Éliminer les Toxines qui Retiennent la Graisse

Éliminer les Toxines qui Retiennent la Graisse

Les toxines sont des résidus non-assimilables qui proviennent le plus souvent de l’alimentation, de l’environnement (pollution) et/ou d’un surplus hormonal (lié au stress). Ces toxines jouent un rôle clé dans l’accumulation des graisses dans l’organisme. Pour éliminer ces toxines, nous avons un super organe : le foie. Il « filtre » les toxines pour les empêcher de retourner dans la circulation sanguine et par conséquent, les cellules. Comment éliminer les toxines qui retiennent la graisse ?

Il faut booster notre foie, en fait, la fameuse détox est une détoxification du foie pour qu’il puisse faire son travail au mieux, sans encombres.

Le Foie, le Système Immunitaire et la Perte de Poids

Le foie est un organe majeur dans nos corps. Il est le responsable principal du nettoyage continuel de l’organisme. Il nous débarrasse de l’accumulation néfaste des toxines.

Nos modes de vie actuels, notre consommation de médicaments, d’aliments riches en métaux lourds et produits chimiques, et les aliments transformés ; ont des effets peu reluisants sur notre santé. Pour faire simple, ils sont toxiques.

Mais, en règle générale, un foie en bonne santé fera son travail correctement. Il va synthétiser, stocker des protéines et des nutriments importants, et décomposer et éliminer les toxines non-nécessaires ou dangereuses.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de nettoyer son foie. Enfin non, il est primordial de nettoyer son foie ! Les conditions de vie de notre époque ont amplifié le phénomène d’accumulation de toxines, nos foies travaillent à plein régime sans pause, il est donc, essentiel de le détoxifier pour se débarrasser correctement de ces toxines pour qu’il fonctionne correctement mais pas que…

Un foie sain améliore :

  • Le Système Immunitaire : Un foie sain assure le fonctionnement d’un bon système immunitaire. Il nous protège des virus, parasites et bactéries. Il agit comme une protection contre les infections et un grand nombre de maladies plus ou moins graves. Plus important encore, il prévient l’encrassement des toxines dans notre organisme, ce qui optimise le fonctionnement de tous nos organes ! Ainsi, notre système immunitaire peut faire face à toute attaque extérieure sans avoir à se préoccuper des « menaces internes ».
  • La Perte de Poids : Le foie produit un liquide jaune précieux : la bile. La bile est stockée dans la vésicule biliaire et elle favorise la digestion en décomposant la graisse. Elle joue également un rôle dans l’élimination des toxines. Néanmoins, de temps en temps, la bile peut former des calculs rénaux (des petits « caillous » de bile dure) ou obstruer les voies d’excrétion, ce qui prévient son travail et créé des douleurs terribles. Il est donc indispensable d’avoir un foie en pleine forme pour qu’il puisse nettoyer tous les déchets présents dans l’organisme. De surcroît, les toxines tendent à retenir les graisses donc, l’élimination de ces dernières favorise la perte de poids et améliore le fonctionnement du foie et des glandes surrénales. En addition à cela, la détox du foie est excellente pour booster le taux d’énergie…afin de perdre plus de poids ! (1)

Éliminer les Toxines qui Retiennent la Graisse – En Pratique

En nettoyant votre organisme, vous vous débarrasserez ou améliorerez de nombreux maux tels que : les troubles digestifs, la fatigue chronique, les flatulences, l’insomnie, l’irritabilité, la prise de poids, etc…

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Pour un résultat plus impressionnant, vous pouvez également nettoyer votre côlon. Un côlon fonctionnel est essentiel pour une santé et une apparence physique au top. Après tout, il s’agit de la première « station d’épuration » avant le foie !

Alors, comment détoxifier le foie ?

