Comment se Motiver pour Maigrir

Comment se Motiver pour Maigrir

Il n’est pas toujours simple de se motiver lorsque l’on souhaite perdre du poids. Pourtant, l’envie est là et le ras-le-bol l’est également ! Pour commencer votre parcours vers une vie et un corps plus sains, je vous ai concocté un petit guide pratique. Ainsi, vous aurez accès aux points critiques pour savoir comment se motiver pour maigrir.

Je vous propose des conseils simples que vous pouvez mettre en place quelque soit votre mode de vie. Néanmoins, c’est à vous de les appliquer pour vous et pour personne d’autre. Plutôt que de prendre votre courage à deux mains, je vous conseille d’imaginer le « vous » de demain. En bonne santé, souriant et bien dans ses baskets !

Comment se Motiver pour Maigrir – Guide Pratique

Se Fixer un Objectif Réaliste

Afin de commencer votre nouvelle vie, il faut déjà savoir jusqu’où vous souhaitez aller. Combien de kilos voulez-vous perdre ? Êtes-vous prêt à vous mettre à une activité physique régulièrement ?

Commençons par la première question.

Établissez des paliers plutôt que le nombre de kilos total, vous pourrez faire cela plus tard dans votre parcours. Par exemple, il est raisonnable de perdre 2 kg (de graisses) par mois, tout en préservant sa masse musculaire et en se faisant plaisir sur le plan gustatif !

Si vos moyens vous le permettent, offrez-vous un passage dans un scanner médical qui mesure votre masse grasse et votre masse musculaire. Vous aurez l’opportunité de voir concrètement où se trouve votre graisse et cela pourra vous surprendre.

Si votre surpoids n’est pas récent, vous pourrez observer qu’une partie de votre graisse est interne. Elle entoure vos organes. À long terme cela peut devenir dangereux et cela augmente vos chances de développer des pathologies (hypertension artérielle, diabète, etc…) dont vous passerez bien !

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Fixez un nombre raisonnable de kg par mois. Parfois, vous perdrez plus, parfois moins. Ce n’est pas très grave et je vais maintenant, vous expliquer pourquoi.

Oublier la Balance

Si vous souhaitez suivre vos progrès, vous avez droit à la pesée, par contre, juste une fois par mois. C’est tout ! Si vous vous pesez tous les jours, vous serez facilement découragé et de surcroît, les résultats ne refléteront pas nécessairement votre perte de poids réelle.

Suivant les jours, vous pouvez faire un peu de rétention d’eau (si vous avez mangé trop salé) ou si vous êtes en période prémenstruelle. Votre poids peut varier d’un à deux kilos d’un jour à l’autre.

Un autre facteur important est la prise de muscles. Le muscle pèse plus lourd que le gras, c’est un fait. Donc, si vous vous musclez tout en perdant de la masse grasse, il est fort probable que votre poids ne bouge pas tant que ça. Du moins sur la balance…

Pour avoir des résultats concrets, passez au mètre. Mesurez votre tour de taille, de poitrine, de hanches, de cuisses et/ou de bras selon votre cas et notez  vos mensurations chaque mois dans un carnet ou dans un tableau. Vous pourrez ainsi, observer une vraie progression et au passage, vous saurez quelle est votre nouvelle taille de vêtements !

Besoin de Soutien ?

Pour avoir du soutien, il y a deux approches : le groupe ou l’ami.

Si vous avez un proche qui souhaite réellement perdre du poids, faites un pacte et soutenez-vous mutuellement tout le long de vos parcours respectifs. Puis, c’est nettement plus sympa de faire du sport ou de se donner des astuces de cuisine avec une personne qui nous connaît.

Si vous souhaitez tester une approche de groupe, penchez-vous sur la toile. Internet regorge de personnes souhaitant maigrir et de sites de soutien. Si vous le désirez, vous pouvez rechercher des compagnons localement ou à l’internationale, si cela ne vous pose pas de problème.

