5 Plantes pour Drainer le Foie

5 Plantes pour Drainer le Foie

Commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’un drainage du foie et en quoi est-il nécessaire? Le foie est l’organe qui filtre nos déchets non-stop: il se charge de leur tri, recyclage et élimination (essentiellement dans le sang). Mais il facilite aussi la digestion avec la bile, un liquide qui agit directement dans le système digestif. Le foie est également crucial pour la santé de nos autres organes, il rééquilibre notre organisme. Avec des records de pollution en tout genre, il est important d’aider notre foie à mieux fonctionner. D’où l’importance d’un drainage ou d’un nettoyage. Ce qui revient à la même chose. Découvrez 5 plantes pour drainer le foie en douceur et améliorer votre santé durablement, pour profiter d’une vie en excellente forme! Tant qu’à faire!

5 Plantes pour Drainer le Foie  ̶  Les Nouveaux Meilleurs Amis de Votre Foie

J’ai déjà écrit un article sur 5 produits naturels pour nettoyer le foie, les plantes mis en avant sont plus connues et je vous invite à y jeter un coup d’œil. Revenons-en à nos plantes moins connues mais tout aussi efficaces, si ce n’est pas plus. Néanmoins, avant de vous présenter les « nouveaux meilleurs amis » de votre foie. Je vais, tout de même, vous expliquer plus clairement les bénéfices d’un drainage du foie trimestriel (tous les 3 mois).

Ces 5 plantes pour drainer le foie, vous aideront à:

  • Améliorer votre métabolisme pour faciliter une perte de poids.
  • Combattre une mauvaise digestion, la constipation et les ballonnements.
  • Améliorer petit à petit la qualité de votre sommeil.
  • Combattre les pathologies des peaux atopiques comme l’eczéma, le psoriasis, etc.
  • Limiter les dégâts d’une insuffisance hépatique.
  • Améliorer l’apparence et les poussées d’acné.
  • Améliorer la santé générale de tous vos organes.

Les Orties

Les orties sont un type de plantes qui appartiennent à une famille appelée Urticacées, il existe une trentaine d’espèce d’orties en fin de compte. On en retrouve 11 en Europe et 5 en France métropolitaine. Bref, si vous avez déjà séjourné à la campagne, vous  les reconnaissez facilement car après tout, qu’est-ce qu’elles piquent!

Mais les orties regorgent de bienfaits et nos aïeux le savaient très bien. Elles sont utilisées dans la cuisine ainsi que comme plante médicinale  ̶  et c’est cette dernière utilisation qui nous intéresse. Les orties sont d’excellents diurétiques, ils augmentent la sécrétion urinaire. Cela peut améliorer l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque et bien d’autres pathologies. Elles possèdent également des propriétés anti-inflammatoire, tonique, dépurative, déminéralisante, calmante, antiallergique, etc.

En ce qui concerne le foie, coomment drainer le foie, les orties sont un excellent détoxifiant. Elle aide le foie à se débarrasser des toxines et déchets. Et pour les femmes de la cellulite.

L’alimentation est clé pour perdre du poids et améliorer le fonctionnement de son foie, pour en savoir plus, c’est par ici.

Le Radis Noir

Moins connu que son cousin le radis rose, le radis noir nous offre une multitude de vertus pour aider les personnes sujettes aux troubles digestifs réguliers ou hépatiques.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Dans le cadre du nettoyage du foie, on l’utilise sous forme de jus ou de poudre (souvent, en gélule). La prise de radis noir favorise la sécrétion de la bile et son évacuation vers l’intestin. Idéal pour reposer votre foie afin qu’il se refasse une santé! Donc, après les fêtes ou une succession de repas copieux, faites-vous une petite cure de radis noir pour booster votre tonus, éliminer l’excès de graisses et retrouver un foie sain! (1)

Il est important de savoir que la prise de radis noire est contre-indiquée en bas d’obstruction des voies biliaires. Si votre estomac est sensible, tournez-vous plutôt vers le chardon-marie, les orties ou le pissenlit.

