Comment Éliminer la Cellulite?

baby girl

Photo credit: kkorshunova / Foter / CC BY

Commençons par une petite explication… Qu’est-ce qu’est la cellulite concrètement? Et comment éliminer la cellulite?

La cellulite est due à une variation de la répartition du tissu adipeux (de la graisse donc) causée par une atrophie musculaire.

Et cela est bien plus prononcé chez la femme, dans les régions du corps propices aux surcharges pondérales. Pour en venir à bout, il faut renforcer les muscles sous-jacents.

La propension à la cellulite est aussi définie par d’autres facteurs:

La génétique: Certaines femmes sont plus prônes à en avoir.

Les hormones: Les changements hormonaux (naturels ou artificiels – tels que la prise de contraceptifs oraux ou une grossesse). La rétention d’eau liée à la ménopause peut également empirer le phénomène.

La vascularité: Une insuffisance veineuse au niveau des membres inférieurs.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Une mauvaise hygiène de vie: La sédentarité et une mauvaise alimentation.

Donc nous pouvons surtout agir naturellement sur le dernier facteur, et une bonne hygiène de vie va améliorer la vascularité et elle peut également influencer certains facteurs hormonaux. (1)

Il y a plusieurs choses qui vont vous aider à réduire, voire complètement éliminer la cellulite et il y a également, pleins d’attrape-nigauds à éviter…

Note: Le terme « cellulite » n’est pas un terme médical, il a été inventé dans les spas européens à la fin des années 60 pour décrire l’aspect « capitonneux » de la peau de nombreuses femmes (notamment sur le fessier et les cuisses).

Les arnaques de ceux qui s’enrichissent sur notre dos

Hip Happy Anti-Cellulite Massage Oil

Photo credit: Precise Monkey / Foter / CC BY-ND

D’abord commençons par celle qui envahit nos supermarchés…les crèmes anti-cellulite.

Alors, certes votre peau sera certainement bien hydratée donc plus jolie, mais ces crèmes ne peuvent malheureusement pas faire travailler vos muscles pour vous.

Par conséquent, la fameuse « peau d’orange » sera toujours présente. Et cela même s’il y a de la bave d’escargot et un extrait précieux provenant de…la crotte de bouc.

Parmi ces produits on retrouve aussi: des éponges, des gans en crin, des pilules, des poudres, des liquides, des suppléments, des appareils de massage, des appareils à vibrations, des vêtements « intelligents », des rouleaux et j’en passe.

Voilà une façon diaboliquement bien vue de nous faire perdre des sous. Merci le marketing.

Ces produits ne sont peut-être pas tous à jeter, détrompez-vous, mais il est physiologiquement impossible qu’ils éliminent votre cellulite.

Puis, il y a les soins et les traitements anti-cellulite…

Alors là, on augmente son budget drastiquement et on se serre la ceinture.

Encore une fois, la liste est longue et leurs noms semblent prometteurs: les wraps (enveloppements du corps), l’endermologie, la mésothérapie, la carboxythérapie, la lipo-aspiration, le drainage lymphatique ou bien le cellu M6.

Ces soins amélioreront peut-être la circulation sanguine et l’apparence de votre peau mais ils ne traiteront pas le problème, ils vont surtout vous ruiner car ce sont des traitements qu’il faut faire…régulièrement.

Alors concrètement que pouvez-vous faire pour parvenir à bout de la cellulite?

Les méthodes qui fonctionnent pour  éliminer la cellulite

1. L’alimentation

La première chose à faire, commence dans votre frigo. L’alimentation joue un grand rôle dans notre apparence physique générale et cela s’avère également vrai pour la cellulite. (2)

Certains fruits et légumes ont des propriétés qui vous seront utiles afin de réduire la cellulite:

Le céleri branche: Il a des propriétés diurétiques, laxatives et digestives qui vont activer le métabolisme. Il possède également des hormones végétales et des huiles essentielles qui seront bénéfiques dans la lutte contre les capitons. Idée cuisine: À l’apéritif avec d’autres crudités et une sauce au yaourt grec-herbes fraîches, c’est un délice.

