Comment désintoxiquer le foie?

Comment désintoxiquer le foie et pourquoi? De temps à autre, il faut décrasser l’organe qui nettoie notre corps, le foie. C’est toujours l’occasion idéale pour apporter un petit coup de fouet à notre foie, afin que l’on puisse être en pleine forme pour affronter le froid.

Comment fonctionne le foie?

Le foie filtre le sang, il « nettoie » les globules rouges, élimine ce qui n’est pas bon pour nous et il fabrique de la bile pour aider la digestion des graisses. Il s’occupe également de capturer et d’éliminer les toxines qui proviennent de notre alimentation, de nos habitudes de vie (fumer par exemple) ou des médicaments.

Donc, il va s’en dire que nous ne pouvons pas nous passer de lui et que pour être en bonne santé, il faut que notre foie le soit également. Un foie en bonne santé améliore le métabolisme, la digestion, l’équilibre hormonal, l’état d’esprit et augmente le niveau d’énergie.

Il y a quelques habitudes de vie à adapter qui vous permettront de vous assurer que votre foie fonctionne au mieux. Les conseils qui suivent tels que l’eau citronnée, l’eau filtrée et les aliments détox peuvent être adaptés indéfiniment.

Vous pouvez nettoyer votre foie naturellement avec:

Comment Désintoxiquer le Foie avec du Citron Purifiant

Le citron est un excellent stimulant pour le foie. Il favorise la sécrétion biliaire ce qui va ainsi, aider le foie à drainer tous les déchets accumulés. De surcroît, le citron facilite la décomposition des graisses, ainsi que leur évacuation. Il possède également des propriétés diurétiques qui stimulent l’activité rénale et aident à l’élimination des toxines. (1)

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Si vous souffrez de fatigue chronique, une cure de citron vous fera le plus grand bien. Mais sachez que vous pouvez adapter cela indéfiniment, cela ne vous nuira en aucun cas.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le citron pourtant acide, lutte contre l’acidité grâce à sa concentration en potassium qui transforme l’acide citrique en citrate – une substance qui contre l’acidité. En conséquence, si vous souffrez d’aigreurs ou de nausées, le citron calmera votre estomac malmené.

Pour réaliser une cure – ou adapter cette habitude indéfiniment – rien de plus simple, il vous suffit de presser un demi citron issu de l’agriculture biologique dans un verre d’eau tiède et d’en gratter un peu de zeste. Pour un petit extra tonifiant, vous pouvez y ajouter un peu de gingembre.

De l’Eau Filtrée à Foison

L’eau est la commodité la plus précieuse pour que la vie existe. Sans elle, rien n’existerait. Mais de nos jours, l’eau est de plus en plus polluée par divers contaminants. Donc, il n’est pas surprenant que ces contaminants finissent dans nos organismes et qui doit s’en occuper? Le foie, bien entendu. Facilitons-lui la tâche et réduisons le nombre de « déchets » en les filtrant… (2)

Vous pouvez acheter de l’eau minérale qui est bien plus contrôlée, mais n’oubliez pas que l’eau minérale vient avec sa bouteille en plastique. Ce dernier occasionne un désastre écologique à l’échelle internationale donc maintenant, plus que jamais, il faut trouver des alternatives.

Les carafes qui filtrent l’eau sont une solution pour les petits budgets mais à la longue, les recharges de filtres peuvent être onéreuses. Il y a également des systèmes à fixer directement sur vos robinets. Ils sont certes plus coûteux mais à long terme, ils reviendront moins chers et ils dureront très, très longtemps.

Des Aliments et des Plantes Détox

Forever dandelions

Photo credit: Vince Alongi / Foter.com / CC BY

Plusieurs aliments sont particulièrement efficaces pour détoxifier le foie.

Le radis noir vous aidera à nettoyer votre foie. Vous pouvez le trouver sous forme de jus, de poudre ou de gélules. (3)

L’artichaut stimule le foie en favorisant la sécrétion de la bile. Il facilite la digestion et il peut même traiter les troubles digestifs existants. Pour ne rien gâcher, il est délicieux avec une vinaigrette légère.

