’agit d’un tableau peu réjouissant. Mais, soyez rassurés, si vous soupçonnez une carence, celle-ci est réversible et pour ce faire, il suffit de revoir et d’améliorer son alimentation.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Néanmoins, pensez à consulter votre médecin pour être sûr qu’il s’agit bien d’une déficience en vitamine B6.

La Vitamine B6 pour des Cheveux En Pleine Forme

La Vitamine B6 – Apport Nutritionnel

La vitamine B6 est hydrosoluble – elle est soluble dans l’eau – et elle est essentielle car notre organisme ne peut pas la synthétiser, ni la conserver. Il faut donc, en consommer quotidiennement.

Certaines personnes doivent s’assurer de consommer plus de vitamine B6 que d’autres : les personnes qui prennent des médicaments quotidiennement, les fumeurs, les personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool, d’une insuffisance rénale, d’hyperthyroïdisme ou bien de cirrhose.

Il est conseillé de consommer les quantités suivantes de vitamine B6 (pour les personnes en bonne santé) :

  • Homme (15 à 50 ans) : 1,3 mg par jour
  • Homme (51 ans et plus) : 1,7 mg par jour
  • Femme (15 à 50 ans) : 1,2 mg par jour
  • Femme (51 ans et plus) : 1,5 mg par jour
  • Femme enceinte ou qui allaite : 2 mg par jour

La Vitamine B6 dans l’Alimentation

Si vous avez une alimentation saine et équilibrée, un déficit de vitamine B6 ne devrait pas poser de problème.

Pour assurer suffisamment de vitamine B6, voici les meilleurs sources alimentaires de cette vitamine  (pour 100 grammes):

  • La levure de bière : 10 mg (à consommer avec modération donc!)
  • Les épinards bouillis : 1,55 mg
  • Les pistaches : 1,26 mg
  • L’ail : 1,23 mg
  • Le thon albacore : 1,04 mg
  • Le foie de bœuf : 1 mg
  • Le saumon sauvage : 0,94 mg
  • Le foie de veau : 0,89 mg
  • Les cœurs de palmier crus : 0,81 mg
  • Les noisettes : 0,63 mg
  • Le maïs sec : 0,62 mg
  • La banane : 0,6 mg
  • Le foie de porc : 0,57 mg
  • Le chorizo : 0,53 mg

D’autres aliments contiennent aussi une quantité de vitamine B6 notable : le poulet, le thon rouge, la dinde, la caille, le poulpe, le faisan, les haricots verts, les pommes de terre, l’avocat, le poivron rouge, la pastèque, les choux de Bruxelles, la sauce tomate, etc…

La vitamine B6 est sensible à la lumière, l’air et à la chaleur. Il est recommandé de manger les aliments qui en contiennent, crus (quand cela est possible) et de privilégier les cuissons rapides. Préférez les cuissons simples et évitez de cuire ces aliments avec des denrées acides. Puis, comme avec la majorité des aliments pour profiter au maximum des nutriments, privilégiez les aliments non-transformés, frais et complets.

Du côté de la toxicité de vitamine B6, vous n’avez pas grand chose à craindre. Le taux maximum pour un adulte est de 100 mg par jour.

Interactions indésirables

Cette vitamine peut interagir avec certains médicaments. Soyez vigilent, si vous prenez des médicaments antiépileptiques, de la Cycloserine (antibiotique) ou de la Théophilline.

Si vous augmentez votre consommation de vitamine B6 alimentaire, vous n’avez pas vraiment de souci à vous faire mais, si vous désirez faire une cure avec un complément alimentaire, consultez votre médecin avant de commencer.

La vitamine B6 est essentielle pour des cheveux en pleine forme et pour une bonne santé globale. Une alimentation variée et peu transformée vous garantira un apport suffisant. Pour ne pas manquer de nutriments essentiels, variez les plaisirs, mangez des produits de saison et locaux, évitez les cuissons à rallonge et prenez soin de votre corps et de votre esprit !

Conseil nutritionnel : Pour améliorer votre chevelure, la combinaison zinc/soufre est essentielle pour constituer la kératine et renforcer le cheveu. Vous retrouverez le zinc dans l’ail, l’oignon, le poisson et la viande. Le soufre, quand à lui, se trouve surtout dans les céréales (complètes), les lentilles, les fruits de mer, le veau et le porc. La vitamine D joue un rôle très important dans la prévention de la chute de cheveux. Associée au magnésium, la vitamine B6 est un excellent booster qui réduira votre fatigue nerveuse.

(1) Evaluation of vitamin B6 and calcium pantothenate effectiveness on hair growth from clinical and trichographic aspects for treatment of diffuse alopecia in women. [Article in Polish] Brzezińska-Wcisło L. Wiad Lek. 2001.