Comment Réduire les Bouffées de Chaleur

Comment Réduire les Bouffées de Chaleur

Que vous soyez en ménopause ou en pré-ménopause, ce n’est pas forcément une partie de plaisir. Surtout, si vous êtes ici en train de lire cet article. Dans le patrimoine génétique de certaines familles, la ménopause n’est pas une étape facile. Entre la prise de poids, les dérèglements hormonaux, la nervosité, la sécheresse vaginale ou bien les fameuses bouffées de chaleur, vous voilà face à un cauchemar partagé par de millions de femmes. Donc, comment réduire les bouffées de chaleur?

Il faut d’abord commencer par la case du naturel, après tout, ça peut fonctionner. Je pourrais même vous parler de ma mère qui a de nombreux remèdes qui fonctionnent. Après en avoir essayé des centaines et j’exagère peu. Ce sont les plus efficaces dont je vais vous parler aujourd’hui. Approuvés par ma mère et de nombreuses autres femmes qui préfèrent le naturel aux hormones de synthèse. Ces remèdes peuvent fonctionner pour vous mais vous devrez expérimenter avec des dosages et différents produits pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Le tout est de commencer.

Comment Réduire les Bouffées de Chaleur  ̶  Des Remèdes Made in Nature

La Sauge Officinale

La sauge est souvent au premier plan, elle est facilement trouvable et surtout, abordable. Cette plante vivace pousse dans les sols de la région méditerranéenne. Dans le cadre de la ménopause, elle possède une action antisudorale, c’est-à-dire qu’elle atténue la transpiration et elle stimule l’activité ovarienne. Elle a également des propriétés antiseptiques et elle facilite la digestion. (1)

Voilà une plante dont l’utilisation ne se limite pas à la cuisine. Vous pouvez la consommer telle qu’elle, sous forme de gélules (300 mg min.), de teinture-mère ou en feuilles séchées.

Les Graines de Lin

Les graines de lin  ̶  tout comme le soja  ̶  sont une des principales sources de phyto-œstrogènes (ce sont des molécules qui agissent de façon semblable aux œstrogènes). Ce qui fait que la consommation de graines de lin peut compenser une partie des besoins manquants aux femmes ménopausées. De surcroît, elles offrent une réduction de risque du cancer du sein, dont le risque accroît avec l’arrivée de la ménopause.

La consommation de graines de lin est très simple. Vous pouvez en parsemer dans vos salades, smoothies, légumes et yaourts. Vous pouvez les acheter sous forme de poudre ou en graines. Le goût est léger et plaisant. Elles sont également riches en fibres alimentaires, utiles pour améliorer le transit intestinal.

L’Actée à Grappes Noires

L’actée à grappes noires est une plante qui est originaire de l’Amérique du Nord. Ses propriétés ont été reconnues par  l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour ses effets bénéfiques pour lutter contre certains symptômes de la ménopause. Notamment: les douleurs menstruelles, les troubles de l’humeur et…les bouffées de chaleur. Elle serait également utile contre la transpiration excessive et l’insomnie.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Pour ce qui est de la posologie, il est possible de la trouver sous forme de gélules, racines et rhizome. Il est conseillé de prendre jusqu’à 2 gélules 2 fois par jour à raison de 1 mg de 27-déoxyactéine (l’ingrédient actif de l’actée à grappes noires). Pour la racine et le rhizome, vous pouvez préparer une infusion (40 mg pour 150 ml d’eau).

Votre libido est en chute libre? Testez le ginseng pour la booster naturellement!

L’Angélique Chinoise ou Dong Quai

Ce sont les racines du Dong Quai ou Angélique Chinoise qui nous intéressent. Cette plante vivace originaire des forêts de la Chine centrale est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques (contre la douleur). L’extrait sec de Dong Quai est utilisé pour soulager les bouffées de chaleur. Il semblerait que ses propriétés œstrogéniques soient en cause.

Il est conseillé d’utiliser la racine séchée en capsules ou en infusion. Prenez de 1 à 2 grammes, 3 fois par jour.

La Vitamine B9 ou Folate

La vitamine B9  ̶  ou Folate  ̶  se trouve naturellement dans notre alimentation. Nous avons besoin d’un minimum de 400 mg quotidien pour couvrir nos besoins. Mais quel est le rapport avec la ménopause? La vitamine B9 semblerait réduire les bouffées de chaleur significativement!

Une étude menée sur le folate a observé que 40% des participantes avaient vu leurs bouffées de chaleur disparaître et 20% ont vu une amélioration modérée. Quoiqu’il en soit, il est intéressant de tester si cela fonctionne pour vous! (2)

Vous pouvez choisir un complément alimentaire ou augmenter votre apport en mangeant des abats, du foie, des légumineuses, des épinards, des asperges, du brocoli, de la laitue et même…des graines de lin!

Comment Réduire les Bouffées de Chaleur  ̶  Des Astuces Bonus

Voici quelques astuces supplémentaires pour réduire les effets indésirables de la ménopause:

  • Mettez-vous au sport: La pratique régulière d’un activité physique soulage le stress, l’anxiété et la dépression liés à la ménopause. Mais surtout, elle limite la prise de poids qui l’accompagne souvent. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour le sport, j’y ai consacré cet article. De surcroît, le surpoids mène les femmes à avoir plus de bouffées de chaleur. Privilégiez une activité cardiovasculaire (course à pied, natation, activités aérobiques, etc.). Le yoga semblerait également réduire les bouffées de chaleur et améliorer la qualité du sommeil (et il vous aidera à mincir)!
  • Améliorez votre régime alimentaire: Une alimentation riche en légumes, protéines de qualité et en bonnes graisses est essentielle pour réguler les symptômes de la ménopause. De plus, les aliments riches en phyto-œstrogènes, comme les graines de lin, les céréales complètes et les légumineuses soulageront vos symptômes. Il est également important de limiter drastiquement (voire éliminer), les aliments et boissons contenant du sucre, de la caféine et limiter sa consommation d’alcool. Ces produits peuvent exacerber vos symptômes ou parfois même, déclencher des bouffées de chaleur. Si vous souhaitez en terminer avec la rétention d’eau, c’est par ici.
  • Testez l’acupuncture:  L’acupuncture fait partie d’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilisée depuis plusieurs millénaires pour traiter les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. Il semblerait que des bénéfices légers ont été observés mais les meilleurs résultats ont été obtenus en y associant une alimentation post-ménopause adaptée. Quoiqu’il arrive, vous ne perdez rien à essayer avec un esprit ouvert!
References:

(1) First time proof of sage’s tolerability and efficacy in menopausal women with hot flushes.
Bommer S1, Klein P, Suter A. Adv Ther. 2011.
(2) The Effect of Folic Acid on Menopausal Hot Flashes: A Randomized Clinical Trial. Soheila Bani, Shirin Hasanpour, Leila Farzad Rik, Hadi Hasankhani, Seiedeh Hajar Sharami. J Caring Sci. 2013.