Le Boldo

Le boldo est un arbuste originaire du Chili. Il stimule la sécrétion de la bile tout en facilitant son évacuation vers l’intestin. Une arme redoutable pour améliorer un transit intestinal paresseux. Par ailleurs, il est recommandé en cas de troubles hépatiques mineurs par les herboristes et naturopathes.

Ses bienfaits sont surtout efficaces contre les affections du foie et de la vésicule biliaire. Contrairement au radis noir et au pissenlit, le boldo est déconseillé après des excès alimentaires.  La prise de boldo nécessite donc, un suivi médical car cette plante est préconisée pour les maladies du foie. Un diagnostique médical est impératif dans ce contexte.

Le boldo se consomme sous forme d’infusion. Pour ce faire, il suffit de bouillir de l’eau (150 ml d’eau pour 1g de boldo) et de laisser infuser votre boldo une dizaine de minutes. Buvez un maximum de 3 tasses par jour.

Il existe d’autres façons de détoxifier son foie et son corps, comme le sport ou le yoga. Découvrez 5 techniques efficaces!

Le Dent de Lion

Tout comme le pissenlit, le dent de lion pousse comme du chiendent. Elle égaye nos belles prairies avec des fleurs jaune vif. Ses feuilles sont dentées, d’où son nom. Le dent de lion stimule la totalité des fonctions du foie que ce soit la production ou l’élimination de la bile. Les phytothérapeutes n’hésitent pas à la placer dans le top des plantes hépatiques.

Elle peut être utilisée dans l’alimentation, dans des salades ou en infusion. Pour cette dernière, il suffit de faire bouillir une grosse poignée de feuilles dans 1 litre d’eau (pendant 2 minutes), puis laissez infuser le tout une dizaine de minutes. Limitez votre consommation à 3 tasses par jour.

Vous pouvez également prendre des gélules ou une teinture-mère. Suivez les instructions du produit avec soin.

Le Desmodium

Le desmodium est une plante rampante qui appartient à la famille des légumineuses. Elle pousse dans les régions tropicales. Elle a une excellente action protectrice et régulatrice sur le foie. Elle conclut cette liste et pourtant, il s’agit d’une plante supérieure, c’est-à-dire que son action est bien plus puissante que le radis noir, le pissenlit ou le chardon-marie.

Il est également bon de savoir que la consommation de desmodium facilite l’arrêt du tabac et traite la dépendance alcoolique.

Il est recommandé de la consommer sous forme d’infusion (1 cuillère à café de feuille séchée pour 30 cl d’eau). Suivez la procédure expliquée pour le dent de lion. Ou il est possible d’acheter une teinture-mère et dans ce cas, il convient de suivre les recommandations de la marque. La prise de desmodium ne doit pas être exagérée, donc, évitez tout surdosage pour de bons résultats! (2)


Vos flatulences sont hors contrôle, il est temps de vous occuper de votre côlon et de vos intestins! Quand aux cures pour améliorer la santé de votre foie, choisissez un produit naturel à la fois puis, selon les résultats, changez ou restez sur votre plante 3 mois plus tard. Évitez les mélanges et consultez un médecin, si vous avez le moindre doute. Sur ce, bonne cure!

References « Comment Drainer le Foie »:

(1) Antilithiasic and Hypolipidaemic Effects of Raphanus sativus L. var. niger on Mice Fed with a Lithogenic Diet. Ibrahim Guillermo Castro-Torres, Elia Brosla Naranjo-Rodríguez, Miguel Ángel Domínguez-Ortíz, Janeth Gallegos-Estudillo, Margarita Virginia Saavedra-Vélez. Journal of Biomedicine and Biotechnology. 2012.
(2) Safety of Desmodium adscendens extract on hepatocytes and renal cells. Protective effect against oxidative stress. Céline François, Mourad Fares, Claudio Baiocchi, Jean Michel Maixent. J Intercult Ethnopharmacol. 2015.