De nos jours, il y a une multitude d’exercices pour perdre du poids rapidement qui fonctionnent – ils sont généralement testés et parfois même des études en ont démontré l’efficacité.

Puis, il y a ceux qui nous font souffrir sans pour autant nous délivrer des résultats satisfaisants. On s’acharne jour après jour, malgré nos courbatures tonitruantes et quelques semaines plus tard, rien… absolument rien, pas de changement visible.

Donc, tout d’abord, il ne faut pas oublier que des exercices seuls ne sont pas suffisants pour se remettre en forme et/ou perdre du poids.

L’alimentation joue un rôle majeur en ce qui concerne la perte de poids.

Les exercices, quand à eux, vous aideront, certes, mais ils vont surtout préserver votre masse musculaire et tonifier l’ensemble de votre corps (et vous faire rajeunir de l’intérieur vers l’extérieur).

À quoi bon perdre du poids, si c’est pour se retrouver avec une peau toute flasque et si vous êtes une femme, de la cellulite…?!

Car oui, perdre du poids seulement n’éliminera pas l’apparente cellulite mais le sport quand à lui peut y remédier!

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Les exercices vous aideront à perdre du poids plus rapidement mais sachez que, pour que cela fonctionne, il faut que vous ayez une alimentation équilibrée et que vous soyez en déficit calorique – mais attention pas trop non plus!

Pensez à calculer votre apport calorique quotidien – vous trouverez des calculateurs sur un moteur de recherche, il vous suffira de rentrer vos mesures, votre sexe, votre poids et votre mode de vie.

À partir de là, une fois votre apport calorique et votre alimentation rééquilibrée, il est temps de trouver les exercices qui vous conviendront et qui…optimiseront votre perte de poids!

Commençons par les mythes sportifs en ce qui concerne la perte de poids.

Que faut-il éviter comme exercice pour perdre du poids rapidement?

Évitez les exercices cardiovasculaires lents…

…car vous perdrez du temps inutilement.

Pourquoi?

Aujourd’hui, de nombreuses études prouvent que de courir à une vitesse modérée ou de faire du vélo tranquillement, ne font pas forcément perdre tant de poids que ça, contrairement à des exercices plus courts et plus intensifs. La clé se trouve dans l’effort plutôt que dans la durée. Je vous proposerai une alternative ci-dessous. (1)

Évitez de vous torturer en faisant des abdos…

… car ceux-ci ne travaillent que les muscles superficiels.

Et ils n’élimineront pas votre bidon.

Il y a des exercices plus complets qui vous aideront à obtenir un ventre plat mais sachez qu’il est impossible de « cibler » la graisse. Des exercices pour une perte de poids est généralisée, votre morphologie et le type de sport que vous pratiquez définiront votre silhouette mais ne vous acharnez pas sur une seule partie de votre corps, c’est inutile. (2)

Évitez de faire du sport après un repas et de trop manger après du sport…

Pourquoi?

Cela semble évident pour le premier cas, votre digestion est en train de faire son affaire et une grande partie de votre énergie est utilisée pour ce faire. Puis, pour faire simple, vous ne voulez pas régurgiter votre repas pendant votre séance de sport, non?

Attendez au moins deux heures avant de commencer. Sinon, mangez une banane ou faites-vous un smoothie léger, une demi-heure avant votre séance de sport.

Après le sport, il se peut que vous ayez très faim. Cela arrive assez soudainement en général. Donc, pour ne pas anéantir vos efforts, n’oubliez pas de manger sainement et privilégiez un repas à base de protéines – avec des légumes. Cela vous nourrira et vous aidera à réparer vos muscles.

Évitez de faire trop de sport!

Une pratique sportive est essentielle pour maintenir une santé et un mental robuste! Mais lorsque l’on vire dans l’excès cela pourrait être au détriment de notre santé et conséquemment, notre mental.

Nos corps peuvent supporter des exercices intenses pendant une certaine durée de temps. Quand ceux-ci sont beaucoup trop longs, notre cœur voit rouge.

Notre organisme s’adapte à un effort intense quand celui-ci est soudain et pas trop long (donc, pas plus d’une heure, voire deux heures). Puis, il faut laisser nos corps le temps de se reposer. Il est important de se reposer au moins un jour par semaine pour que votre organisme puisse se régénérer.

Sinon, les risques d’endommager son cœur et de modifier on rythme cardiaque sont à prendre très sérieusement.

Puis, plus récemment, il a été prouvé qu’une pratique sportive excessive augmentait les taux de cortisol de façon dangereuse. (3,4,5)

Faites du sport et des exercices pour perdre du poids, oui, mais prenez gare à ne pas virer à l’obsession!

