5 Produits Naturels pour le Foie

5 Produits Naturels pour le Foie – Crédit: thedabblist via Foter.com / CC BY

Le foie est un organe émonctoire, c’est-à-dire qu’il filtre les déchets (ou toxines), les trie, les recycle puis les élimine. Pour ce faire, il utilise un liquide, la bile. Elle est déversée dans le système digestif et facilite la digestion des lipides. Le foie transforme aussi les molécules produites par la digestion en molécules bien plus complexes pour le fonctionnement et surtout, l’équilibre de l’organisme. Pour améliorer la santé du foie, il est important de le nettoyer et de le drainer en douceur. C’est pour cela que nous vous proposons 5 produits naturels pour le foie.

Ces produits vont lui permettre de fonctionner optimalement pour ainsi l’aider à accomplir sa tâche sans accrocs. Ce nettoyage devrait idéalement fait 2 fois par an.

Il vous aidera à réduire l’impact de certaines pathologies comme :

  • Le surpoids et l’obésité
  • Les nausées
  • Les migraines
  • Les ballonnements
  • La constipation
  • L’insomnie
  • Une mauvaise digestion
  • L’acné et les problèmes de peaux atopiques (psoriasis, eczéma)
  • L’insuffisance hépatique

Découvrez 5 Produits Naturels pour le Foie

Votre foie est la femme de ménage de votre corps. Pour soutenir son travail et pour un nettoyage approfondi, voici quelques produits naturels clés à incorporer à votre diète ou à utiliser en cure.

L’Artichaut

L’artichaut est le draineur par excellence. C’est grâce à sa teneur en cynarine, une substance qui stimule la sécrétion biliaire (de la bile) et qui possède un effet hépato-protecteur (elle protège le foie). L’artichaut favorise l’élimination des substances toxiques par le foie et par les reins.

Cure : Prenez 10g de feuilles (fraîches), versez-les dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser le tout pendant 15 minutes. Filtrez.

Vous pouvez également faire infuser 50g de feuilles fraîches dans 1L d’eau bouillante, laissez-les infuser pendant 15 minutes puis filtrez le tout.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Posologie : Buvez 1 tasse le matin, le midi et le soir avant chaque repas pendant 1 mois.

Prenez garde, la consommation d’artichaut est déconseillée si vous allaitez ou si vous êtes allergique aux Astéracées (marguerite, pissenlit, etc…).

Le Curcuma

Le curcuma est une épice aux propriétés multiples. Elle a été utilisée depuis plus de 4000 ans pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour stimuler la digestion.

Cette épice augmente la sécrétion biliaire, améliore la digestion des graisses et des glucides, et protège le foie. C’est une aide précieuse en cas de troubles de la digestion, de gaz, de ballonnements (pour en savoir plus pour réduire les ballonnements, cliquez ici), de brûlures d’estomac, de prise d’antibiotiques et de coliques.

En plus de ces effets positif sur le foie, le curcuma diminue le taux de glycémie, stimule le cerveau, aide à combattre les maladies auto-immunes et semble également avoir un effet bénéfique sur le cancer. (1)

Cure : Vous pouvez agrémenter vos plats avec du curcuma mais pour une cure, privilégiez le complément alimentaire ou si vous avez de la chance, la racine fraîche. Préférez un curcuma biologique qui est mélangé avec une huile et/ou du poivre noir pour faciliter sa biodisponibilité.

Posologie : Suivez les instructions du produit. Pour la racine fraîche, préparez une infusion. Coupez un morceau généreux, pelez-le puis laissez-le infuser dans 1L d’eau bouillante (hors feu) pendant 20 minutes. Filtrez le tout.

Le Pissenlit

Le pissenlit est cette jolie petite fleur de campagne qui est partout mais il s’agit surtout d’une plante qui permet de maintenir une bonne fonction hépatique. Elle soutient le drainage et favorise l’élimination de la rétention d’eau.

Le pissenlit aide à maintenir un bon fonctionnement digestif et urinaire. Il favorise la digestion.

Cette plante vous aidera à booster votre foie, à dire adieu à la rétention d’eau, à réduire les capitons et à favoriser l’amincissement.

Cure : Récoltez (ou achetez) des jeunes feuilles de pissenlit. Vous pouvez les manger en salade ou l’ajouter à votre salade.

Vous pouvez également infuser les jeunes feuilles (et les fleurs, si vous le souhaitez). Prenez une bonne poignée de feuilles et laissez-les infuser dans 1L d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrez le tout.

Posologie : Buvez cette infusion entre les repas, pendant 1 mois.

Attention : Tout comme l’artichaut, sa consommation est déconseillée si vous allaitez ou si vous êtes allergique aux Astéracées (chardon-marie, artichaut, etc…).

Le Citron

Le citron est une excellente agrume pour détoxifier le foie. Il semblerait que la prise du citron (le matin à jeun) améliore la production d’enzymes digestives du foie.

Il stimule la production de bile et accélère l’élimination des lipides. De surcroît, le citron est un diurétique donc, il contribue à une meilleure évacuation des toxines. Au final, vous éliminerez aussi mieux les toxines qui retiennent la graisse!

La peau du citron semble réduire le taux de cholestérol, donc, si vous achetez des citrons biologiques, pensez à râper un peu de zeste ! (2)

Cure : Mélangez le jus d’un demi-citron avec de l’eau tiède dans une tasse.

Posologie : Buvez cette boisson le matin à jeun.

Si vous tolérez cette boisson vous pouvez en boire régulièrement ou comme moi, tout les matins !

Le Chardon-Marie

On connaît les bienfaits du chardon-marie sur le foie depuis l’Antiquité. Cette plante favorise le drainage et la détox du foie en améliorant les fonctions d’élimination. Cela est dû à une substance active appelée silymarine. Donc, ne vous privez pas des bienfaits de cette super plante!

Cure : Faites bouillir 50g de graines dans 1L d’eau pendant une quinzaine de minutes. Laissez infuser pendant 10 minutes (hors feu) puis filtrez le tout.

Posologie : Buvez 1 tasse avant chaque repas (3 fois par jour). Faites une cure d’un mois. Cette cure est idéale avant ou après les fêtes de fin d’année ou…les repas riches chez les amis.

Tout comme l’artichaut et le pissenlit, sa consommation est déconseillée si vous allaitez ou si vous êtes allergique aux Astéracées.


Ces 5 produits naturels pour le foie lui redonneront un coup de jeune et il fonctionnera à merveille pour une santé au top! N’hésitez pas à en découvrir plus avec nos 5 astuces pour détoxifier le corps.

(1) Curcumin and Cancer Cells: How Many Ways Can Curry Kill Tumor Cells Selectively? Jayaraj Ravindran, Sahdeo Prasad, and Bharat B. Aggarwal. AAPS J. 2009.
(2) The hypocholesterolemic effect of lemon peels, lemon pectin, and the waste stream material of lemon peels in hybrid F1B hamsters. Terpstra AH, Lapré JA, de Vries HT, Beynen AC. Eur J Nutr. 2002.