Comment Maigrir avec le Moringa

Comment Maigrir avec le Moringa – Photo credit: treesforlifeinternational via Foter.com / CC BY-SA

Le Moringa oleifera est un petit arbre originaire de l’Inde et du Sri-Lanka. Il est cultivé dans les régions tropicales, notamment en Asie et en Afrique. Toutes les parties de cet arbre ont une utilité. Les feuilles de Moringa sont utilisées en médecine ayurvédique pour guérir 300 maladies. En Inde, les fruits du Moringa sont mangés cuits. En Afrique, ses graines sont utilisées dans le traitement des eaux et pour leurs huiles essentielles, ses racines servent de condiment alimentaire (une sorte de raifort) et d’autres applications sont actuellement étudiées ! Le moringa est un arbre surprenant, à facettes multiples et maintenant, nous allons nous atteler sur le sujet qui vous intéresse… quelles sont les vertus de cet arbre et comment maigrir avec le Moringa ?

Les Vertus Extraordinaires du Moringa

Les feuilles de Moringa sont la partie de l’arbre qui nous intéressera le plus pour maigrir et pour améliorer la santé générale. Par ailleurs, il est intéressant de noter que cet arbre est surnommé « La Plante Miracle » ou « l’Arbre de Vie ». Les feuilles contiennent à elles seules, plus de 90 nutriments !

Des analyses scientifiques ont démontré que ces feuilles étaient plus riches en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, A, C et E) et en minéraux (calcium, potassium, fer, magnésium, sélénium et manganèse) que la majorité des légumes et fruits. Les feuilles de Moringa contiennent également de nombreux acides aminés essentiels. Elles contiennent deux fois plus de calcium et de protéines que le lait, autant de potassium qu’une banane, autant de fer que le bœuf, autant de vitamine A que la carotte et deux fois plus de vitamine C qu’une orange à poids égal !(1)

De nombreux organismes caritatifs utilisent le moringa pour lutter contre la malnutrition et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ! Entre ces utilisations multiples et son potentiel nutritionnel étonnant, le moringa est un arbre qui regorge de surprises !

Les Bienfaits du Moringa

Cet arbre facile à cultiver possède une multitude bienfaits et certains sont…assez surprenants !

Du côté santé, le Moringa est également un petit trésor. Déjà, la médecine ayurvédique l’utilise pour soigner plus de 300 maladies et cela, depuis plusieurs siècles.

La phytothérapie s’en sert notamment pour renforcer le système immunitaire et booster notre organisme. La poudre des feuilles est utilisée pour booster le système immunitaire, réduire l’hypertension artérielle, améliorer la digestion, augmenter l’énergie, améliorer les capacités cognitives, etc… Il possède aussi des actifs antiseptiques et antibactériens. Mais la liste ne s’arrête pas là…

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Grâce à son contenu nutritionnel impressionnant, le Moringa contrôle les niveaux de mauvais cholestérol donc, il prévient de ce fait les maladies cardiovasculaires. C’est également un antioxydant puissant qui ralentit le vieillissement (interne et externe) et prévient l’apparition des rides.

Du côté métabolique, c’est la combinaison de protéines, d’acides aminés et de bêta-carotène qui stimule le métabolisme et qui aide votre corps à brûler plus de calories. Dans le cadre de la perte de poids, ça nous intéresse ! Un métabolisme plus puissant, augmente la consommation calorique de base, c’est-à-dire, que vous avez besoin de plus de calories au repos. Si vous n’augmentez pas votre consommation de calories provenant de votre alimentation, alors votre déficit sera plus conséquent et vous brûlerez plus de calories !

De surcroît, le Moringa est un excellent diurétique et il réduit l’appétit. Encore un point de plus pour la perte de poids !

Pour les pathologies graves, le Moringa est également un allié. En association avec les vitamines A, C et E, ainsi que le sélénium, cette plante relâche un électron qui serait capable de neutraliser les cellules cancéreuses. Ces dires commencent a être confirmés par des études mais la Science continue d’étudier activement ce genre de possibilités. (2)

La science a démontré que le Moringa est utile pour réduire la pression artérielle, c’est également un purifiant qui facilite le travail du foie, il réduit les inflammations donc, le risque de développer toutes sortes de maladies, il améliore la qualité du sommeil et son action sur le cholestérol, améliore la santé cardiovasculaire.

En plus de son action sur la santé digestive et le métabolisme, le Moringa régule le taux de glucose sanguin (sucre), il est donc essentiel pour prévenir le diabète ou aider les diabétiques de type 1 à mieux gérer leur maladie.

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre diabète de type 2… lisez ceci !

Comment Maigrir avec le Moringa – Posologie et Astuces

À lui tout seul, le Moringa ne vous fera pas maigrir. Mais, il sera un allié précieux pour optimiser votre perte de poids et améliorer votre taux d’énergie. Puis, n’oublions pas son incroyable potentiel nutritif…

Mais il ne remplace pas le sport, un mode de vie et une alimentation sains ! Pour retrouver un corps en bonne santé et svelte, il faut revoir votre alimentation et votre mode de vie, il n’y a pas de secret magique.

Néanmoins, comme un coup de main est toujours le bienvenu, voici quelques astuces pour optimiser votre prise de Moringa :

  • Vous pouvez trouver le Moringa sous trois formes : la poudre de feuilles, les feuilles fraîches ou séchées et des capsules. Vérifiez bien la provenance et la qualité du produit avant de l’acheter.
  • Pour consommer la poudre, diluez-la dans vos boissons froides (une cuillère à café par jour dans vos jus ou smoothies) ou saupoudrez-la sur vos salades.
  • Pour réaliser une infusion de Moringa, faites chauffer l’eau en-dessous de 47°, ajoutez les feuilles (environ deux grammes) et laissez infuser 5-10 minutes.
  • Pour les capsules suivez les recommandations du fabricant. En général, ne dépassez pas plus de trois capsules par jour.
  • Évitez de cuire le Moringa, quelque soit sa forme. D’où l’importance d’une infusion qui ne dépasse pas les 47° pour préserver les nutriments fragiles de la plante.

Donc, comme le titre l’indique, il s’agit bien de « comment maigrir avec le Moringa » et non pas, « grâce au Moringa ». Quoiqu’il en soit, c’est un allié précieux pour la perte de poids et pour maintenir sa santé au top!

(1) Moringa oleifera: A review on nutritive importance and its medicinal application. Lakshmipriya Gopalakrishnanb, Kruthi Doriyaa, Devarai Santhosh Kumara. Food Science and Human Wellness. 2016.
(2) A potential oral anticancer drug candidate, Moringa oleifera leaf extract, induces the apoptosis of human hepatocellular carcinoma cells. Il Lae Jung, Ju Hye Lee, Se Chan Kang.Oncol Lett. 2015.