Le pissenlit aidera votre foie à évacuer les toxines. Il active les sécrétions biliaires et stimule le reste du foie. Pour profiter au mieux des bénéfices du pissenlit, achetez des feuilles séchées et faites-les infuser entre 5 et 10 minutes. Vous pouvez en prendre jusqu’à 3 fois par jour. (4)

Les légumes verts sont extraordinaires pour dépurer votre foie. La concentration en chlorophylle de ces derniers, absorbera les toxines qui se trouvent dans le sang et à long terme, ils protégeront votre foie. (5)

Le romarin augmente les sécrétions biliaires afin de décrasser le foie. Il va ainsi optimiser l’action de filtrage et la tonicité du foie. Tout comme le pissenlit, vous pouvez préparer une infusion de romarin avec des feuilles séchées. Laissez-les infusez pendant 15 minutes.

De plus en plus plébiscitée par la communauté scientifique pour ses nombreuses propriétés bienfaisantes, la betterave est riche en flavonoïdes et en bêtacarotène (tout comme la carotte), deux composants qui stimulent la fonction hépatique. (6)

L’huile d’olive extra-vierge est d’une aide considérable pour notre foie car elle a une action purgative. Elle nettoie le foie, stimule le système hépatique et soulage nos corps des troubles du foie. Une petite cure de 5 jours à jeun est conseillée pour donner un petit coup de boost à votre foie. Pour ce faire, émulsionnez une cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge avec une cuillère à soupe de citron. Et n’oubliez pas de la prendre à jeun! (7)

Moins d’Alcool et de Graisses

L’ennemi numéro un du foie est… l’alcool. Le roi des troubles hépatiques est à proscrire si vous avez déjà des troubles du foie. Si vous souhaitez juste rajeunir et raviver votre foie, diminuez votre consommation d’alcool et privilégiez les alcools légers. (8)

Les graisses qui sont en partie décomposées par le foie doivent aussi être diminuées, surtout si vous en consommez de trop. Privilégiez les bonnes graisses telles que l’huile d’olive extra-vierge – qui a une action purgative sur le foie – l’huile de coco pure (extraite à froid) ou encore l’avocat, qui protège le foie en cas de surcharge toxique et il améliore l’effet dépuratif de vos autres cures détox du foie, du fait qu’il aide à la production de glulathion, un composant qui aide le foie à éliminer les « déchets ». (9)

(1) Lemon Polyphenols Suppress Diet-induced Obesity by Up-Regulation of mRNA Levels of the Enzymes Involved in β-Oxidation in Mouse White Adipose Tissue.Yoshiko Fukuchi, Masanori Hiramitsu, Miki Okada, Sanae Hayashi, Yuka Nabeno, Toshihiko Osawa, Michitaka Naito. J Clin Biochem Nutr. 2008.
(2) A study of the efficacy of various home filtration substrates in the removal of microcystin-LR from drinking water. Pawlowicz MB, Evans JE, Johnson DR, Brooks RG. J Water Health. 2006.
(3) An open label pilot study to evaluate the efficacy of Spanish black radish on the induction of phase I and phase II enzymes in healthy male subjects. Evans M1, Paterson E, Barnes DM. BMC Complement Altern Med. 2014.
(4) The Diuretic Effect in Human Subjects of an Extract of Taraxacum officinaleFolium over a Single Day. Bevin A. Clare, Richard S. Conroy, Kevin Spelman. J Altern Complement Med. 2009.
(5) Diets containing traditional and novel green leafy vegetables improve liver fatty acid profiles of spontaneously hypertensive rats. Johnson M, Pace RD, Dawkins NL, Willian KR. Lipids Health Dis. 2013.
(6)Beetroot juice protects against N-nitrosodiethylamine-induced liver injury in rats. Krajka-Kuźniak V, Szaefer H, Ignatowicz E, Adamska T, Baer-Dubowska W. Food Chem Toxicol. 2012.
(7)Differential protective effects of extra virgin olive oil and corn oil in liver injury: a proteomic study. Wang H, Sit WH, Tipoe GL, Wan JM. Food Chem Toxicol. 2014.
(8) Alcohol drinking pattern and risk of alcoholic liver cirrhosis: a prospective cohort study. Askgaard G, Grønbæk M, Kjær MS, Tjønneland A, Tolstrup JS. J Hepatol. 2015.
(9) Effects of Dietary Fat and Saturated Fat Content on Liver Fat and Markers of Oxidative Stress in Overweight/Obese Men and Women under Weight-Stable Conditions. Anna Marina, Anize Delfino von Frankenberg, Seda Suvag, Holly S. Callahan, Mario Kratz, Todd L. Richards, Kristina M. Utzschneider. Nutrients. 2014.