Comment Éliminer la Rétention d’Eau Après la Grossesse ?

Comment Éliminer la Rétention d’Eau Après la Grossesse

Lorsque une femme est enceinte, elle subit de nombreux bouleversements hormonaux qui peuvent impacter le moral, les émotions et bien évidemment, le corps. Bien que ces maux ne soient pas forcément agréables, ils ne sont pas insurmontables. Les œdèmes et la rétention d’eau sont très courants lors d’une grossesse et surtout, après. Ils ne sont pas toujours faciles à gérer ! Donc, comment éliminer la rétention d’eau après la grossesse ?

Déjà, ne paniquez pas, commençons par découvrir ce qui cause la rétention d’eau…

Pourquoi je Gonfle Pendant et Après ma Grossesse ?

Attention: Si vos extrémités sont très gonflées lors de votre grossesse, cela peut être un signe de dysfonctionnement rénal causé par la rétention d’eau ou la présence d’œdèmes. Donc, si cela devient vraiment très handicapant, consultez un médecin au plus vite!

Quand vous souffrez d’un œdème, cela veut dire que votre corps contient trop de liquide. Ils sont généralement causés par la hausse d’hormones et l’augmentation du volume sanguin.

Alors, oui, les hormones sont le premier coupable. Lors d’une grossesse, le taux de progestérone augmente, ce qui entraîne une perte de sodium (sel). Nos corps sont intelligents, pour compenser la perte, ils vont retenir de l’eau et du sodium. De surcroît, les œstrogènes font la même chose et retiennent d’autant plus d’eau et de sodium. Il en résulte des membres gonflés et parfois, des œdèmes.

L’augmentation du volume sanguin permet d’alimenter votre fœtus en oxygène et en nutriments. Lors d’une grossesse, vous avez 30% de sang en plus ! (1)

Cependant, les conséquences sont les mêmes qu’avec l’augmentation du taux d’hormones : de la rétention d’eau et des œdèmes.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Ironiquement, la progestérone joue un rôle dans la dilatation des veines de par son action décontractante. À cause de cela, les veines ont du mal à faire remonter le sang des membres inférieurs vers le cœur. Au bout d’un temps, le sang stagne (pas entièrement, non plus) ce qui provoque un ralentissement significatif de la circulation sanguine et se caractérise par des signes que vous connaissez déjà : des jambes lourdes, des extrémités gonflées, de la rétention d’eau et des œdèmes.

La progestérone décontracte également les muscles lisses du corps : par exemple, le muscle utérin et les intestins. Elle est donc, doublement impliquée dans votre cas de rétention d’eau.

Tant que nous sommes sur le sujet du muscle utérin… Plus tard lors de la grossesse, l’utérus a dramatiquement grossi, il exerce donc, une pression importante sur les vaisseaux sanguins situés dans votre abdomen. Une veine majeure qui remonte depuis vos jambes vers votre cœur, la veine cave est donc, comprimée. Ce qui ralentit également votre afflux sanguin et fait que votre sang stagne encore plus dans vos jambes. Et bim, des membres gonflés, surtout en fin de journée ou lors des grosses chaleurs.

Maintenant vous comprenez mieux le chaos que doit gérer votre organisme lors d’une grossesse, il est temps de passer aux solutions !

Comment Éliminer la Rétention d’Eau Après la Grossesse ?

Il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous aider à limiter voire faire disparaître ces désagréments liés à la grossesse. Vous pouvez les utiliser lors de votre grossesse ou après. Ce sont des remèdes de premier secours, je parlerai en suivant de solutions plus conséquentes.

Astuces pour soulager la rétention d’eau et les œdèmes :

  • Dormez avec vos jambes surélevées (avec un coussin).
  • Pensez à surélever vos jambes dès que vous êtes assise.
  • Évitez de passer trop de temps debout.
  • Dormez du côté gauche. La veine cave est située à droite.
  • Pratiquez la marche régulièrement pour stimuler votre circulation sanguine(20/30 minutes par jour).
  • Ne restez pas assise ou dans la même position trop longtemps.
  • Passez vos jambes sous un jet d’eau froide.
  • Évitez les douches ou les bains trop chauds.
  • Portez des bas de contention (ils ne ressemble plus à ceux de votre maman).
  • Évitez les plats riches en sel et en épices.
  • Buvez suffisamment d’eau (au minimum 1,5L par jour). Cliquez-ici pour découvrir nos boissons pour perdre la graisse abdominale.
  • Évitez les vêtements qui coupent la circulation.
  • Surveillez votre poids. Une prise de poids importante et soudaine favorise les troubles veineux et ceux de la circulation sanguine. Pour éviter les fringales et les grignotages, c’est par ici!
  • Massez-vous régulièrement ou profitez-en pour que votre doudou vous masse (cela peut avoir un impact magique sur la rétention d’eau et les œdèmes)! (2)

Voilà, des choses pratiques qui vous aideront à vous débarrasser de la rétention d’eau ou de diminuer son impact significativement.

Néanmoins, il existe d’autres solutions post-grossesse pour accélérer la perte d’eau en excès :

  • Pratiquez une activité physique régulière, un minimum de 45 minutes 3 à 5 fois par semaine. Préférez les sports cardiovasculaires comme la course à pied, la natation, la randonnée musclée, la marche rapide (si vous avez du mal à vous remettre au sport), etc…
  • Surveillez votre alimentation. Diminuez les féculents et éliminez le sucre. Mangez plus de légumes verts drainants (asperges, poireaux, haricots verts, etc…). N’hésitez pas à augmenter votre apport en fibres alimentaires et en nutriments avec de la levure de bière.
  • Faites-vous plaisir et offrez-vous une cure de balnéothérapie pour éliminer rapidement la rétention d’eau !

Ces conseils vous aideront à vous débarrasser de la rétention d’eau sur le long terme. Votre corps fera la majorité du travail mais n’hésitez pas à lui filer un coup de main ! Continuez une activité physique régulière pour éviter le retour de la rétention d’eau. Surtout, si c’est un phénomène commun parmi les femmes de votre famille.

Maintenant que vous savez comment éliminer la rétention d’eau après la grossesse, le temps de maigrir post-accouchement a sonné, cliquez-ici, nous vous expliquons le B.A.B de la perte de poids !

Si vous manquez de motivation pour maigrir, nous avons un article avec les solutions !

Sur ce, je vous souhaite de profiter des joies de maman avec votre tout petit bout-chou !

(1) Physiological changes in pregnancy. Priya Soma-Pillay, Nelson-Piercy Catherine, Heli Tolppanen, Alexandre Mebazaa, Heli Tolppanen, Alexandre Mebazaa. Cardiovasc J Afr. 2016.
(2) Lymph Drainage in Pregnant Women. Sylvia Cataldo Oportus, Lilian de Paiva Rodrigues, José Maria Pereira de Godoy, Maria de Fátima Guerreiro Godoy. Nurs Res Pract. 2013.