Je n’arrive pas à Maigrir! 5 Explications

Je n’arrive pas à Maigrir! 5 Explications

Malgré un rééquilibrage alimentaire, des restrictions caloriques et du sport, vous ne perdez pas un gramme. Le problème est peut-être ailleurs. Pire encore, vous en êtes au 100ème régime et ça ne fonctionne toujours pas! Si vous vous écriez encore: « Je n’arrive pas à maigrir! » Nous allons vous aider avec 5 explications courantes qui peuvent freiner une perte de poids durable.

Nous vous offrons de vraies solutions face à ce problème que nous connaissons tous. Des solutions adaptés à chaque cas, car après tout, nous ne sommes pas tous pareils!

Je n’arrive pas à Maigrir! 5 Explications

L’Effet de Compensation

 

Lorsque l’on pratique régulièrement une activité physique pour maigrir, nous avons généralement tendance à nous concentrer sur les calories dépensées lors de l’exercice. Ce qui arrive en suivant n’a rien d’extraordinaire. Nous compensons trop car après tout…nous le méritons!

Par exemple, votre amie Julie qui a couru 5 km vous rejoint pour le déjeuner. Elle arrive et bave déjà sur le burger et les frites. 5 minutes plus tard le burger et les frites arrivent… Cette assiette fait environ 1500 calories soit quasiment le total calorique d’une journée pour que Julie perde du poids. Certes, elle a brûlé quelques calories mais 3 fois moins que ce repas fort riche!

Julie ou toute autre personne qui veut perdre du poids doit comprendre que le sport n’est qu’une façon d’améliorer sa dépense énergétique. De l’autre côté, il faut continuer à surveiller son alimentation et éviter les excès. C’est cette différence de poids (!) qui va changer le résultat dramatiquement.

Le sport n’est pas un outil pour compenser vos excès alimentaires! Le sport est un outil pour entretenir votre masse musculaire, votre santé cardiovasculaire et améliorer votre métabolisme. Ce sont des choses qui vous permettront de maintenir votre perte de poids sur le long terme et sculpter votre silhouette!

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Vous avez du mal à vous mettre au sport? Lisez notre article pour vous motiver à vous mettre au sport!

La Résistance de Votre Corps et l’Abus Calorique

 

Voici un cas très banal: vous vous acharnez avec ferveur pour perdre vos kilos superflus mais votre corps résiste. Alors que faites-vous qui ne fonctionne point?

Par exemple, si vous suivez un régime à 1200 calories par jour et que 5 jours plus tard vous mangez 2500 voire 3000 calories. Votre corps va résister (c’est-à-dire, qu’il va stocker plus). Et croyez moi, si vous ne comptez pas vos calories, il n’est pas si compliqué de manger 3000 calories sans avoir l’impression d’être sorti du cadre « régime ».

Vos en-cas de noix était peut-être trop généreux (les noix sont des bombes caloriques) ou ce steak et cette salade généreusement arrosée de vinaigrette faisaient déjà 1000 calories! Donc, il est absolument nécessaire de savoir les calories de base dans votre alimentation. S’il le faut, faites-vous une affiche à placer dans votre cuisine avec les calories des aliments que vous consommez. N’oubliez pas les matières grasses, bien-sûr!

Un Métabolisme Lent

 

Si vous suivez un régime draconien depuis quelques semaines déjà (ou bien plus longtemps), il est fort probable que vous ayez affaire à ce scénario. A force de restrictions caloriques des plus sévères, votre corps essaie de réduire ses dépenses énergétiques au strict minimum. Il va donc, considérablement ralentir vos besoins énergétiques pour pouvoir fonctionner au mieux. (1)

Ce cas de figure n’est pas rare. Parfois, des sportifs qui s’alimentent correctement n’arrive pas à perdre leurs poignées d’amour car leur métabolisme est plus lent. Pour pouvoir rectifier le tir, il va falloir CHOQUER votre métabolisme.

Le sport est bien entendu indispensable mais il va falloir mettre les bouchés doubles. Idéalement, l’entraînement intensif à intervalles et la musculation sont une combinaison de choc pour booster votre métabolisme (de 3 à 5 séances de 45 minutes minimum par semaine). Du côté de votre alimentation, il faudra calculer votre apport calorique quotidien (en ligne) et vous y tenir…tous les jours!

Un Régime Hasardeux

 

Si vous faites partie du cas « Je n’arrive pas à maigrir malgré une alimentation équilibrée », il est possible que vos notions alimentaires ne soient pas entièrement correctes. Par exemple, vous avez diminué votre apport en matières grasses, vous ne mangez pas de fast-food ou de plats préparés, et vous avez augmenté votre activité physique.

Bref, les deux derniers points viennent du bon sens et vous permettent d’être en bonne santé. Quant à la réduction de matières grasses, elle ne vous ferra pas nécessairement maigrir non plus!

Les matières grasses  ̶  saines, bien entendu  ̶  sont indispensables pour que votre corps fonctionne, point. Elles vous fournissent des acides gras qui permettent à vos organes de fonctionner, votre cerveau par exemple. Plutôt que de réduire les matières grasses, concentrez-vous sur les grains: pâtes, céréales, pain, riz et compagnie. Les glucides ralentissent le métabolisme et sont très caloriques. Augmentez votre apport en légumes cuits ou crus avec de bonnes graisses comme l’huile d’olive extra vierge, l’huile de coco, le beurre biologique, etc… Mangez des protéines de qualité: poisson, œufs bio, légumineuses et viande du boucher local.

La qualité de vos aliments joue un rôle crucial dans votre perte de poids. Mangez moins mais mangez mieux, surtout!

Si vous avez du mal à freiner les fringales et le grignotage, les solutions sont ici!

La Sédentarité

 

Si votre alimentation est carrée et votre restriction calorique au point, il est possible que vous ne bougiez pas assez. ET je ne parle pas forcément de sport. Admettons que vous faites du sport 3 fois par semaine mais que vous passez vos journées au bureau, assis puis vous rentrez chez vous, faites à manger et vous vous installez dans le canapé. Si c’est le cas, votre mode de vie est sédentaire.

Vous devez donc, booster votre dépense calorique. Pour ce faire, il va falloir pratiquer une activité physique QUOTIDIENNEMENT. Par exemple: de la marche rapide pendant 30 minutes. Cela vous permettra d’améliorer votre métabolisme de base (au repos) et de considérablement améliorer votre dépense calorique sur le long terme. Sans compter les bénéfices sur votre santé qui s’en verra grandement améliorée!

N’hésitez pas à faire des randonnées une fois par semaine si vous en avez la possibilité. La randonnée est excellente pour booster votre métabolisme et vous muscler en profondeur!


Pour améliorer votre perte de poids, lisez notre articles sur les toxines qui retiennent la graisse.

Nous espérons que ces 5 explications vous permettront de relancer votre perte de poids sainement. Si malgré tout cela, vous ne parvenez toujours pas à maigrir, consultez un médecin pour vérifier que vos hormones fonctionnent correctement. Vous passerez de « Je n’arrive pas à maigrir » à « J’ai réussi » en persévérant et en continuant à manger correctement après votre perte de poids. N’arrêtez pas le sport, non plus!

(1) NIH Study Demonstrates Metabolism Affects Ease of Weight Loss. Julie Jacob. JAMA. 2015