10 Conseils pour Couper la Faim et Éviter de Grignoter

10 Conseils pour Couper la Faim et Éviter de Grignoter

Quand nous entreprenons un régime, le plus dur est bien souvent de manger moins – car pour maigrir, il faut diminuer la quantité de calories que nous consommons. Généralement, pour ce faire, nous réduisons la taille de nos portions alimentaires. Néanmoins, quand la faim ou l’envie de grignoter nous tenaille, il est dur de résister à l’appel. C’est pour ça que je vous propose 10 conseils pour couper la faim et éviter de grignoter – vous pouvez les utiliser dès maintenant !

Ces conseils sont simples et sans danger. Ils sont efficaces et idéaux quand vous changez votre alimentation et que votre corps vous « réclame » certains aliments. Ils vous permettront de continuer à perdre du poids sainement et surtout, sans craquer sur des cochonneries !

10 Conseils pour Couper la Faim et Éviter de Grignoter

Conseil n°1: Mangez plus de protéines !

Les aliments riches en protéines ont un fort pouvoir rassasiant. En mangeant suffisamment d’œufs, de poisson, de viande, de fruits de mer, du yaourt grec et des alternatives végé, vous réduirez votre appétit. (1)

Privilégiez les protéines biologiques et n’hésitez pas à passer le cap du petit-déjeuner salé.

Par exemple avec les œufs. Le blanc d’œuf est un des aliments les plus riches en protéines. Si vous vous faites 2 ou 3 œufs le matin avec un fruit, vous serez calé jusqu’à midi. N’ayez pas peur du jaune, même si ce dernier est plus calorique, il regorge de vitamines et d’acides gras essentiels, indispensables pour votre santé.

Optez pour une cuisson à l’huile de coco ou mangez-les à la coque. Évitez de les manger durs, cela dénature la valeur nutritive du jaune d’œuf.

Conseil n°2 : Faites le plein de fibres !

Les fibres contenues dans les légumes et les fruits gonflent dans votre estomac. Par conséquent, elles ont un vrai pouvoir de satiété.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accédez immédiatement à cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Pour vous simplifier la tâche, la moitié de votre assiette doit être composée de légumes…à chaque repas ! Variez les plaisirs et testez des recettes nouvelles, faites les cuire avec des épices exotiques et privilégiez les cuissons douces, telles que la vapeur.

Mangez 1 ou 2 fruits par jour ou 1 ou 2 portions d’une salade de fruit faite maison. Évitez d’en mangez de trop et choisissez des fruits de saison. Ces derniers sont plus sains car ils contiennent plus de nutriments.

Conseil n°3 : Agrémentez votre alimentation avec des algues et des plantes coupe faim.

L’agar-agar est une substance gélifiante qui provient d’une algue rouge. Quand il entre au contact de l’eau, l’agar-agar gonfle et créé un sentiment de satiété. Vous pouvez en trouver sous forme de gélules ou poudre. Vous pouvez, par exemple, intégrer la poudre dans une compote de pommes (sans sucre!)

Le konjac, le fucus (une autre algue) et le café vert ont des propriétés similaires. Donc, n’hésitez pas à tester pour voir ce que vous préférez.

Conseil n°4 : Buvez de l’eau !

Il est primordial de boire suffisamment d’eau dans la journée. Il est conseillé de boire un minimum d’un litre et demi par jour – et plus, si vous faites un effort physique.

Buvez un verre d’eau avant chaque repas, cette astuce va remplir votre ventre et vous permettre d’être plus raisonnable lors de votre repas.

Conseil n°5 : Évitez la supercherie des produits « light » .

Les produits alimentaires minceurs vendus dans nos supermarchés ne sont pas idéaux, si vous souhaitez perdre du poids. Souvent fades, bourrés d’additifs et de…sucre – ils ont tendance à nous faire craquer plus qu’autre chose. De surcroît, ils sont, le plus souvent, mauvais pour la santé !

Une belle arnaque commerciale en somme !

Conseil n°6 : Ne faites pas l’impasse sur les graisses !

