Comment Nettoyer son Côlon

Comment Nettoyer son Côlon

Parfois pour être en forme, il suffit de faire un grand nettoyage interne. Vous pouvez voir cela comme un genre de grand ménage printanier mais pour optimiser votre corps et améliorer votre santé. Certains médias appellent cela une désintoxication mais bon, ce n’est pas une question de toxines (pour en savoir plus, cliquez ici). Votre foie s’occupe de ces dernières. Il s’agit d’améliorer votre digestion, votre capacité à absorber les nutriments et éliminer tout résidu qui n’a rien à faire dans votre système digestif. Donc, comment nettoyer son côlon ?

Il y a plusieurs méthodes qui vous permettront de nettoyer votre côlon et d’éliminer tout résidu de matière fécale et d’autres contaminants qui se sont accumulés à ce niveau.

Ce nettoyage ne nettoiera pas que votre côlon – vos intestins apprécieront également ce petit « décrassage ». Vous digérerez mieux, vous aurez plus d’énergie, moins de ballonnements et de flatulences, et votre corps vous remerciera sur le long terme (et le court aussi).

Il faut savoir que les déchets qui restent dans le côlon et la paroi intestinale peuvent causer toutes sortes de maux, tels que : des migraines, de la fatigue, des nausées, des prises de poids, des allergies, des douleurs articulaires, des indigestions, des troubles de la vision, du stress, des ballonnements, une diminution de la mémoire, etc…

Pour prévenir et améliorer ces conditions, voici les remèdes naturels les plus populaires et efficaces pour nettoyer son côlon de fond en comble !

Comment Nettoyer son Côlon – 5 Remèdes Naturels

Remède n°1 : La Cure de Jus de Citron

Vous pouvez faire cette cure une fois par mois, tous les deux mois ou quotidiennement, suivant votre tolérance face à l’acidité.

  • Chaque matin à jeun, pressez le jus d’un citron (jaune ou vert), ajoutez une pincée de sel et un soupçon de miel (un soupçon attention) !
  • Ajoutez cela à un verre d’eau tiède (surtout pas bouillante) et remuez le tout.
  • Buvez cette boisson à jeun – c’est-à-dire sur un estomac vide.

Suivant votre tolérance, déterminez le temps de la cure. Un minimum d’une semaine est nécessaire pour voir une quelconque amélioration.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Remède n°2 : L’infusion de Gingembre

Le gingembre réduit les ballonnements, stimule le côlon et il aide à éliminer les déchets et contaminants nocifs. C’est également un anti-inflammatoire et antioxydant. (1)

  • Pelez un morceau d’environ 3 cm de gingembre et coupez-le finement (ou grattez-le).
  • Faites infuser votre gingembre dans de l’eau frémissante pendant une dizaine de minutes.
  • Vous pouvez laisser le gingembre ou le retirer avec l’aide d’un chinois.

Buvez cette infusion de 2 à 3 fois par jour.

Alternativement, vous pouvez ajouter votre gingembre à votre jus de citron et le boire le matin à jeun.

Attention : Certains personnes ne tolèrent pas bien le gingembre, si vous ne savez pas, faites un test avec un petit morceau avant de commencer.

Remède n°3 : La Cure de Jus de Légumes Frais

Évitez les aliments transformés pendant quelques jours (choisissez des jours sans activités ou avec des activités calmes et surtout, sans obligations). Selon votre degré de motivation, vous pouvez soit manger des repas légers pauvres en glucides parallèlement ou pour plus d’efficacité, vous nourrir exclusivement de jus de légumes.

Afin d’éviter tout souci éventuel, ne faites pas cette cure pendant plus d’une semaine sans être suivi par un professionnel médical.

  • Choisissez les légumes de votre choix : carottes, crucifères (brocoli, chou frisé, chou, etc…), concombre, tomates, betteraves, épinards, mâche, etc…
  • Vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques fraîches comme le persil, le thym, la sauge, la coriandre, le basilic, la menthe, etc…
  • Mixez les légumes ou utilisez un extracteur de jus.

Variez les plaisirs et testez des mélanges originaux !