Pour une cure de détox (1 ou 2 semaines), il faut commencer par appliquer quelques règles de base :

  • Réduisez votre consommation de tabac/vape au strict minimum. Si vous pouvez arrêter, c’est encore mieux.
  • Arrêtez votre consommation d’alcool pendant toute la durée de la détox.
  • Éliminez toute boisson gazeuse (y compris l’eau gazeuse). Préférez de l’eau peu minéralisée ou filtrée.
  • Zappez les excitants comme le café et le thé. Et les jus de fruits aussi.

Quelle alimentation doit-on adopter pour décrasser notre foie ?

Quotidiennement, pensez à boire beaucoup d’eau. Que ce soit de l’eau minérale (avec une faible teneur en minéraux), de l’eau filtrée ou des tisanes (qui peuvent également vous aider avec la perte de poids).

Il faut savoir que les substances nutritives que nous consommons sont transportées par divers fluides vers nos organes. Ces fluides éliminent également les déchet métaboliques. C’est pour cette raison qu’il faut boire plus d’eau qu’ordinaire lors d’une cure de détox. En moyenne, buvez 0,3 L pour 10 kg de poids. Soit environ 1,5 L pour une personne de 50 kg ou 2,4 L pour une personne de 80 kg.

Astuce : Si vous buvez de l’eau du robinet non filtrée, laissez-la reposer quelques heures au frais. Les dépôts iront se poser majoritairement au fond du récipient.

Alimentation pour Détoxifier le Foie et Éliminer les Toxines

L’alimentation joue un rôle important dans la détoxification du foie. La majeure part de la détox se joue grâce à ce que vous mettez dans votre assiette.

Les aliments suivants vont vous nourrir et optimiser l’aspect purifiant/détox :

  • Les Légumineuses : Allez-y avec parcimonie avec les céréales (ces dernières ne sont pas les amies de votre foie), privilégiez plutôt les légumineuses telles que les lentilles, les haricots secs, les pois-chiches, etc… Riches en fibres naturelles, en minéraux et glucides, elles sont digérées plus facilement. (2)
  • Les Graines de Lin, de Tournesol et de Chia : Pour enrichir votre apport nutritif et en fibres, n’hésitez pas à parsemer ces petites graines magiques sur vos légumes ou dans vos yaourts.
  • Les Probiotiques : Les probiotiques sont des lacto-bactéries – ou bactéries issues des produits laitiers, elles sont responsables de la fermentation. Ces bactéries jouent un rôle fondamental dans la préservation de l’éco-système de notre système digestif. Elles participent au processus de digestion/assimilation des nutriments et maintiennent le système immunitaire. Au niveau du foie, elles transforment les acides biliaires pour éviter l’apparition de certaines pathologies.
  • Les Légumes, les Fruits et les Plantes : Certains végétaux sont à privilégier pour votre cure : le pissenlit, l’ail, la bardane, le persil, la rhubarbe, le gingembre, le raisin, l’ortie, la camomille et bien d’autres sont connus pour favoriser la détox du foie.

En plus de l’alimentation, il faudra intégrer un programme sportif hebdomadaire pour favoriser l’évacuation des toxines. Les activités physique cardio ou la musculation sont excellentes pour favoriser un nettoyage « poussé ».

N’hésitez pas à utiliser le sauna, le hammam et les douches chaudes pour suer davantage et améliorer le fonctionnement de votre foie.

Pour une cure plus efficace, évitez les sources de stress, mangez léger et râpez votre langue régulièrement (vous aurez un surplus de « dépôt de toxines blanc »).

Vous souhaitez en savoir plus sur la détox et comment éliminer les toxines qui retiennent la graisse ? Rendez-vous ici !

(1) Diet, weight loss, and liver health in nonalcoholic fatty liver disease: Pathophysiology, evidence, and practice. Marchesini G, Petta S, Dalle Grave. Hepatology. 2016.

(2) Carbohydrate intake and nonalcoholic fatty liver disease: fructose as a weapon of mass destruction. Metin Basaranoglu, Gokcen Basaranoglu and Elisabetta Bugianesi. Hepatobiliary Surg Nutr. 2015.