Les exercices qui vous feront perdre du poids plus rapidement

Celui qui se trouve au top du podium quand il s’agit de perdre du poids…

…est la méthode HIIT – l’entraînement fractionné à haute intensité.

De quoi s’agit-il?

Cette méthode est une forme d’entraînement sportif où vous alternez des exercices ou réalisez un type d’exercice de manière intense. Plus concrètement, avec l’intensité maximale que vous pouvez soutenir. Vous faites plusieurs séries avec un temps de repos plus ou moins court entre chaque série.

Ce qui est pratique avec la méthode HIIT (High Intensity Interval Training en anglais), c’est que vous pouvez l’appliquer à tous les sports.

Vous pouvez donc nager, faire des sprints, faire des exercices de musculation avec ou sans équipement, du cyclisme et de nombreux sports en tout genre…

En quoi est-ce mieux qu’un sport d’endurance pratiqué traditionnellement?

La méthode HIIT permet de perdre la graisse corporelle tout en conservant et en augmentant la masse musculaire. Elle renforce le système cardiovasculaire (sans risque), elle améliore l’utilisation de graisses et de la glycolyse (l’utilisation des glucides par les muscles). Elle développe votre « force » mentale et votre endurance physique. (6)

Vous obtiendrez d’excellents résultats avec 20 minutes de pratique qui seront tout aussi efficaces qu’une séance traditionnelle d’endurance de 45 minutes, voire même bien plus. (7)

En plus de la méthode d’entraînement fractionné à haute intensité, il est important de suivre d’autres conseils qui optimiseront votre perte de poids.

Suivant votre forme physique de départ et votre mode de vie, il vous faire de l’exercice de 3 à 5 fois par semaine (6 fois étant le maximum, en supposant que vous soyez déjà en excellente forme physique).

Un bon sommeil est primordial pour bien récupérer et pour que votre métabolisme fonctionne normalement. Donc, quand il est l’heure de dormir, dormez. (8)

Et n’oubliez pas, l’alimentation est la clé quand on désire perdre du poids.

Et je ne vous parle pas de régime, mais d’un changement définitif qui vous permettra de maintenir votre poids à long terme. (9,10)

Donc, mangez moins, mangez sainement, variez les plaisirs, découvrez de nouveaux aliments, misez sur les bonnes graisses, les épices, les fruits et les légumes de saison et surtout, faites du sport !

Et continuez sur votre chemin et découvrez quels sont les aliments pour maigrir qui marchent!

(1)Shorter term aerobic exercise improves brain, cognition, and cardiovascular fitness in aging. Sandra B. Chapman, Sina Aslan, Jeffrey S. Spence, Laura F. DeFina, Molly W. Keebler, Nyaz Didehbani1, Hanzhang Lu; Front. Aging Neurosci.; 2013.
(2) Regional fat changes induced by localized muscle endurance resistance training. Ramírez-Campillo R1, Andrade DC, Campos-Jara C, Henríquez-Olguín C, Alvarez-Lepín C, Izquierdo M. J Strength Cond Res. 2013.
(3) Exercise and Cardiovascular Health. Cardiology Patient Page. Jonathan Myers.
(4)Myocardial Injury and Ventricular Dysfunction Related to Training Levels Among Nonelite Participants in the Boston Marathon. Tomas G. Neilan, James L. Januzzi, Elizabeth Lee-Lewandrowski, Thanh-Thao Ton-Nu, Danita M. Yoerger, Davinder S. Jassal, Kent B. Lewandrowski, Arthur J. Siegel, Jane E. Marshall, Pamela S. Douglas, David Lawlor, Michael H. Picard, Malissa J. Wood. American Heart Association. 2006.
(5) Effect of marathon running on inflammatory and hemostatic markers. Siegel AJ, Stec JJ, Lipinska I, Van Cott EM, Lewandrowski KB, Ridker PM, Tofler GH. Am J Cardiol. 2001.
(6)HIIT vs Continuous Endurance Training: Battle of the Aerobic Titans. Micah Zuhl, Len Kravitz.
(7)High-Intensity Intermittent Exercise and Fat Loss. Stephen H. Boutcher. J Obes. 2011.
(8)The Metabolic Consequences of Sleep Deprivation. Kristen L. Knutson, Karine Spiegel, Plamen Penev, Eve Van Cauter. Sleep Med Rev. 2007.
(9) Changes in diet and lifestyle and long-term weight gain in women and men. Mozaffarian D, Hao T, Rimm EB, Willett WC, Hu FB. N Engl J Med. 2011.
(10) Long-term weight loss maintenance. Rena R Wing, Suzanne Phelan.American Society for Clinical Nutrition. 2005.