La Caféine, Fait-elle Maigrir ?

23299007863_6b120e1a74_b

La caféine fait-elle maigrir? – Photo credit: Anders Printz via Foter.com / CC BY

La caféine fait-elle maigrir ?

Cela fait plus de 30 ans que la Science se penche sur les propriétés amincissantes de la caféine, sans vraiment nous fournir des preuves concrètes sur son efficacité dans cette optique.

En parallèle, la caféine a depuis de nombreuses années, une réputation conséquente dans l’industrie des produits amaigrissants et elle est l’ingrédient clé des régimes les plus farfelus (dont le régime café).

Concrètement, est-elle aussi efficace que l’on croit ? La caféine fait-elle vraiment maigrir ?

Pour bien profiter des bienfaits de la caféine, il faut d’abord, comprendre son action sur notre organisme.

Donc…

…Comment la Caféine fait-elle Maigrir ?

La caféine n’est pas un remède miracle, c’est une aide minceur. Néanmoins, elle peut contribuer à la perte de poids ou à son maintien. Votre alimentation et votre mode de vie joueront toujours un rôle majeur sur ce qu’indique votre balance et sur la largeur de votre tour de taille.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Plusieurs propriétés de la caféine pourront vous aider à optimiser votre perte de poids et améliorer vos résultats sportifs :

  • La caféine a un effet lipolytique, qui permet de dissoudre les corps gras lors de la digestion et d’améliorer la « combustion » des graisses corporelles. Cet effet est induit par la thermogenèse, une production de chaleur due à l’augmentation du métabolisme cellulaire qui permet d’activer la lipolyse. Néanmoins, pour augmenter sa chaleur corporelle, il est dangereux d’abuser du café et de toute façon, cela n’augmentera pas l’effet « brûle-graisses ». (1)
  • Du côté du sport, la caféine stimule la sécrétion de l’adrénaline, hormone produite par les glandes surrénales. Cette augmentation d’adrénaline va améliorer la performance physique, augmenter le métabolisme de base et la dépense énergétique. (2)
  • Il a été démontré scientifiquement qu’une ou deux tasses de café avant une séance sportive d’endurance permet à l’organisme de brûler davantage de graisses et de puiser moins de réserves de glycogène (la réserve de glucides stockée dans nos muscles).
  • La caféine aurait également un effet coupe faim, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez réduire vos portions alimentaires.
  • De surcroît, la caféine a des propriétés diurétiques, idéales au petit matin quand vos intestins ont besoin d’être stimulés. Lorsque l’appétit n’est pas au rendez-vous le matin, une tasse de café et en un rien de temps, vous aurez rendez-vous avec votre petit coin intime !

Cependant, que ce soit dans l’optique de l’amaigrissement ou de l’amélioration d’une performance physique (ou en général), il est recommandé de ne pas boire plus de trois tasses de café par jour.

L’abus de caféine peut provoquer des brûlures gastriques, des diarrhées, de la nervosité, des insomnies, des palpitations cardiaques, de l’hypertension artérielle et des crampes…

Il augmente les risques de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose, d’anémie et il diminue les défenses immunitaires. Il entraîne également une perte de vitamines hydrosolubles (vitamines B et C) et de minéraux. En bref, n’abusez de votre « petit noir » !

Pour répondre à la question : la caféine fait-elle maigrir ?

Oui, d’une certaine façon, elle peut contribuer à la perte de poids mais ce n’est pas un substitut d’une alimentation et d’un mode de vie sains !

De la Caféine sous Mille et une Formes !

La caféine ne se trouve pas uniquement dans votre latte ou votre expresso… Et oui, le café n’a pas le monopole de la caféine. On peut en retrouver dans le thé, c’est ce que l’on appelle la théine. Elle a les mêmes propriétés que la caféine. Mais, si vous supportez mal le café et que vous ne voulez pas d’un excitant trop fort, voici une alternative idéale !

La caféine est également présente dans le cacao (plus il est noir, plus son taux de caféine sera élevé), les noix de cola, le guarana, le yerba mate (une plante originaire d’Amérique du Sud), de nombreux compléments alimentaires minceur, les boissons énergétiques (à éviter en général ou à limiter drastiquement) ainsi que dans d’autres boissons industrielles agrémentées de caféine synthétique.

Par ailleurs, la caféine synthétique peut s’acheter pure. Néanmoins, si vous optez pour cette solution, il faudra absolument que vous possédiez ou achetiez une balance alimentaire. Il est recommandé un maximum de 300 mg de caféine par jour (pour un adulte en bonne santé).

Voici une liste pour vous donner une idée de la teneur en caféine des boissons les plus courantes (pour une tasse ou 237 ml – ces valeurs sont approximatives) :

  • Un café infusé ou café Turc : 135 mg de caféine
  • Un café instantané : 80 – 100 mg de caféine
  • Un café torréfié et moulu, au percolateur : 118 mg de caféine
  • Un café torréfié et moulu, filtre : 179 mg de caféine
  • Un café décaféiné : 3 – 5 mg de caféine
  • Un thé vert ou noir en sachet : 30 – 45 mg de caféine ou théine
  • Un thé instantané : 15 mg de caféine
  • Un thé en feuilles : 40 – 50 mg de caféine
  • Un coca sans sucre : 40 – 50 mg de caféine
  • Du chocolat pâtissier (+ de 80% de cacao) sans sucres ajoutés : 25 – 60 mg de caféine pour 28 gr

Il va de soi que les doses de caféine seront réduites, si vous rajoutez de l’eau ou du lait dans vos boissons.

Pour ne pas vous perdre, ne dépassez jamais le quota de trois cafés par jour ou de 5 ou 6 thés/cocas par jour.

Pour les cafés, privilégiez ceux qui ont été cultivés et récoltés en altitude dans des zones équatoriales. Et, les cafés torréfiés dans les règles de l’art et moulus dans les 15 jours qui suivent la torréfaction. Si vous pouvez moudre votre café vous-même c’est encore mieux !

Sur ce, je vous souhaite une bonne perte de poids et une longue vie saine et équilibrée !

(1) Effect of caffeine on the metabolic responses of lipolysis and activated sweat gland density in human during physical activity. Tae-Wook Kim, Young-Oh Shin, Jeong-Beom Lee, Young-Ki Min, Hun-Mo Yang. Food Science and Biotechnology. 2010.
(2) Effects of caffeine on the metabolic and catecholamine responses to exercise in 5 and 28 degrees C. Anderson DE, Hickey MS. Med Sci Sports Exerc. 1994.