Remède n°4 : La Cure du Tout Cru ou de la Raw Food

Cette cure est une variante de la précédente. Plutôt que de mixer les légumes, vous les mangez crus sous leur forme naturelle. L’avantage de cette cure est que vous pouvez mastiquer quelque chose, ce qui vous donnera une meilleure sensation de satiété.

Par contre, toute sauce est interdite mais vous pouvez mangez un ou deux fruits par jour en plus. Néanmoins, évitez les fruits trop riches en sucres comme la banane, les raisins ou la mangue.

Mangez vos légumes en plusieurs fois. Faites-vous de 3 à 5 « repas » de légumes crus.

Privilégiez les légumes de saison, ils seront plus nourrissants !

Remède n°5 : Le Jeûne

Alors pour conclure cette liste de remèdes pour nettoyer le côlon naturellement, on ne peut pas passer à côté du jeûne. De surcroît, le jeûne améliore votre taux de glucose sanguin et votre santé en général. (2)

En quoi consiste un jeûne ?

Un jeûne est une période sans alimentation, tout simplement – vous cessez de manger pendant quelques jours.

Il existe d’autres formes de jeûnes qui autorisent des bouillons légers pour éviter les carences – ces derniers sont riches en minéraux.

Mais si vous êtes en bonne santé, vous pouvez tout à fait essayer un jeûne total sur un ou deux jours pour booster votre organisme. Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin traitant avant de le tenter.

Prévoyez une ou deux journées sans la moindre activité physique, mais n’hésitez pas à préparer quelques activités relaxantes telles que de la lecture, des méditations, des activités artistiques (musique, peinture, dessin, sculpture, écriture, etc…), profitez de ce temps pour faire le point sur votre vie, prendre contact avec des proches et faire des choses qui vous font du bien !

Le jeûne – même sur une période courte – va aider votre organisme à mieux éliminer les toxines, optimiser votre métabolisme et va mettre tout votre système digestif en pause, ce qui va permettre au reste de votre corps de tenter de réparer tout souci tranquillement (dans la mesure du raisonnable).

N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau au cours de la journée (de 1,5 à 2 L par jour).

Si vous souhaitez tester un jeûne sur une période plus longue, il est recommandé de consulter des professionnels du milieu médical ou de le réaliser dans un cadre professionnel. Il existe de nombreux centres qui proposent des jeûnes encadrés avec des médecins et d’autres professionnels spécialisés.

Comment Nettoyer son Côlon – Conseils

Voici quelques conseils supplémentaires pour nettoyer son côlon :

  • Buvez suffisamment d’eau quotidiennement. La déshydratation est dangereuse pour votre système digestif et votre santé en général.

  • Évitez les nettoyages de côlon répétitifs. Faites-le quand vous sentez que cela est nécessaire. Une à deux fois par an – sauf les infusions que vous pouvez boire quand vous le souhaitez avec une alimentation normale.

  • Faire du sport est indispensable pour le bon fonctionnement digestif. Pratiquez une activité physique de 2 à 5 fois par semaine pendant au moins 45 minutes.

  • Privilégiez les aliments légers pendant vos nettoyages de côlon. Les soupes, les salades, les bouillons, les jus de fruits sont vos amis.

  • Évitez les aliments gras ou riches en glucides et les produits laitiers pendant votre nettoyage. Pour éviter de craquer, cliquez ici.

  • Vous pouvez avoir la main lourde avec l’ail et les oignons, ils possèdent de nombreux ingrédients actifs bénéfiques.

(1) Anti-Oxidative and Anti-Inflammatory Effects of Ginger in Health and Physical Activity: Review of Current Evidence. Nafiseh Shokri Mashhadi, Reza Ghiasvand, Gholamreza Askari, Mitra Hariri, Leila Darvishi, Mohammad Reza Mofid. Int J Prev Med. 2013.
(2) Intermittent fasting vs daily calorie restriction for type 2 diabetes prevention: a review of human findings. Adrienne R. Barnoskya, Kristin K. Hoddyb, Terry G. Untermana, Krista A. Varadyb, Translation Research. October 2014.