Comment Éliminer la Rétention d’Eau

Comment Éliminer la Rétention d’Eau — Suez plus!

Vous avez tendance à enfler comme un ballon de baudruche, soudainement, sans changements dramatiques dans votre alimentation ? Donc, comme vous le savez certainement, votre poids corporel total est fait d’approximativement 70% d’eau. Ça fait beaucoup de flotte – et nous en avons besoin, mais parfois, il y a un excès de fluides! Mais comment éliminer la rétention d’eau ? Quels facteurs se cachent derrière ?

La rétention d’eau ou rétention hydrique est causée par un dysfonctionnement du corps, celui-ci a du mal à faire circuler les liquides et à réguler leur quantité. De petits vaisseaux sanguins appelés capillaires laissent échapper du liquide qui vient par la suite se loger dans les tissus et provoquer de la lourdeur et des gonflements.

Le plus souvent, cet excès de liquide vient se nicher au niveau des jambes – merci, gravité ! Les chevilles, les pieds et les mollets sont souvent touchés. Le gonflement peut s’accompagner d’une sensation de lourdeur. Mais la partie inférieure du corps n’a pas le monopole de la rétention hydrique, le visage, les mains et le ventre peuvent également en pâtir !

Comment combattre ce fléau et éviter qu’il ne repointe le bout de son nez dans nos vies ?!

Commençons par découvrir les causes derrière la rétention d’eau…

Les Causes de la Rétention d’Eau

Afin de savoir comment éliminer la rétention d’eau, il faut comprendre ses origines. Par exemple, je vous ai déjà expliqué que pour que votre corps puisse perdre du poids plus efficacement, qu’il fallait éliminer les toxines et booster votre foie. Ici, c’est un cas de figure similaire, en améliorant le problème derrière la rétention d’eau, votre perte de poids sera facilitée et votre santé s’en portera mieux au passage !

Les origines de la rétention d’eau sont diverses et généralement féminines – néanmoins, pas toujours ! Plusieurs facteurs tels que les changements hormonaux, les grossesses, la ménopause et la réaction de l’organisme face à l’humidité peuvent se cacher derrière la rétention hydrique.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Mais d’autres choses peuvent également causer ce fléau: les allergies alimentaires, l’hypothyroïdie, des carences nutritionnelles, des troubles hépatiques (du foie), un manque en protéines, un surplus de sel, l’abus de fast-food et d’aliments pré-préparés, la chaleur, etc…

De surcroît, avec le passage des années, les cellules des parois digestives ne sont plus aussi performantes et l’estomac ne digère plus aussi bien nos aliments. Ce qui peut provoquer des inflammations de la paroi intestinale. Pour décrasser vos intestins et votre côlon, nous avons consacré un article sur le sujet.

Certains aliments peuvent favoriser la rétention d’eau, comme les œufs et les produits laitiers. Pour savoir si c’est votre cas, diminuez leur consommation ou supprimez-la entièrement pendant au moins deux semaines pour voir s’il y a une amélioration.

Passons aux astuces pratiques pour éliminer l’excédant de fluides dans votre corps !

Comment Éliminer la Rétention d’Eau – Astuces Simples

Réduire sa Consommation en Sel

Notre organisme a besoin de 2,5 grammes de sodium quotidiennement pour que le métabolisme fonctionne correctement. La consommation d’aliments issus de la restauration rapide comme les frites, les pizzas, les burgers, les kebabs ou même… les soupes en briques, peuvent rapidement faire grimper ce chiffre à 9 grammes. Ce qui est beaucoup trop ! N’oubliez les fromages et la charcuterie qui sont également très riches en sodium, à consommer avec modération!

Pour ne pas dépasser l’apport quotidien en sodium, privilégiez les repas faits maisons et plutôt que de faire une overdose de sel, agrémentez vos plats avec des épices et des herbes fraîches. Comme le curcuma qui est une aide précieuse pour fortifier votre corps et perdre du poids !

Buvez Plus d’Eau !

Et oui, cela peut sembler contre-productif et pourtant, réduire sa consommation en eau peut avoir des conséquences dramatiques. En buvant moins, vous risquez d’être déshydraté ce qui va mener votre corps à stocker pus d’eau. Il est donc, primordial de boire de l’eau tout au long de la journée et d’augmenter votre consommation, si celle-ci est trop faible.

Il faut savoir qu’une femme à besoin d’environ 1,5 litre d’eau par jour et 2 litres pour un homme. Il faut bien évidemment augmenter votre apport lors d’un effort physique.

Si vous avez du mal à boire de l’eau, buvez un grand verre d’eau avant les repas et la matin à jeun. Cela accélérera le sentiment de satiété et vous aidera à manger moins.

Le thé vert est un excellent dépuratif et lutte contre la rétention d’eau donc, si vous préférez une eau « moins neutre », passez au thé vert !

Augmentez votre Apport en Fibres

Une alimentation pauvre en fibres peut provoquer toute sorte de maux : des constipations, des ballonnements, de la prise de poids et… de la rétention d’eau. En augmentant votre apport en fibres et en privilégiant celles d’origine végétale (fruits et légumes), vous réduisez l’excès d’eau tout en nourrissant votre corps et en prévenant les carences nutritionnelles (une autre cause de la rétention hydrique).

Les fibres nettoient le côlon et les intestins, en éliminant l’excès de fluides. Pour une action plus approfondie, privilégiez les légumes et fruits riches en antioxydants.

Pour augmenter votre apport en fibres, privilégiez les céréales complètes plutôt que celles raffinées. Les céréales raffinées augmentent les niveaux d’insuline et un taux d’insuline élevé augmente la rétention de sodium du corps. (1)

Faites une Cure de Potassium

Une façon simple et délicieuse de réduire la rétention d’eau est de consommer des aliments riches en potassium. Un apport faible peut causer de la rétention hydrique.

Ce sel minéral équilibre le taux de sodium dans le corps et il prévient les maladies cardiovasculaires. (2)

Faites le plein d’abricots, melons, kiwis, mangues, papayes, bananes, avocats, courges, artichauts, carottes pour un taux de potassium optimal !

Une carence en magnésium peut également favoriser la rétention d’eau, faites le plein de noix pour éviter cela.

Transpirez à Profusion !

Suer est essentiel pour se débarrasser des toxines traitées par votre foie mais pas que… la transpiration est aussi une façon simple de se débarrasser d’un excès de fluides.

Une pratique physique d’un minimum de 30 minutes par jour diminue les ballonnements et réduit drastiquement l’excès de liquide. Privilégiez une pratique sportive d’endurance car vos muscles se contractent plus et l’eau circule plus rapidement dans l’organisme. Ainsi, l’eau sort bien plus facilement grâce à la sudation.

Attention, si votre sueur est salée, c’est un bon indicateur pour réduire sa consommation en sel.


Certaines plantes et végétaux diurétiques peuvent également booster le phénomène d’élimination de la rétention d’eau. Le céleri, la pastèque, les oignons, l’aubépine sont vos alliés !

N’hésitez pas à lire notre article si vous avez du mal à combattre les fringales et le grignotage…

(1) Insulin resistance, obesity, hypertension, and renal sodium transport. Horita S, Seki G, Yamada H, Suzuki M, Koike K, Fujita T. Int J Hypertens. 2011.
(2) Potassium intake, stroke, and cardiovascular disease a meta-analysis of prospective studies. D’Elia L, Barba G, Cappuccio FP, Strazzullo P. J Am Coll Cardiol. 2011.