Comment se Motiver pour Faire du Sport ?

Comment se Motiver pour Faire du Sport ?

Si l’envie de faire du sport n’est pas innée chez vous, je peux vous assurer que vous pouvez changer cela ! Donc, comment se motiver pour faire du sport ?

À long terme, il a falloir reprogrammer votre cerveau. De la même façon que l’on apprend à aimer le vin ou les épinards (bon, avec beaucoup de crème fraîche).

À court terme, il va falloir vous fixer des objectifs et apprendre à travailler en harmonie avec votre corps. Car après tout, le sport doit être une source de plaisir et non pas, de torture !

Ne prenez pas cela à la légère, si vous commencez une activité sportive que vous n’appréciez toujours pas après quelques semaines, il faut peut-être tout simplement changer de sport.

N’hésitez pas à essayer et à persévérer pour trouver le ou les sports qui seront idéaux pour vous ! Se motiver pour le sport, c’est comme se motiver pour maigrir!

Je vais vous proposer quelques astuces à mettre en pratique pour vous aider dans votre quête !

Comment se Motiver pour Faire du Sport : 8 Astuces

Astuce 1 : Trouvez-vous une Raison

Avant même de commencer un entraînement sportif, il faut trouver votre motif.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Quel est votre objectif ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Retrouver une silhouette svelte et sexy ? Reprendre du tonus ? Gagner de la masse musculaire ? Optimiser et améliorer votre santé ? Être plus attractif ou attractive ?

Quelque soit votre raison, concentrez votre énergie dessus et n’oubliez pas que vos efforts ont un but bien précis.

N’hésitez pas à vous faire des petits mots motivateurs ou des citations motivantes à placer chez vous pour les jours où la motivation manque cruellement.

Astuce 2 : Se Fixer des Objectifs

Comme je l’ai dit précédemment, pour avancer quand on débute une activité physique, il faut se fixer des objectifs, qu’ils soient à court, moyen ou long terme.

Un objectif précis est un excellent moyen pour conserver sa motivation et pour dépasser ses limites.

Gardez à l’esprit que ces objectifs doivent être réalisables. Par exemple, un objectif à court terme pourrait être: monter 4 étages rapidement aujourd’hui. Un objectif à long terme serait d’arriver à faire 3 séries de 8 pompes à plat en l’espace de 2 ou 3 mois ou courir 5 km en l’espace de 2 mois…sans s’arrêter!

Prenez en compte votre condition physique et votre masse corporelle. Si vous êtes en surpoids ou obèse, certains objectifs doivent prendre cela en compte pour éviter les blessures. Il en va de même, si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps ou si vous avez été très malade récemment. (1)

N’hésitez pas à consulter votre médecin au préalable, si vous prenez un traitement ou êtes suivi pour une condition médicale.

Astuce 3 : Tester un Coach Personnel

Si vous avez besoin de motivation personnifiée, il n’y a pas mieux qu’un coach rien que pour vous !

Si vous voulez tester la musculation, avoir un coach est un must pour apprendre les mouvements corrects et éviter les blessures.

Un coach personnel vous aidera à atteindre vos objectifs petit à petit, tout en prenant en compte votre condition physique actuelle. Il vous aidera quand la difficulté se fera sentir et vous aidera à franchir les limites de ce que vous croyez être possible.

Si votre portefeuille est plutôt vide, vous pouvez toujours essayer de discuter avec plusieurs coachs et voir si vous pouvez trouver une formule avantageuse.

Sinon, de nombreux coachs proposent une séance d’essai gratuite. Testez la séance et profitez de ses conseils pour continuer à les mettre en pratique par la suite. Après tout, c’est gratuit !

Astuce 4 : Oublier la Balance et Sortez le Smartphone

Que vous commenciez le sport dans l’optique de perdre du poids ou/et de gagner de la masse musculaire et d’améliorer votre santé générale, la balance est votre ennemie.

En premier lieu, les premiers mois, il n’y aura pas forcément beaucoup de changements sur la petite aiguille.

Si vous souhaitez vraiment voir des changements concrets, sortez le mètre et prenez vos mensurations. Mais plus simple et efficace encore… prenez des photos avant/après une fois par mois.

Vous serez surpris de voir les changements physiques et de voir que oui…la sueur paie !

Astuce 5 : S’entraîner avec un ami ou une amie

Toute activité est généralement plus sympathique, si elle est pratiquée à deux. Pour le sport, c’est pareil !

L’avantage d’être à deux, c’est que quand la motivation de l’un flanche, l’autre est là pour prendre le relais et relancer le feu sacré !

Si vous allez à la salle de sport, vous n’avez plus le choix car ça ne se fait pas de laisser un ami en berne !

Astuce 6 : Mettre en Place un Système de Récompenses

Alors c’est vraiment bien d’avoir des objectifs et d’y parvenir. Mais bon, c’est encore mieux s’il y a une récompense en bonus !

Offrez-vous de petites récompenses dès que vous franchissez un grand pallier. Ainsi votre cerveau sera progressivement « reprogrammé » pour continuer dans ce sens. La carotte ça marche à tous les coups !

Néanmoins, évitez le gâteau à la carotte et son glaçage généreux… ! Pour en savoir plus sur nos astuces pour éviter de grignoter, cliquez-ici.

Astuce 7 : Ne vous Mettez Pas Trop la Pression

Comme je le disais, le sport doit être du plaisir et non pas de la torture !

Reprendre une activité physique régulière cela n’a rien de facile. Ne vous comparez pas à ceux qui font du sport régulièrement depuis X années.

Vous n’êtes pas paresseux si vous décidez de faire une séance sportive plus douce ou lente. Écoutez votre corps, respectez-le.

Lorsque l’on trébuche, on se relève. Avec le sport, c’est la même chose. C’est normal et tout le monde passe par là. Donc, persévérez et peu à peu, vous verrez que vous aussi, vous pouvez réaliser vos propres exploits sportifs.

Astuce 8 : Alignez votre Mode de Vie avec votre Activité Physique

Faire du sport, c’est bien mais faire du sport, manger équilibré et avoir une bonne hygiène de vie, c’est mieux !

Bon, on ne vous demande pas de tout changer du jour au lendemain mais si vous souhaitez observer des changements durables. La clé réside dans un mode de vie qui va avec le sport. (2)

Assurez-vous également d’avoir une tenue de sport adaptée, quitte à payer un peu plus cher pour de la qualité.

N’oubliez pas que chaque changement aussi petit soit-il est une victoire ! Fêtez cela !

Testez des compléments alimentaires comme la Forskoline pour vous aider avec votre activité physique.

Comment se motiver pour faire du sport? Suivez nos conseils sur pourperdredupoids.com.

(1) Exercise Aspects of Obesity Treatment. Matthew A. McQueen. Ochsner J. 2009
(2) Lifestyle Modification: Is It Achievable
and Durable? Robert A. Phillips. The Journal of Clinical Hypertension. 2004.