Cela peut vous sembler contre-productif mais les graisses alimentaires ne termineront pas nécessairement sur vos hanches ou votre tour de taille. (2)

Favorisez l’huile de coco – une graisse qui est très peu assimilée par l’organisme – et le beurre biologique pour les cuissons. Pour vos assaisonnements, penchez-vous du côté de l’huile d’olive extra vierge ou de l’huile de colza. La clé est dans la modération !

Une petite poignée de noix et un fruit sont un parfait en-cas après le sport ou si vos repas ont été trop légers.

Conseil n°7: Ré-introduisez l’entrée !

Souvent mise de côté avec nos modes de vie « speed », l’entrée est pourtant idéale pour faire le plein de crudités et donc, de fibres qui favorisent le processus de satiété. Faites le plein de salades, de tomates, de concombres, de radis, de chou rouge et de carottes, pour une assiette pleine de peps, de vitamines et de minéraux. Cependant, allez-y mollo sur l’assaisonnement.

Conseil n°8 : Passez aux céréales entières ou complètes.

En petites quantités (un quart de votre assiette), les céréales complètes vous aideront à être rassasié plus longtemps. Préférez-les nature avec un filet d’huile d’olive ou un soupçon de beurre. N’hésitez pas à les mélanger avec vos légumes et des épices, pour faire le plein de saveurs !

Conseil n°9: Testez le « tea time » à l’anglaise !

Le thé vert est connu pour ses nombreuses propriétés bienfaisantes. Il possède des vertus antioxydantes et coupe faim. Donc, il prévient le vieillissement et les fringales ! Que demander de plus ?!

Choisissez votre thé sous forme de feuilles séchées libres plutôt qu’en sachet. Ces dernières sont de meilleure qualité et vous verrez la différence !

Infusez-les de 3 à 5 minutes selon votre goût et dégustez.

Si vous êtes plutôt café, la caféine a également des vertus amincissantes!

Conseil n°10 : Craquez…

…de temps en temps ! Il est inutile de se priver drastiquement si c’est pour reprendre tous les kilos superflus en suivant.

Autorisez-vous, une fois par semaine, une vraie gourmandise. Le tout est de ne pas en abuser. Si vous prenez une part de fondant au chocolat, vous n’en mangez qu’une !

Si vous êtes plutôt salé, faites-vous plaisir avec un repas plus riche que d’habitude. Par contre, pas de deuxième service, je vous ai à l’œil !

Le Mot de la Faim

Suivez nos 10 conseils pour couper la faim et éviter de grignoter, et adaptez-les à votre sauce. Après tout, vous êtes le chef d’orchestre !

Pour obtenir une perte de poids durable, il faut changer votre alimentation. Une fois la perte de poids désirée obtenue, il suffit de réintroduire quelques (!) aliments plus caloriques ou d’augmenter ses rations pour conserver son poids de forme.

Afin de rester svelte, il suffit de manger à des heures fixes – et d’éviter de sauter des repas – il faut s’autoriser de vrais plaisirs gourmands de temps en temps sans se sentir coupable. Veillez au grain du côté du sommeil, un bon sommeil est essentiel car le manque de sommeil dérègle votre appétit.

Puis pour conclure, un mode de vie sain peut être facilement maintenu en pratiquant une activité physique que vous aimez ! Que ça soit la marche à pied, la randonnée, la natation, la course à pied, la musculation ou autre, qu’importe ! Le tout c’est d’en faire régulièrement !

(1) The role of protein in weight loss and maintenance. Leidy HJ, Clifton PM, Astrup A, Wycherley TP, Westerterp-Plantenga MS, Luscombe-Marsh ND, Woods SC, Mattes RD. Am J Clin Nutr. 2015.
(2) Change in food cravings, food preferences, and appetite during a low-carbohydrate and low-fat diet. C. K. Martin, D. Rosenbaum, H. Han, P. Geiselman, H. Wyatt, J. Hill, C. Brill, B. Bailer, B. V. Miller, III, R. Stein, S. Klein, Gard D. Foster. Obesity (Silver Spring). 2011.