La Science l’a prouvé, nous perdons du poids plus efficacement en groupe ! (1)

Certains sites vous proposent également des journaux de bords, des blogs ou des compteurs de calories, si vous ne connaissez pas vraiment le contenu calorique des aliments. Ces derniers sont pratiques mais il ne faut pas virer à l’obsessionnel ! Ce sont des outils et ils doivent le rester.

N’hésitez pas à partagez vos joies, vos peines et vos difficultés, parfois, il suffit d’un mot réconfortant pour poursuivre son chemin. N’oubliez pas, vous serez votre propre récompense.

Cuisine Innovante et Originale

En parlant de récompense, la cuisine doit en être une. Sinon, à quoi bon !

Pour perdre du poids, vous n’avez pas à manger des blancs de poulet et des brocolis vapeur fades tous les jours. Non, non, non !

Une perte de poids durable est possible tout en se faisant plaisir et en apprenant cuisiner astucieusement. Si vous êtes déjà fan d’épices et d’herbes aromatiques, vous êtes sur la bonne voie. Si ce n’est pas le cas, faites le plein !

Les épices et les herbes aromatiques sont indispensables pour une cuisine savoureuse et inoubliable. Testez les recettes de la toile et apprenez à cuisiner des mets venus d’ici et d’ailleurs.

Découvrez nos conseils pour éviter les grignotages.

Il y a aussi un autre facteur à ne pas négliger… les matières grasses !

Et oui, ce n’est pas parce que l’on fait une diète amaigrissante qu’il faut les proscrire.

Bien au contraire, modérément, les matières grasses sont essentielles pour notre santé et notre perte de poids. Puis, avouons-le, sans elles, nos aliments seraient bien tristes. (2)

Cependant, veillez à utiliser des matières graisses saines. Pour vos cuissons, une noisette de beurre bio ou une cuillère à soupe d’huile de coco sont idéaux. Pour vos assaisonnements, passez à l’huile de colza ou à l’huile d’olive extra vierge ! Mangez une petite poignée de noix avec un fruit pour votre en-cas et rajoutez un demi avocat à vos salades !

Sport et Excitation

Je vous ai livré les bases pour bien commencer, mais sachez qu’une perte de poids durable se caractérise aussi par l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Faites du sport (jogging, musculation, natation, etc…), trouvez un sport qui vous plaît et pratiquez-le de 2 à 4 fois par semaine pendant un minimum de 45 minutes. De nombreux clubs de gym ou sportifs proposent des séances d’essai, testez et vous verrez !

Une fois votre sport de prédilection trouvé, apprenez à gérer votre enthousiasme. Commencez à votre rythme et écoutez votre corps. Pensez au long terme. Les résultats les plus surprenants viendront même s’ils ne sont pas immédiats. La patience cela s’apprend et si voulez réussir, il le faudra !

Vous pouvez également noter vos progrès sportifs, cela pourra créer une inspiration supplémentaire dans votre parcours !

Pour terminer cet article sur une note positive… faites-vous un vrai plaisir gourmand une fois par semaine et c’est tout (une portion). Profitez-en et oubliez la culpabilité. Vous pouvez également vous offrir une récompense dès que vous franchissez un palier. Un vêtement, un petit week-end sympathique, un restaurant, un concert… ! Faites-vous plaisir, maigrir et conserver son poids doivent rester un…plaisir ! Maintenant, vous savez comment vous motiver pour maigrir sainement.

(1) Effect of diet and exercise, alone or combined, on weight and body composition in overweight-to-obese post-menopausal women. KE Foster-Schubert, CM Alfano, CR Duggan, L Xiao, KL Campbell, A Kong, C Bain, CY Wang, G Blackburn, A McTiernan. Obesity (Silver Spring). 2012.
(2) A Low-Carbohydrate as Compared with a Low-Fat Diet in Severe Obesity. Frederick F. Samaha, Nayyar Iqbal, Prakash Seshadri, Kathryn L. Chicano, Denise A. Daily, Joyce McGrory, Terrence Williams, Monica Williams, Edward J. Gracely, Linda Stern. N Engl J Med 2003.