Le poireau: C’est l’aliment par excellence pour lutter contre la rétention d’eau. Il permet aussi de réduire l’intensité des courbatures après un effort physique. Idée cuisine: Cuit à la vapeur avec un poisson et une vinaigrette légère.

Le thé vert: Encore un excellent diurétique, qui de surcroît, favorise le déstockage des lipides accumulés dans les cellules adipeuses. Idée cuisine: Un thé vert et un jus d’un demi citron avec quelques glaçons font une délicieuse boisson rafraîchissante.

Les fruits des bois: Les myrtilles, les mûres, les framboises, les fraises et leurs consœurs, favorisent la circulation sanguine et sont riches en antioxydants. Idée cuisine: Un smoothie fraise-banane après des exercices pour réduire vos capitons, ça vous dit?

Généralement, il vous faut avoir une alimentation équilibrée et riche en fibres; donc plus de légumes, moins de féculents.

2. Le Sport

Il n’y a pas de secret pour éliminer la cellulite, il va falloir l’attaquer et quoi de mieux que des exercices ciblés pour faire cela?

La cellulite est généralement concentrée sur nos membres inférieurs donc ces exercices ciblent surtout ces muscles.

Les squats ou flexions sur jambes: Il s’agit de flexions qui ciblent les muscles principaux de votre postérieur. Il y a plusieurs manières de réaliser un squat. Vous pouvez les faire sans matériel ou vous pouvez en faire avec des haltères. Pour les faire, rien de plus simple, écartez légèrement vos jambes, baissez votre arrière-train à plusieurs reprises et enchaînez plusieurs séries . (3) 

Monter des escaliers: Monter des escaliers – avec de l’entrain – est une excellente façon de faire travailler les muscles glutéaux. Donc, si vous manquez de temps, n’hésitez pas à prendre les escaliers et profitez-en pour faire travailler votre cœur.

La fente avant: il s’agit d’un exercice exécuté avec un élastique de fitness (que vous trouverez dans tout magasin de sport). Il fera travailler vos muscles inférieurs en profondeur. Pour le réaliser, il faut mettre le pied gauche (et inversement) bien à l’avant et vous baisser tout en maintenant l’élastique tendu. (4

En général, privilégiez les exercices qui ciblent vos fessiers et vos cuisses.

Il y a d’autres choses qui pourraient vous aider à anéantir cette vilaine « peau d’orange », par exemple, réduire votre taux d’œstrogènes en améliorant votre alimentation et en éliminant certains contaminants externes.

Ces contaminants, ce sont des œstrogènes artificiels que l’on retrouve dans les cosmétiques, les bouteilles en plastique, les pesticides ou bien dans le shampoing. Nous n’avons pas besoin de ce surplus et il va de soi, que les conséquences de ce dernier ne sont pas en notre faveur, et cela s’applique également pour la cellulite. Donc, soyez vigilants avec le choix de vos produits.

Voilà, des choses simples mais concrètes, qui vous aideront à réduire voire, à complètement éliminer votre cellulite.

Mais si vous voulez que ça marche, voyez cela comme un changement de mode de vie plutôt qu’une « cure intensive ». Qu’est-ce que je vous disais sur les miracles…?

Cela vous aidera davantage de manger pour maigrir, ce que vous pouvez commencer dès aujourd’hui!

(1) Treatment of cellulite: Part I. Pathophysiology. Khan MH,Victor F, Rao B, Sadick NS. J Am Acad Dermatol. 2010.
(2) Vegetarian diet improves insulin resistance and oxidative stress markers more than conventional diet in subjects with Type 2 diabetes. Kahleova H, Matoulek M, Malinska H, Oliyarnik O, Kazdova L, Neskudla T, Skoch A, Hajek M, Hill M, Kahle M, Pelikanova T. Diabet Med. 2011.
(3) Deep Squats. Jason Shea PICP III, MS, C.S.C.S.
(4)Effects of elastic band resistance training and nutritional supplementation on physical performance of institutionalised elderly – A randomized controlled trial. Oesen S, Halper B, Hofmann M, Jandrasits W, Franzke B, Strasser EM, Graf A, Tschan H, Bachl N, Quittan M, Wagner KH, Wessner B. Exp Gerontol. 2015.